Quand j'étais Jane Eyre, Sheila Kholer
Résumé de l'éditeur : 1846, Manchester, Charlotte veille son père, le révérend Brontë, opéré des yeux. Elle n'a pas encore publié le chef-d'oeuvre qui l'a sacrée romancière. Elle se raconte - un amour malheureux, les succès d'Anne et Emily, sa condition de gouvernante, le génie tourmenté de son frère, cette mère disparue trop tôt. Dans la ronde des souvenirs, elle cherche la lumière.
Et écrira Jane Eyre.
Nombre de pages : 234.
Notes : ⭐⭐⭐⭐
" Grand Dieu ! Que ferais-tu, toi, une femme, avec tant d'argent ? "
Nous voici plongé dans l'envers du décor d'un chef-d'oeuvre: Jane Eyre. Cette histoire nous fait donc suivre l'histoire de Charlotte Brontë, femme de fort caractère qui sent bien à quel point son époque est hostile aux femmes. Elle ne devrait être qu'une bonne épouse ou une nounou contente de sa situation et pourtant elle rêve de plus.
Et c'est là, alors qu'elle veille sur son père dans une chambre sombre, que va naître Jane Eyre. C'est aussi pendant qu'elle écrit son roman qu'elle va voir la santé de son frère décliné, contempler le succès de ses sœurs avant qu'elle même ne devienne une écrivaine de renom.
La réaction de son père, alors qu'elle a toujours veillé sur lui? Une femme ne peut décemment pas avoir de succès ou d'argent propre...
Pour celles et ceux qui ont aimé (ou pas) Jane Eyre, je vous garantis que cette histoire (fictive puisque basée sur un instant de vie qu'on ne connait pas), vous permettra de prendre conscience de la vie que les femmes de l'époque étaient contrainte de vivre car oui, cette histoire ne parle pas,en définitive, que de Charlotte Brontë.
Commentaires
Enregistrer un commentaire