Jackaby de William Ritter




Résumé de l'éditeur :

"Il est souvent difficile pour les autres de saisir la nature de ce don que je suis le seul à avoir. Il me permet de déceler la vérité là où les autres ne voient qu'illusion... Car le monde est une scène et il semblerait qe je sois le seul spectateur capable de voir derrière le rideau."

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A. Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels. Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s'enchainent et confirment les soupçons du détective...

Editeur : Bayard

Nombre de pages : 343

Ma note : ⭐⭐⭐⭐


" J'ai cessé de me préoccuper de la façon dont les autres voient les choses, Abigail Rook. Je vous suggère de faire de même. L'expérience m'a appris que les autres ont tort le plus souvent. "


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier le site Booknode et les éditions Bayard pour l'envoi. Je tiens également à préciser que mon avis n'a absolument pas été influencé par le fait que ce livre m'a été envoyé. Maintenant que c'est dit, passons au vif du sujet : le livre.

Cela fait plusieurs jours maintenant que je réfléchis à la manière dont je vais pouvoir te parler de ce bouquin. Pas parce que je n'ai pas aimé ma lecture mais, plutôt parce que je ne trouvais pas de manière "harmonieuse", "fluide", logique, de donner mon avis. Et puis, il faut dire que le fait que j'étais toujours en examen ne m'a pas aidé à mettre de l'ordre dans mes idées... Bref, je m'égare.

Ce récit nous fait donc suivre les aventures d'Abigail Rook, jeune femme de 17 ans à l'âme d'une aventurière. Fraichement débarquée en Amérique, sans le sou, sa recherche de boulot l'amène à postuler pour un emploi d'assistante pour l'étrange Jackaby, détective qui ne semble pas être apprécié par beaucoup de monde...

Simplement contente d'avoir les moyens de subvenir à ses besoins, Abigail ne tarde pourtant pas à se rendre compte du caractère atypique de son nouveau travail. Elle qui ne vivait qu'à travers les fossiles et l'envie de creuser la terre pour découvrir des trésors comprend que sur terre, on peut aussi trouver des choses extraordinaires.

D'ailleurs, l'extraordinaire est ici sous le même toit qu'elle, ce qui lui permettra de faire quelques rencontres peu communes et de réaliser que Jackaby est différent des autres jusqu'à dans ses habitudes de la  vie quotidienne.

A mi-chemin entre Doctor Who et Sherlock Holmes, cette histoire n'aura jamais cessé de me surprendre! Quoi d'étonnant à cela quand on sait que Jackaby est un personnage tellement atypique qu'on passe son temps à se demander quel va être son prochain mouvement ou ce qu'il va bien pouvoir dire, qu'il passe ses journées à ne parler que de surnaturel et surtout, qu'il a le chic pour se mettre volontairement dans des situations dont on est persuadé qu'il ne sortira pas vivant.

Et puis, il y a Abigail. Bien que déterminée à vouloir garder son emploi, on ne saurait rester de marbre devant son incroyable capacité d'adaptation à un monde dont elle ignorait l'existence quelques heures auparavant! Sans compter que, pour une jeune fille de 17 ans, elle a l'estomac plutôt bien accroché puisqu'elle n'en n'aura jamais rejeté le contenu face à des scènes de crime assez peu ragoutantes.

L'autre petit plus de ce livre est que tout s'enchaine rapidement, ce qui ne laisse finalement pas beaucoup de temps au lecteur pour tenter de deviner l'identité du meurtrier (dont on ne sait pas grand-chose jusqu'aux dernières pages) pas plus que pour suivre et comprendre les mouvements et les sautes d'humeur de Jackaby.

Le seul regret que j'ai eu par rapport à l'histoire est qu'on en sait très peu sur l'univers surnaturel alors que, personnellement, j'aurais aimé en découvrir un peu plus. Mais bon, ce livre n'étant que le premier tome d'une trilogie, j'espère sincèrement que la suite comblera cette minime lacune.


En gros, si tu recherches de nouvelles lectures centrées sur le paranormal mais pas trop, que tu as envie de lire un récit policier qui casse un peu les codes (ici, tu ne trouveras pas le baratin habituel et parfois ennuyeux des romans policiers), que tu as simplement envie de découvrir un nouvel auteur (qui a l'avantage d'avoir eu un certain succès en Amérique et donc qui est un peu une valeur sûre) ou que simplement, tu recherches un livre à offrir à ton petit neveu de 12 ans à qui tu veux faire découvrir la lecture, ce livre est clairement fait pour toi!


Petit disclaimer: ce livre étant recommandé pour les 12 ans et +, ne t'attends pas à ce que toutes les décisions prises par les protagonistes soient logiques pas plus qu'à découvrir une intrigue valant un Harlan Coben ou un Agatha Christie!

Commentaires

  1. Je l'ai vu il y a peu mais je ne savais pas trop quoi en penser. Ton avis me donne du coup envie de le découvrir

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023