Destins brisés de Marine CHAPARRO




Résumé de l'éditeur : À treize ans, Jade a survécu à un accident de voiture qui a emporté ses parents et son petit frère âgé de quatre ans. Depuis, elle est baladée de famille d'accueil en famille d'accueil et s'est jurée de ne plus jamais s'attacher à qui que ce soit.
Aujourd'hui lycéenne, elle s'apprête à rejoindre un nouveau foyer. Celui-ci remplit tous les critères de la famille idéale: une belle maison, des parents unis et sympathiques, des enfants beaux et sûrs d'eux...
Pourtant, à peine a-t-elle franchi la porte d'entrée que Jade sent qu'elle ne va pas pouvoir s'entendre avec le fils aîné de la famille d'accueil. Pas du tout. Sportif et séduisant, Sasha incarne tout ce qu'elle déteste. Aucune chance que Jade se plaise dans cet endroit! Il ne lui reste qu'à espérer que ce calvaire sera de courte durée...
Pourtant, et contre toute attente, Jade se lie d'amitié avec Sasha qui, derrière un sourire permanent, cache une grande souffrance liée à la perte de son propre frère. Les deux adolescents se rapprochent et, ensemble, apprennent à affronter leurs passés douloureux, à faire leurs deuils et à se reconstruire. Les vieux démons qu'ils craignent ne sont pourtant jamais loin; parviendront-ils à les combattre et accepter qu'ils ont eux aussi droit au bonheur?

Editeur : Hachette Romans

Nombre de pages : 360

Ma note : ⭐⭐,5


" Pour moi notre bonheur dépend des personnes qui nous entourent. Chaque personne à qui nous nous attachons est susceptible de nous procurer de la joie mais aussi de nous faire vivre le pire cauchemar par des mots, des gestes ou même son absence. "


Mon avis :

Ce livre, je l'ai découvert en regardant les titres disponibles sur Netgalley. Intriguée par le titre et par le court résumé qui en était fait, je l'ai demandé et, je remercie Netgalley et les éditions Hachette de m'avoir permis de découvrir cette histoire!

Pour ce qui est de mon avis à proprement parler, je peux te dire que j'ai énormément de mal à le coucher sur papier car, pour une raison qui m'échappe, je n'arrive pas à mettre suffisamment d'ordre dans mes pensées que pour réussir à en faire un texte qui ait un minimum de sens. Parce qu'en réalité, sans avoir nécessairement aimé ma lecture, j'ai trouvé que l'histoire, dans le fond, était bonne, et que l'auteure avait du potentiel.

Mais, j'ai trouvé le style trop fragile et certains passages répétitifs ou ne servant à rien. J'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages car ils étaient trop peu construits et manquaient cruellement de personnalité propre. Pour tout te dire, la majeure partie du temps, j'étais incapable de dire qui parlait ce qui fait que j'étais contente que l'auteure répète à tout bout de champ qui était en train de prendre la parole ou qui était l'interlocuteur (bien que ça apportait une certaine lourdeur au récit).

Au final, le personnage avec lequel j'ai eu le plus de mal était Jade. Ses sautes d'humeur et sa capacité de sauter du coq à l'âne (que ce soit au niveau de ses opinions, de ses décisions ou de ses actions) ont fait que souvent, je ne comprenais pas ce qu'elle voulait réellement. Quant à Sasha, quoi que plus stable que Jade, il manquait de profondeur et m'a fait plusieurs fois lever les yeux au ciel.

Pourtant, j'ai aimé ma lecture. L'idée d'une adolescente qui doit faire face à un deuil tout en tentant de se construire un semblant de vie dans un quotidien toujours en mouvement à de quoi plaire. Et, j'aurais très probablement adoré ma lecture si l'histoire avait été un peu plus recherchée!

Mais, en dehors de ces quelques points négatifs, ce livre avait quand même du bon car j'ai aimé découvrir l'histoire de Jade et de Sasha, j'ai aimé les voir évoluer. J'ai adoré leur capacité à ne jamais renoncer à ce en quoi ils croyaient même quand tout semblait perdu. Bref, j'ai aimé la complexité de leur relation (même si souvent, j'avais très envie de les secouer comme des pruniers).

Voilà. J'espère que malgré tout, tu auras réussi à comprendre où je voulais en venir et que je ne t'aurais pas donné mal au crâne.

En tout cas, si tu as lu ce livre, n'hésites pas à venir en discuter avec moi en commentaire et, si tu hésites à lire ce livre, je ne te le conseille que si tu aimes les lectures classées "young adult" ou "préado" et les histoires d'amour (parce que oui, le récit est beaucoup plus concentré sur la relation entre les deux personnages que sur le deuil en lui-même)!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023