L'hibernation inversée ou le paradigme du lecteur




Pour beaucoup de monde, la fin de l'été annonce la fin de la meilleure période de l'année. On range les barbecues et les petites tenues légères et relègue les longues heures passées à se prélasser sur la plage ou même dans son jardin au rayon des souvenirs. Pour eux, le temps s'arrête et ne reprendra son cours qu'au printemps suivant. En d'autres termes, ils hibernent. Mais, pour les accros aux bouquins, la fin de la période de fortes chaleurs annonce un renouveau, le début d'une nouvelle vie, de la possibilité de vivre pleinement le temps de deux (trop) courtes saisons. Nous, on pratique l'hibernation inversée. Oui oui, tu as bien lu, j'ai bien dit hibernation inversée. Parce que dans le fond, c'est bien de ça dont il s'agit non? Entre les plaids qui refont leur apparition, les thés qui sortent timidement des placards et les mugs fumants qui diffusent bien malgré eux une bonne odeur dans la pièce, on peut dire que le compte y est non? En tout cas, je l'aime bien moi cette idée. Elle est originale et montre qu'une fois encore, le cliché du lecteur n'est pas tellement éloigné de la réalité. Laisse-moi maintenant te raconter comment nous, les aliens du monde animal, nous reprenons vie.

1 - Les promenades automnales

Imagine, tu es tranquillement chez toi en train de vaquer à tes occupations quand, sans t'en rendre compte, ton regard se dirige vers ta fenêtre qui te montre une belle journée ensoleillée. A côté de toi se trouve ton fidèle compagnon (si tu en as un) qui, après ces longues journées d'été à avoir chaud (parce que lui il est plein de poils hein), il ne rêve que d'une chose: pouvoir batifoler tranquillement sans risquer de mourir de soif (ou de chaud). Lui, il veut voir le soleil et se rappeler que sol n'a pas toujours comme souhait de lui brûler les pattes.

Alors, tu t'empresses de mettre tes chaussures et d'enfiler ta veste et te voilà sorti. Et là, c'est l'explosion de couleur: les feuilles des arbres se parent de brun, de jaune, de rouge et même de jaune et tapissent le sol. Un jeu de lumière se crée naturellement et au loin, tu entends le cri des enfants qui profitent eux aussi, de ces dernières belles journées. Albert Camus disait d'ailleurs que "l'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur". Et puis, de fil en aiguille, tu te retrouves dans les bois et là, si tu aimes faire des photos, te voilà dans un cadre idéal pour en prendre de belles. D'ailleurs, pourquoi pas imortaliser les bêtises de Médor tant qu'on y est?

2 - La comfort food

Après avoir batifolé dans le froid, quoi de mieux que de se préparer tous ces bons repas que tu n'osais pas faire en plein été? L'automne, c'est l'occasion de pouvoir refaire fonctionner ton four pour te préparer de bons petits plats. Et pourquoi pas commencer la saison avec une bonne tartiflette? C'est aussi le moment de savourer de délicieuses soupes au potiron et de te régaler de biscuits faits maison.

3 - Les boissons chaudes

Et puis, comme tu es le cliché du lecteur par excellence, après avoir sorti Médor et dévoré ton plat préféré, voici arriver un des moments les plus attendus de la soirée (ou de la journée c'est comme tu veux): celui de pouvoir te préparer un bon thé, un délicieux chocolat chaud ou, pourquoi pas un café un peu plus spécial que d'habitude (oui oui, je parle bien du fameux pumpkin spire latte)! Et point positif, tu ne sueras pas à grosses goutes en le buvant! Il se pourrait bien qu'il t'apporte un peu de chaleur et réconfort.


4 - La véritable ambiance cosy

Bon, si pour toi, être dans un endroit agréable rime avec chaleur et soleil, je ne pourrais pas vraiment t'aider mais, pour les autres, on est d'accord que le top du top, c'est de pouvoir ressortir ses bougies et de répartir ces petites guirlandes lumineuses non? Et puis, vu que le soleil se couche plus tôt, on peut tranquillement profiter d'une agréable soirée au coin du feu (même fictif) avec sa tasse fumante, son plaid, sa petite bougie parfumée, ses petites guirlandes allumées et surtout, avec Médor qui ronfle à nos pieds!

Ne manque donc que l'élément principal d'une soirée réussie: le livre!

5 - Le livre

Sans ça, je vois pas vraiment comment un accro des bouquins pourrait passer une bonne soirée. Bon d'accord, je suis un peu trop littérale sur ce coup mais n'oublions pas qu'ici, on parle quand même du stéréotype du lecteur. Alors poussons les choses jusqu'au bout.

Nous avons Médor (ou le chat s'il faut vraiment en passer par-là) qui ronfle à nos pieds (ou qui ronronne sur nous), la tasse de thé à côté de nous, le gros plaid, le gros pull. Niveau ambiance, tout est bon: les bougies sont allumées, les lampiotes aussi. Après avoir poussé un bon gros soupir de contentement, notre serial lecteur s'enfonce confortablement dans son fauteuil et ouvre son livre, prêt à passer quelque temps entre ses pages.


Et toi, plutôt du genre hibernation traditionnelle ou inversée?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023