The end of the year book tag




La fin de l'année approche et avec elle, les festivités. Pour beaucoup, cette période s'accompagne souvent de stress et d'angoisse: celle de trouver le bon cadeau, la bonne tenue et surtout, l'espoir de passer une bonne soirée avec les personnes aimées. Pour les accros aux livres, l'arrivée de la nouvelle année est surtout signe de rush littéraire (et parfois pas dans le bon sens). Peut-être es-tu encore loin d'avoir lu tout ce que tu t'étais promis de lire ou que tu n'as pas encore lu ce bouquin qui attend patiemment depuis des lustres que tu l'ouvre enfin ou encore, peut-être fais-tu partie de ces chanceux qui ont déjà tout bouclé et qui attendent avec impatience le 1er janvier pour pouvoir se challenger davantage.

Personnellement, je suis plutôt un membre incontournable de la première catégorie. Celle de ceux qui ne réussissent que rarement un challenge mais qui pourtant, ne se lasse pas de se lancer tête baissée, se jurant que cette fois-ci serait la bonne. Pourtant, je ne me verrais pas me mettre à lire des dizaines de livres juste pour réussir le challenge!

Bref, qui dit fin d'année dit état des lieux livresques. Donc passons sans plus tarder aux questions (traduites par moi-même depuis le tag créé par Ariel Bissett, booktubeuse canadienne).

1 - As-tu entamé des livres cette année que tu aimerais bien finir?

Bon, à défaut d'avoir créé ce tag, j'aurais au moins pu avoir eu la bonne idée de changer l'ordre des questions parce qu'on peut dire que je démarre en force... En vérité, j'ai tellement entamé de bouquins que je serais bien incapable de me souvenir de tous les titres. Mais, si je ne devais en citer qu'un seul, je dirais que j'aimerais vraiment bien terminer "Becoming" de Michelle Obama.


Qu'on se mette d'accord sur un point: j'adooore ce livre. Mais, va savoir pourquoi, je l'ai reposé (je ne sais même plus quand) et ne l'ai jamais repris. Bref, il faut vraiment que je termine ce fichu bouquin!

2 - As-tu un livre automnal qui ferait une bonne transition vers la fin de l'année?

Eh bien, tout dépend de ce qu'on comprend par "automnal"!

Si on comprend grosses chaussettes, plaid, bougie et lecture au coin du feu, j'ai bien envie de te parler de Harry Potter ou n'importe quel roman de Jane Austen. Est-ce original? Non, mais ça correspond parfaitement à ce que je recherche à cette période de l'année.


Par contre, si on recherche plus le côté plus creepy auréolé de mystères et d'intrigues, eh bien, je crois que n'importe quel roman policier ou thriller ferait parfaitement l'affaire. Et, si on recherche tout cela sans avoir pour autant envie d'avoir des crampes à force de serrer le bouquin dans ses mains, et qu'on a envie de rire face aux déconvenues des personnages, pourquoi pas se lancer dans un Agatha Raisin!


3 - Attends-tu encore la sortie d'un livre en 2019?

J'achète rarement les dernières parutions mais pour une fois, un titre me fait particulièrement envie: le tome 4 de la série la Passe-miroir qui doit sortir le 28 novembre. Pour autant, je sais que je ne l'achèterai pas dès qu'il se matérialisera sur les rayonnages des librairies. Ne me demande pas pourquoi car je serais bien incapable de te dire pourquoi j'attends toujours des lustres avant de me procurer un titre qui me fait envie bien avant sa sortie. Peut-être est-ce pour faire monter le suspense? Ou peut-être que je me laisse cet achat pour le bon moment. Tu sais, ce moment bien particulier où toutes les fibres de ton être te crient que tu as besoin de ce roman? Bon d'accord, dit comme ça, ça fait un peut mélodramatique mais tu as saisi l'idée.

Et toi, des futures nouvelles parutions à me recommander?


4 - Peux-tu nommer trois livres que tu aimerais lire avant la fin de l'année?

Bon, ici encore, je coince. Parce que des titres que j'aimerais lire avant la fin de l'année, il y en a des tonnes. Et qu'en plus je fais partie de la catégorie des "mood readers"! Tu sais, la catégorie de ceux qui commencent une lecture parce qu'ils se sentent l'envie de le faire et qui, sans plus de raison que leur ressenti, sautent d'un livre à l'autre sans jamais s'arrêter sur un titre précis? Dans mon cas, finir un livre est souvent un challenge! Certaines personnes de mon entourage me disent d'ailleurs qu'ils détestent regarder des séries ou des films avec moi parce qu'il parait que j'ai une sacro-sainte horreur des fins! Enfin, c'est la seule explication logique qu'ils ont trouvé, surtout quand ils se retrouvent à finir ladite série ou ledit film seul(e) et de préférence quand je ne suis pas là pour m'éviter tout spoilers.

Bref, sachant qu'on est seulement à la mi-novembre, lire trois livres devrait être possible non? Soit. Si je devais en choisir seulement trois, ce serait le tome 2 de la passe-miroir, wicked et little women. En tout cas, mon cerveau me dit de les lire même si mon coeur pointe sans cesse dans des directions opposées... Histoire à suivre.
5- Penses-tu lire un livre qui te marquera tellement qu'il en deviendra un coup de coeur?

Sachant que j'ai rarement un coup de coeur pour une histoire (mon incapacité à garder la même lecture trop longtemps devant y être pour quelque chose), je ne crois pas que cela se produira d'ici fin décembre mais, si je devais miser sur un livre, autre que celui de Michelle Obama mentionné plus haut, je miserais sur "La petite Boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan. Même si j'avoue avoir plutôt envie de garder cette lecture pour les beaux jours...



6 - As-tu déjà commencé à planifier tes lectures pour 2020?

Pour commencer, j'aimerais vraiment lire 50 livres sur l'année (depuis que j'ai commencé à compter, je n'ai jamais été au-dessus de 45), ce qui voudrait dire que je devrais en lire 4 ou 5 par mois.

Niveau challenge, j'aimerais bien participer aux:
  • Basically readathon: organisé par la booktubeuse Basically Britt, son but est de lire une relique de la PàL en 24h. Les dates n'étant jamais définies un an à l'avance, s'ils t'intéressent, je te conseille de la suivre sur sa chaine ou même sur instagram.
  • Pumpkin Autumn Challenge: organisé chaque année par Le terrier de Guimause entre le 1er septembre et le 30 novembre, il annonce à chaque fois l'arrivée de mes saisons favorites et surtout, la fin de cette atroce période de chaleur qu'est l'été. Bref, que du bonheur! Sauf cette année où je n'ai pas pu participer.
  • Cold Winter Challenge: repris par Margaud Liseuse, celui-ci se déroule entre le 1er décembre et le 31 janvier, c'est l'occasion de lire sans modération tous ces titres qui nous font de l'oeil l'année durant et qu'on se garde pour la saison froide. Chaque année, c'est avec un pincement au coeur que je le vois se terminer car, si le PAC marquait le début des saisons froides, le CWC lui, montre que l'hiver ne sera plus très long et que bientôt, les fleurs recommenceront à fleurir et avec elles arriveront les températures plus clémentes avant les vagues de chaleur de l'été. Rien que d'y penser, j'en ai des frissons dans le dos!
En dehors de ça, je n'ai pas vraiment de plans et toi?

Arrive maintenant le moment où je devrais taguer des gens. Mais, ne sachant jamais qui choisir, si le challenge te plait, n'hésites pas à le reprendre et à mettre le lien de ton article (ou autre) et, si tu as envie d'y répondre mais de ne pas le faire sur une plateforme en particulier, réponds simplement aux questions dans les commentaires!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023