Ce rêve bleu de Liz Braswell




Résumé: Aladdin est un vaurien.
Comme les autres habitants d'Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente tant bien que mal de survivre. La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu'une chose: échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais.

Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. A l'aide d'une lampe étrange aux pouvoirs extraordinaires, l'effrayant personnage tente de briser les lois de la magie, de l'amour, et de la mort. Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d'Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume...

Ceci n'est pas l'histoire d'Aladdin telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De révolution. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Auteur: Liz Braswell

Editeur: Hachette Heroes

Collection: Twisted Tales

Nombre de pages: 323

Mon avis:

En commençant ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose. Pour moi, c'était juste un énième livre sorti par la compagnie Disney qui, visiblement, ne savait plus quoi inventer pour faire vendre ses produits. Et puis, une amie (et tu te reconnaitras) s'est procuré un tome de ces fameux twisted tales et me les a chaudement recommandé. Ses arguments? L'histoire n'est pas aussi enfantine que dans la version dessin-animée et la plume de l'auteure ne donne pas du tout l'impression de lire un livre pour enfant. Evidemment, ça n'a fait que renforcé ma curiosité. Arriva ce qui devait donc arriver: je me suis procurée l'un d'entre eux et l'ai dévoré. Et force m'est d'admettre qu'elle avait raison.

Dès les premières lignes, on se retrouve dans Agrabah. Ce qui m'a tout de suite plu, c'est que l'auteure n'a pas peur de dépeindre les choses telles qu'elles sont: elle nous met directement dans le bain en nous montrant les quartiers les plus pauvres de la ville ainsi que les actes que sont forcé de commettre même les plus jeunes pour survivre. Adieu l'Aladdin presque sans histoire de la version animée, maintenant, il a une mère, une histoire, une vie et des péripéties qui lui sont propres. Adieu la jolie vie de palais de la belle princesse mélancolique, dorénavant, tu seras une femme décidée et déterminée qui n'a pas peur de faire face à la vérité. Adieu le joyeux sultan, bonjour à l'homme qui vit très mal la mort de sa femme. Tu l'auras compris, tout et tout le monde a une histoire qui n'est pas simplement limitée aux besoin du film et donc centrée sur les désirs d'Aladdin.

Agrabah elle-même semble posséder une vie propre. Elle semble vibrer, pleurer et souffrir en même temps que ses habitants. Pour te donner un exemple de ce que je tente de t'expliquer, voici un court extrait tiré du livre :

"Le garçon se glissa dans ce qui semblait être une fissure dans le coeur même de la ville, entre deux bâtiments à moitié effondrés l'un contre l'autre, comme deux vieillards adossés."

Evidemment, le texte regorge de nombreux passages dans ce genre et celui-ci n'est qu'un des exemples les plus criards. Pleine de vie sous le règne du sultan, elle semble d'ailleurs s'étéindre après le coup d'état:

"Alors que le trio s'enfonçait dans la ville, les rues demeuraient étrangement calmes. Le sirocco soufflait sa mélancolie sur les étalages, les maisons et les places abandonnés. Aladdin entendait vaguement quelque chose au loin, sans savoir quoi. Comme le murmure lointain d'une brise chaude avant une tempête. Mais rien d'autre."

 Autant te dire qu'à la lecture de ces mots, tu comprends vite que les choses vont se gâter. C'est d'ailleurs grâce à ça que le lecteur a l'occasion de découvrir les personnages de son enfance (ainsi que de nombreux nouveaux) sous un nouvel angle beaucoup plus adulte, beaucoup plus réaliste aussi. Aladdin n'est plus uniquement le vaurien qui veut vivre au palais et tombe amoureux de la princesse, Jasmine n'est plus la jeune damoiselle en détresse qui attend qu'on vienne la sauver. On est même loin de cette image de princesse lisse puisqu'elle n'hésite pas à se salir les mains. Fini aussi le "bête" happy end de la version animée. Ici, tout a un prix qu'il faut payer, qu'ils le veulent ou non.

Quant à la plume de l'auteure, on peut dire sans hésiter qu'elle apporte une dimension plus mature à l'histoire qui nous fait quitter définitivement l'univers enfantin que Disney lui avait fait prendre. D'ailleurs, quand j'y pense, Aladdin étant tiré des contes des mille et une nuits, je crois que je peux sans prendre de risque te dire qu'en réalité, ce récit n'a rien d'enfantin et était même à la base, bien loin d'être un texte qu'il était possible de lire ou même de raconter à des oreilles innocentes... Mais bon, rassures-toi, je ne vais pas ici briser cette idée reçue quoique... si ça t'intéresse que je te fasse un article sur les vrais contes des mille et une nuit et pourquoi ce n'est en réalité par des contes pour enfant, n'hésites pas à le dire en commentaire!

Bref, tu l'auras compris, cette histoire aura été un véritable coup de coeur et m'aura réconcilié avec ces personnages qui longtemps, avaient été refoulé dans un coin de ma mémoire à la manière d'un souvenir sans importance qui me permettait uniquement de dire "oui j'ai vu le film et j'ai pas aimé".

Honnêtement, je pourrais tergiverser longtemps sur l'histoire, te montrer encore et encore à quel point elle est riche en détails (et en erreur aussi car soyons honnête, les barmans à l'époque, ça n'existait pas), à quel point les personnages ont été creusé et approfondi, à quel point rien n'est laissé au hasard et que chaque événement est en réalité un indice de ce qui se passera plus loin.

Mais, vu que cet avis, est déjà beaucoup trop long, je vais te laisser et retourner à mes lectures (scolaires ou pas d'ailleurs). Sur ce, n'hésite pas à me dire en commentaire si tu l'as lu ou même si tu compte un jour le lire et à la prochaine!

L'écureuil

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023