Ce qui nous lie de Samantha Bailly



Résumé de l'éditeur : Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle met à profit pour démasquer les hommes infidèles. Mais, au fond, Alice n'aspire qu'à retrouver une vie "normale", celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau poste dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre l'inaccessible Raphaël qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens.

Editeur : Milady

Nombre de pages : 284

" La carence affective est un cycle sans fin, peu importe l'homme, la maladie est la même, seul le nom change. Il faut se sortir de cette cage, prendre les choses en main, toucher de nouveau à la vie à d'autres endroits, tout aussi palpitants. "


J'ai toujours voulu lire d'autres romans de Samantha Bailly aussi, quand je suis tombée sur celui-ci, je n'ai pas réfléchi longtemps avant de l'acheter. En dehors du nom affiché sur la couverture, c'est également le don d'Alice qui m'a attirée. Tout de suite, je me suis demandée jusqu'à quel point posséder la capacité de voir les liens qui relient les gens peut impacter une vie. Et j'ai eu ma réponse.

Alice, on peut le dire, est une jeune femme abîmée, qui a, en quelque sorte perdu le goût de la vie. Pour elle, il ne s'agit plus que de faire éclater la vérité au grand jour. Elle se dit qu'elle rend service, qu'elle aurait aimé qu'on fasse la même chose pour elle quand elle en avait le plus besoin. En conclusion, les autres, leurs sentiments et batailles intérieures, elle s'en moque.

Puis, dans son besoin de renouveau, elle va petit à petit se rendre compte que la vie ne se résume pas qu'à ça. Que les relations entre les gens sont bien plus complexes, que cela va au delà de la puissance des liens qui lui apparaissent. Mais plus encore, elle va se rendre compte que pour évoluer, pour s'offrir un nouveau départ, il va d'abord falloir qu'elle s'occupe d'un fil lumineux qu'elle ne peut pas voir: sa relation avec elle-même.

C'est donc cela qu'on va suivre tout au long du récit. Honnêtement, je pourrais te parler des heures durant, te démontrer à quel point l'histoire est riche, à quel point Alice est réelle. Je pourrais également te faire tout un monologue sur les raisons pour lesquelles ce livre est à la fois un coup de poing et en même temps un bol d'air frais. Evidemment, personne n'a vraiment le temps de converser pendant des heures sur un seul et même livre. Laisse-moi te résumer en quelques lignes le fond de ma pensée. Dans ce roman, nous sommes face à une héroïne hors du commun qui avance par la seule force de sa volonté, qui tombe et se relève mais surtout, qui, même si elle comprend la nécessité de créer des liens, ne se laisse pas définir par l'autre. Oui, je me suis prise une bonne claque car plus qu'un roman, ça ressemble beaucoup à une leçon de vie.

Samantha Bailly, avec son incroyable capacité de maitriser les mots, avec son incroyable don (car chez elle, écrire en est bien un), réussit à nous livrer un message fort, un récit dont la justesse ne laisse pas indifférent.

Bref, chapeau bas madame Bailly!
L'écureuil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fleurs Captives de Virginia C. Andrews