Le début des haricots de Fanny Gayral





Résumé de l'éditeur : Entre son métier de médecin urgentiste, ses histoires d'amour qui tombent à l'eau et son père qui la terrrorise, Anna n'a plus le temps de penser à elle. Alors quand, par hasard, elle tombe sur ce panneau: Stage de psychothérapie intégrative. Thème de la semaine: Courageux, l'être, le devenir?, elle se dit qu'il n'est peut-être pas trop tard pour reprendre sa vie en main. Mieux vaut sombrer dans l'ésotérisme que dans la dépression!
Et si, pour vous aussi, ce genre de thérapie c'était... le début des haricots?
Plus efficace qu'un psy, moins cher qu'une cure de détoxication, un premier roman salutaire de Fanny Gayral, jeune médecin qui s'amure de nos névroses... pour voir les choses du bon côté!

Editeur : Le livre de poche

Nombre de pages : 219


"Quels que soient les chemins tortueux ou linéaires qu'emprunte notre vie d'adulte, ils finissent toujours par croiser au détour d'une allée une boucle poussiéreuse qui nous ramène à l'enfance."


Ce livre, j'avais déjà oublié que je l'avais lu. Pourtant, au moment de dévorer ses pages, je me rappelle très clairement avoir bien ri. En tout cas, il fallait me voir, assise devant ma bibliothèque, ce titre à la main, en train de mobiliser tous mes neurones disponibles (et vu l'heure tardive de ma découverte, autant te dire que beaucoup d'entre eux étaient déjà parti se coucher) pour retrouver le comment du pourquoi il avait atterri dans ma PAL.

Enfin, comme tu le vois, ça n'aura pas été une lecture marquante. Pourtant (et j'insiste bien sur ce point), j'ai adoré ma lecture. l'héroïne est juste à mourir de rire et ses gaffes n'en sont pas moins hilarantes. Et puis, il faut bien admettre qu'elle a tendance à se mettre dans des situations impossibles sans même avoir à bouger le petit doigt. Donc, si tu recherches un livre qui fait autant d'effet qu'un anti-dépresseur, n'hésites pas!

Et puis, l'auteure parvient quand même à ce qu'on s'attache à ses personnages. J'ai eu envie que la mère se révolte, attendu que la fille décide de prendre sa vie en main, me suis demandée si cette psychothérapie allait oui ou non remplir sa part du contrat et ai passé de bons moments avec toute la troupe de pensionnaires. J'ai même eu du mal à ne pas rire en plein métro bondé... pourtant, je regrette quand même que certains personnages n'aient pas été plus creusé que ça. J'aurais adoré en savoir plus sur les personnes qui encadraient le projet comme sur ceux qui suivaient la thérapie. Et j'aurais aussi voulu en savoir plus sur le passé d'Anna et de sa soeur. Mais, le but de ce bouquin n'étant clairement pas de dresser un portrait psychologique de chaque personnage, je ne m'en suis pas formalisée et me suis contentée de passer un bon moment avec Anna.

Avec sa plume, l'auteure a réussi à me faire rire quand il le fallait, à me donner envie de pleurer, à me faire peur pour l'avenir de ses personnages et, en définitive, à avoir envie qu'un deuxième tome voit le jour. Est-ce que c'est réalisable? Elle seule peut le savoir mais je n'aurais rien contre un second volet qui reprend des bouts de vie après la thérapie, de voir si oui ou non ils sont resté en contact et de découvrir un peu plus de leur passé tout simplement. Et puis, j'aimerais bien savoir ce qui s'est passé après avec le père d'Anna!

Pour résumer, c'est une histoire agréable, écrite avec une plume légère, le tout qui te met de bonne humeur et si c'est ce que tu recherches, je te le conseille les yeux fermés par contre, si tu veux un roman où la psychologie des personnages est abordée en long, en large, et en travers, passes ton tour!

Sur ce, bonnes lectures,
L'écureuil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023