Les annales du disque-monde (Tome 1: La Huitième Couleur) de Terry Pratchett

 





Résumé de l'éditeur: Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes posés sur une tortue.
À Ankh-Morpork, l'une des villes du Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, avec son Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes... Tellement inoffensif que le Praticien a chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins.
Car Deuxfleurs appartient à l'espèce la plus redoutable qui soit: c'est un touriste...

Éditeur: Pocket

Genre: Fantasy

Nombre de pages: 288


"Pourquoi vous souriez? Lança-t-il à la silhouette perchée sur la branche voisine.
- C'EST PLUS FORT QUE MOI, répondit la Mort. MAINTENANT, AURAIS-TU L'OBLIGEANCE DE LÂCHER PRISE? TU NE VAS PAS ME LAISSER EN SUSPENS COMME ÇA TOUTE LA JOURNÉE.
- Je vais bien m'y laisser, moi", répliqua Rincevent avec défi.
Les loups rassemblés autour du pied de l'arbre, la tête levée, regardaient d'un oeil intéressé leur prochain repas qui parlait tout seul.
" ÇA NE TE FERA PAS MAL", dit la Mort. Si les mots avaient eu du poids, une seule de ses phrases aurait suffi pour ancrer un navire.
Les bras du mage lui hurlaient leur martyre. Il jeta un regard mauvais  la silhouette légèrement transparente qui lui rappelait un vautour.
"Pas mal? Me faire déchiqueter par les loups, ça ne me fera pas mal?"

Ce livre, je l'avais lu pour la première fois il y a peut-être un an. Mais, après m'être rendue compte que les souvenirs que j'en avais jouaient à cache-cache dans ma mémoire (quand ils n'étaient pas trop occupés à s'emmêler les uns avec les autres), je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de commencer par une bonne relecture du premier tome avant d'entamer le deuxième.

On suit donc les aventures de Deuxfleurs, touriste de son état et atteint d'une incapacité folle à voir le danger qui pourtant se trouve juste sous son nez (et parfois logé sur sa pomme d'Adam). Par malchance, Rincevent, mage raté avec un des huit grand sortilège dans la tête, est affecté à la protection du bonhomme, ce qui est très loin de lui plaire. Les deux forment un duo comique car, quand l'un s'amuse d'une situation dont il ne voit pas le danger, l'autre panique. Et si à première vue, on pourrait croire que Rincevent serait le mieux loti, c'est l'inverse qui se passe puisque quand Deuxfleurs parvient à s'échapper in extrémis d'un danger dont il n'a rien vu, son compagnon de route lui, n'a pas cette chance et se prend tout dans la figure.

Car le Disque-Monde a ses propres règles. De la manière dont il existe (rappelons quand même que le disque repose sur quatre éléphants eux-mêmes juchés sur une énorme tortue qui avance dans l'espace vers une destination connue d'elle-seule), à l'absence d'ordre qui y règne, en passant par les différentes castes, rien ne laisse présager un univers de Fantasy traditionnel. Le héros de l'histoire - Rincevent - est plutôt le stéréotype de l'anti-héros tant il est peureux et peu doué, les véritables héros eux, sont loufoques à souhait et apparemment incapables d'aligner deux phrases correctes. Quant à la mort, elle est de sexe masculin et vit une vie bien à elle (mais surtout, elle s'exprime uniquement en majuscule).

Bref, je pourrais te décrire longuement en quoi cet univers n'a rien de traditionnel, mais cela ne s'avérerait pas d'une grande utilité. À la place, laisse-moi te dire ceci: l'incohérence apparente de ce monde est ce qui le rend loufoque et improbable, ce qui empêche le lecteur de prévoir la prochaine galère, et même la fin de celle en cours. C'est ce qui permet de rire souvent, rendant le lecteur bizarre à souhait pour un spectateur non-averti qui ne cessera de s'interroger sur les rires et autres réactions bizarres dudit lecteur.

Donc si tu aimes un minimum la fantasy et/ou l'humour, je te conseille grandement de te lancer dans la lecture des annales du Disque-Monde. Mais si tu n'aimes aucune de ces deux choses, je continues quand même de croire qu'il faut laisser une chance à cette histoire! De mon côté, ça aura été un véritable coup de coeur!


Sur ce, bonnes lectures,
L'écureuil.

Commentaires

  1. Coucou, j'ai déjà entendu parler de ce livre, mais le résumé ne m'a jamais trop fait envie. Mais ta chronique enthousiaste change la donne : je me procurerai le tome 1 à l'occasion, et si ça me plait, tant mieux (sinon tant pis ^^)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023