Les trois épouses de Blake Nelson de Cate Quinn

 



Résumé de l'éditeur: Elles sont trois. Trois femmes mormones à se supporter, tant bien que mal. Il y a Rachel, la première épouse, sa religion chevillée au corps. Il y a Tina, l'âme perdue. Et enfin Emily, la plus jeune. Dans ce ranch isolé, elles attendent la Fin des Temps... Celle de Blake Nelson, leur époux à toutes, les prendra de court.
La police soupçonne sa femme de l'avoir assassiné. Mais laquelle?
Alors que leur monde s'écroule, elles vont devoir surmonter leur animosité réciproque pour mettre au jour la vérité.

Éditeur: Pocket

Genre: Thriller

Nombre de pages: 586


"Tout le monde aimait Blake Sauf ses femmes. Parfois, nous le détestions."



Je ne sais pas si tu as déjà fait attention mais, souvent, dans les librairies, certains livres sont mis en avant par les libraires. Que ce soit avec une étiquette « coup de coeur », ou simplement avec un post-it qui mentionne pourquoi tel ou tel ouvrage est génialissime, ils trouvent toujours le moyen de nous faire découvrir de nouvelles pépites. Le problème, c’est que je n’ai jamais acheté de livres recommandés (sans vraiment de raisons particulières d’ailleurs). Mais cette fois-ci, il se trouve que livre qui m’intéressait avait un de ces fameux stickers... donc je l’ai acheté.


Le pitch de départ: un homme a été assassiné alors qu’il était chez lui, au milieu de nulle part, et qu’il vivait tranquillement avec ses trois femmes. La question qu’on se pose: laquelle de ses femmes l’a tué? Chacune à leur tour, elles vont raconté leur histoire: leur vie avant de se marier, la rencontre avec le défunt, la vie au ranch et naturellement, tout ce qu’il se passe après la mort du mari. Le livre s’ouvre sur l’annonce du décès à chacune d’entre elles. Pour Rachel, première épouse, il s’agit de faire face au plus urgent. Elle compartimente afin de vivre son deuil plus tard, quand elle se sentira en sécurité pour le faire et qu’elle sera seule. Pour Tina, c’est le choc. Quant à Emily, la plus jeune, elle est soulagée.


Pour la police, l’identité de la tueuse ne fait aucun doute: ça ne peut qu’être Rachel. Avec son passé dans la Maison, elle a les fragilités psychologiques requises pour commettre un tel acte. En réalité, elle fait tout pour oublié ce qu’elle y a vécu. Malgré cela, des souvenirs remontent à la surface. Et l’enquête risque de faire remonter des informations qu’elle ne veut surtout pas que ses soeurs-épouses connaissent.


Tina, la rebelle du groupe, a grandi avec une mère qui ne la regardait pas. Ayant grandi entre les nombreux hommes que sa mère ramenait et les drogues, elle tombe elle aussi dans la drogue, ce qui l’emmène en centre de désintox où elle fait la rencontre de Blake. Charmée, elle n’hésite pas à intégrer un monde qui n’est pas le sien, pour le simple plaisir d’être avec lui.


Emily, c’est la menteuse pathologique. Ce qui lui a causé des problèmes toute sa vie, et plus encore avec sa mère, fervente catholique, qui n’hésitait pas à le lui faire payer. Dans son mariage, c’est la même histoire et des trois femmes, c’était la plus malheureuse et la plus violentée.


À elles trois, elles n'ont qu'une certitude: elles ne l'ont pas tué. Avec la police à leurs trousses, elles vont devoir mettre de côté leurs différends et tenter de tout faire pour trouver le véritable meurtrier. ce qui va les mener sur les traces d'un mari qui était loin d'être aussi pur qu'elles le croyaient.


Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est l'espèce de sororité qu'elles vont développer. Pendant qu'elles étaient mariées, elles se détestaient cordialement mais, une fois le mari parti, on remarque qu'au fil des chapitres, elles prennent le temps de se parler réellement, d'apprendre à se connaitre et de ne pas rester dans la rivalité installée par Blake de son vivant. Plus l'histoire avance, plus elles se rendent compte qu'elles sont complémentaires: Rachel est le roc du groupe, celle qui maintient une organisation saine de la famille. Tina, l'intrépide, est celle qui se mouille quand il s'agit de protéger les siens. Quant à Emily, discrète et pas très fiable dès qu'elle ouvre la bouche, elle est la plus loyale des trois.


S'il fallait parler de Blake, tout ce que je pourrais dire c'est qu'il avait l'air d'être un fin manipulateur. Charmeur au premier abord, il finissait toujours par montrer son vrai visage. Et si ses femmes n'ont jamais, tout au long de l'histoire, rien dit de négatif sur lui, il n'est pas difficile d'imaginer ce qu'il a pu leur faire subir tout au long de leur mariage.


En tout cas, j'ai été agréablement surprise par ce récit. La plume de l'autrice (ou devrais-je dire du traducteur? Je ne sais jamais quoi dire) est agréable et facile à lire. Le rythme est soutenu et les pages défilent à une vitesse folle. Quant aux éléments révélés, ils tombent toujours au bon moment: que ce soit pour ne pas essouffler l'intrigue que pour permettre au lecteur d'en apprendre plus sur les personnages, l'autrice maitrise son art.


La conclusion de l'histoire était assez inattendue. L'identité de la personne qui a tué Blake, je ne l'ai clairement pas vu venir! Très honnêtement, j'ai été soufflée! Par après, on découvre ce que sont devenues les femmes, quelques mois plus tard et, si je trouve que cela colle bien au récit, j'avoue que les dernières lignes m'ont un peu déçue et je me suis vraiment demandée pourquoi cette femme voulait ça alors qu'elle avait enfin la possibilité d'avoir une vie un peu plus classique. Mais surtout, je ne comprends pas comment lui peut être sincèrement ouvert à cela. Sur ce dernier élément, j'ai trouvé que ça ne collait vraiment pas avec l'idée que je me faisais du personnage.


Bref, si tu es un(e) fan invétérée du genre, je ne sais pas trop si je te le conseillerais car à mes yeux, c'était plutôt un thriller "soft", dans le sens qu'on n'est clairement pas sur le bord de sa chaise, le coeur qui bat à 100 à l'heure, prêt(e) à exploser tellement l'intrigue est insoutenable. Mais, si tu aimes les thrillers "soft", et que tu aimes suivre une intrigue sans y laisser ta peau, je te le conseille vraiment. De mon côté, bien que je ne chercherai pas à tout prix à lire d'autres livres de Cate Quinn, si je devais tomber sur un autre de ses titres, il est plus que probable que je me laisse tenter.



Sur ce, bonnes lectures,

L'écureuil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fleurs Captives de Virginia C. Andrews