Ma Pile à Lire - Été 2023



Cela fait quelques mois que je réfléchis à faire une pile à lire saisonnière. Le problème, c'est que je ne m'y tiens jamais. La raison? Je suis ce qu'on appelle une mood reader, ce qui signifie que le choix de mes lectures se fait selon mon envie du moment, peu importe le nombre de livres entamés. Ce qui a, on ne va pas se mentir, autant d'inconvénients que d'avantages (j'y reviendrai peut-être un jour qui sait).

Malgré tout, j'ai toujours cette envie de me lancer ce petit challenge. Et en y réfléchissant, faire une pile à lire sur trois mois, pour autant qu'elle ne soit pas trop longue, ça peut permettre de faire baisser l'énorme pile de livres non-lus de ma bibliothèque. Très honnêtement, la chose est tellement hors de contrôle que je refuse catégoriquement de faire le compte.

Et si je prends en compte le nombre de livres que je lis (environ trois par mois), je me dis que me donner 6 titres à lire sur trois mois, ça pourrait être faisable. Évidemment, il ne s'agirait pas de m'imposer les titres choisi mais plutôt d'avoir une pioche un peu moins conséquente que la pile à lire réelle...

Dans le fond, je me dis que ça ne pourrait pas me faire de mal de faire baisser ma PàL. Ça ne peut que faire du bien au moral non? Si je devais être tout à fait honnête, le plus difficile dans toute cette histoire, c'est de ne pas dévaliser les librairies... Franchement, il n'y a que moi qui suis incapable de rentrer dans une librairie sans en sortir avec un livre? Je te jure que ce n'est pas faute de me rappeler tout ceux qui m'attendent déjà à la maison!

Bref, sans plus attendre, voici ma sélection:


Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir de zéro?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori: préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

Celui-là, ça fait un bon bout de temps qu'il traine dans ma bibliothèque... Tout ce dont je me souviens, c'est qu'énormément de personnes en avaient parlé. Était-ce l'année passée? Ou celle d'avant? Je ne sais plus trop. Intriguée, je n'avais pas hésité à l'acheter quand je l'avais trouvé par hasard dans une boutique de livres d'occasion. Sans compter que si mes souvenirs sont bons, l'été allait bientôt être là et cette couverture qui évoque quand même pas mal la mer m'avait assez bien fait de l'oeil.


Qui est cette homme assis sur une plage en pleine tempête, sur le lieu d'un crime commis vingt ans plus tôt? Il n'a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire. Alice prend l'inconnu sous son aile et décide de l'héberger, sans savoir qu'il va bouleverser sa vie à jamais.
Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l'homme qu'elle vient d'épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné?

J'aime bien répéter à qui veut l'entendre que je ne suis pas une grande amatrice du genre policier et des thrillers. Même si c'est vrai, j'aime encore bien en lire un de temps en temps. Si je le lis, ce sera mon deuxième Lisa Jewell.


"Emma, voulez-vous prendre Julien comme époux et promettez-vous de lui rester fidèle, dans le bonheur ou dans les épreuves, dans la santé et la maladie, pour l'aimer tous les jours de votre vie?"
Alors qu'elle est sur le point de répondre à la question cruciale qui va déterminer son avenir, Emma se trouve saisie d'un terrible doute: comment être sure qu'elle aimera toujours Julien? Et peut-elle vraiment s'engager à rester fidèle à son futur mari, elle, l'ex-croqueuse d'hommes?... Tandis que toute l'assemblée retient son souffle, la jeune femme imagine trois scénarios possibles dès lors qu'elle aura dit "oui". Ces films intérieurs, d'une réalité troublante, l'aideront-ils à prendre la bonne décision?

Tiens donc... Celui-là, je serais bien incapable de dire ce qui m'avait attiré! Sûrement cette histoire des trois scénarios possibles... À moins que je n'ai tout simplement envie de savoir quelle réponses a-t-elle donné le jour de son mariage...


Quelle sale journée pour Daisy! Non seulement elle rate son audition pour le prochain James Bond, s'écrase contre un camion avec Marc Barton, l'acteur le plus arrogant qu'elle ait jamais rencontré, mais elle se voit, avec son acolyte, réincarnée en fourmi, l'être le plus bas de l'échelle karmique...
Ça ne se passera pas comme ça! Tour à tour poissons, oiseaux, escargots, ils sont bien déterminés à gravir aussi vite que possible les échelons de la réincarnation pour reprendre forme humaine et empêcher le mariage du meilleur ami de Daisy et de l'ex-femme de Barton...
Et de fourmi à bipède, le chemin est long!

Je me souviens encore de ma lecture du premier tome - maudit karma - que j'avais adoré! Rien que d'y repenser, je ris toujours! Bon, c'est vrai qu'officiellement, c'est un deuxième tome mais rassures-toi, si tu n'as pas envie de te farcir le premier (bien que je te le conseille tellement il est génial), tu peux très bien te contenter de celui-ci puisqu'on y suit des personnages différents. Bref, me voilà impatiente de le lire celui-là...


Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent...
Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d'enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu'elles avaient imaginé...

Celui-là, je l'avais acheté en anglais avant même qu'il ne sorte en français... le résumé vient donc logiquement d'internet. Comme beaucoup de livres, il aura été avalé par la bibliothèque. Dans tous les cas, il est grand temps de l'en sortir!


Après avoir reçu un mystérieux appel à l'aide de sa cousine récemment mariée, Noemi Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu'elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais.
Avec ses robes chic et son rouge à lèvres, Noemi semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n'a pourtant peur ni de l'époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée... ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemi des visions de meurtre et de sang.
Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd'hui, Noemi découvre peu à peu d'effrayantes histoires de violence et de folie.

Et voici encore un livre en anglais, toujours acheté avant la parution de la version française (dont j'ai une fois de plus pris le résumé sur internet) et qui n'a jamais été ouvert. Pourtant, ce n'est pas faute de curiosité!

As-tu déjà lu un de ces livres? Si oui, qu'en as-tu pensé?

____________


En tout cas, c'est tout pour moi. Si toi aussi, tu t'es fait une petite liste (même s'il n'y a qu'un seul livre dedans, ça compte), n'hésites pas à me la partager en commentaire.

Sur ce, bonnes lectures,
L'écureuil

Commentaires