Autobiographie d'une Courgette, Gilles Paris




Résumé de l'éditeur : "Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis " c'est ça, j'ai tué maman". "

Ainsi commence l'aventure d'Icare, alias Courgette, un petit garçon de neuf ans. Paradoxalement, la vie s'ouvre à lui après cette tragédie. Placé dans un foyer, il pose avec une naïveté touchante sont regard d'enfant sur un monde qu'il découvre et qui ne l'effraie pas. De forts liens d'amitié se créent entre lui et ses camarades. Et puis, il tombe amoureux de Camille ...

Nombre de pages : 255.

Notes : ⭐⭐⭐

" Les gens très âgés, c'est pareil que les enfant à part l'âge et les dents qu'ils retirent le soir dans le verre à eau ".

Ce livre, je l'ai acheté en premier lieu pour son titre. Tout ce que j'en savais, c'était que ce n'était pas le genre de livre que je lis toute l'année et qu'il était hors de question que je lise le résumé (pour le coup, ça pourrait paraitre bizarre car, en règle générale, j'aime bien savoir de quoi parle un livre quand je ne connais pas l'auteur). C'est donc avec impatience et crainte mêlées que j'ai entamé ma lecture. Après m'être demandée ce qu'une courgette pouvait bien avoir à raconter, j'ai découvert que derrière le légume se cache un petit garçon au passé et au destin atypique.




En effet, à pas encore dix ans, on peut dire qu'Icare (alias Courgette) a déjà vécu plus d'une mésaventure !! De son père qu'il n'a jamais rencontré (sauf peut-être le jour de sa naissance?) à son arrivée dans un foyer, en passant par sa mère, femme au foyer un peu trop portée sur la bouteille qu'il finira par tuer (sans le vouloir), il n'a pas le temps de s'ennuyer !!




Déjà, l'enfant attendrit son lecteur, lui donne envie de le consoler et de lui donner une vraie vie. Mais, heureusement que ce n'est pas possible car, sans cela, on raterait la partie la plus intéressante du livre: son arrivée dans son nouveau chez lui.





Et le foyer, il ne va pas le voir comme les autres enfants. Pour lui, ce sera son premier vrai "home sweet home", le premier endroit où il peut être pleinement lui. Il pourrait se plaindre mais, à travers ses yeux d'enfants, il trouve qu'il a plutôt de la chance d'être là où il est.




Pour lui, ses compagnons d'infortune sont ses amis, des gens qu'il aime, chacun à sa façon. Ils se disputent, se font la tête mais malgré tout, ils s'amusent bien tous ensemble.

Et puis, il y a Camille, douce, aventureuse et mystérieuse. Courgette l'aime, d'un amour qu'il croit inconditionnel. Il sait qu'elle souffre mais rien à faire, elle refuse de se confier.




Dans sa recherche au secret, Courgette et ses amis nous feront vivre des aventures en tout genre, des aventures dont il est impossible de resortir indemne. Longtemps après avoir refermé ce livre, vous continuerez à penser à lui, non pas parce que la chance ne s'est pas souvent penchée sur lui mais pour ce qu'il vous a apporté: une leçon de vie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023