Le pacte d'Emma (tome 1: le pacte d'Emma), Nine GORMAN




Résumé de l'éditeur :

Je pensais qu'en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie.
Mais c'est ma raison qui est en train de s'envoler.
Je l'ai embrassé, mais ce n'est pas ce qui est le plus déraisonnable.
Ce qui l'est, c'est que j'ai aimé ça.

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 395

Ma note : ⭐⭐,5


" On n'accepte jamais la maladie. On apprend à vivre avec parce qu'on n'a pas le choix. J'ai tellement bien appris à vivre avec la mienne que je lui ai donné un surnom. Becky. "


Mon avis :

Cette histoire, je ne l'ai pas lue sur  Wattpad. Simplement parce que je ne supporte pas de lire sur un écran et qu'en plus, les liseuses, ça a tendance à me mettre les nerfs à vifs. Bien qu'intéressée par l'histoire de base (ou plutôt par ce que je pensais être l'histoire de base, c'est-à-dire, une histoire sur la maladie), je me résginais à ne jamais la découvrir. Et puis, j'ai appris que l'auteure allait être publiée. Alors j'ai précommandé le livre deux ou trois jours avant sa sortie officielle et je l'ai dévoré.

Tu te demandes alors pourquoi ce livre ne possède que deux étoiles à mes yeux et, en vérité, c'est assez simple et majoritairement ma faute (mais pas que). En gros, je ne m'étais pas du tout renseignée sur le livre et me suis retrouvée avec une romance sur les bras. Bien que je ne haïsse pas ce genre littéraire (tant que ce n'est pas un Harlequin ou une new romance, ça passe), je n'avais pas spécialement envie d'en lire une dans l'immédiat.

Mais, en plus d'avoir très envie de découvrir cette histoire écrite par une youtubeuse que je suis depuis quelques années, le récit que je croyais que c'était me faisait quand même un peu envie. Donc, passé la surprise de la romance, je n'ai été que de bonne surprise en bonne surprise: que ce soit par le fort caractère d'Emma, la découverte d'un élément surnaturel, le remaniement des codes de ce dernier ou encore simplement le style fluide et facile à lire de Nine, ce livre possède de nombreux points qui plaisent.

Premier problème: je n'ai jamais été une fan de cinquante nuances de grey. Mais j'en ai toujours été une de la saga Twilight (oui oui tu lis bien. Et je l'avoue, j'ai dévoré les livres et alors?). J'ai donc été à moitié contente d'y retrouver des points communs avec ces deux autres univers. Je dis à moitié car même si le "côté twilight" de l'histoire m'a beaucoup plu et m'a rappelé de bons souvenirs, je n'étais toutefois pas fan du "côté fifty shades" et ce, pour l'unique raison que je trouve ce dernier univers comme un peu trop basé sur le sexe (je ne l'ai ni lu ni vu mais le côté sadomaso de l'histoire très bien expliqué dans les bandes annonces des films n'est vraiment pas ma tasse de thé).

Autre petit problème: bien que j'ai énormément apprécié l'histoire (enfin sa partie surnaturelle surtout), je ne me suis pas attachée aux personnages principaux. Oui je sais que beaucoup de monde les adore et non, ça ne m'encourage toujours pas à la aimer (et d'ailleurs, je n'ai pas vraiment compris d'où sort cette attirance entre eux). Ma préférence s'est donc portée sur Matthew, Jonhattan et Nathan et ce, pour des raisons simples: le premier pour sa gentillesse et sa patience, le deuxième pour son dévouement et enfin le dernier pour son amitié et sa présence aux bon moments.

Je vous passe l'évolution de l'histoire d'amour parfois devenue une histoire de "tu me fuis je te fuis" ainsi que la partie "je rêve de travailler dans cette entreprise mais si tu ne veux pas de moi je m'en vais" (genre, la fille, elle abandonne sur rêve pour un garçon. C'est sérieux?).

Bref. Rapidement donc, je suis arrivée à la fin de l'histoire et... je l'ai AD-OR-EE !! Alors oui je sais, c'est quand même pas le genre de fin qui fait plaisir au petit coeur et je dirais même que ça te plonge quelques secondes dans un stade d'incompréhension totale (en gros, ton cerveau tourne à vide) mais, je trouve que c'était pile poil ce dont l'histoire avait besoin donc, je remercie Nine de nous avoir épargné une fin rapide et gnagnan et de nous offrir, courant 2018, une fin correcte pour son roman (car oui, avec une fin pareille, il est clair que, dès que je peux acheter le tome 2, je le fais).

En gros, mon impression sur ce livre pourrait se résumer à: j'ai aimé le côté surnaturel de l'histoire ainsi que la fin de ce tome qui te donne clairemente envie de savoir la suite (du point de vue de l'évolution de la maladie d'Emma en tout cas). Je n'ai pas aimé la romance car je trouve qu'elle ne fait majoritairement que détruire les protagonistes.

Pour finir, c'est donc avec ce roman (et non PS: I love you comme c'était prévu) que je boucle (enfin) la catégorie "L'automne Douceur de vivre" du Pumpkin Autumn Challenge.

Ce livre-ci, je ne sais sincèrement pas si je vais le conseiller. On va dire que si tu aimes la romance, oui, il est certain que tu pourras aimer cette histoire mais, si tu cherches une romance surnaturelle ou une romance où une fille "du peuple" sort avec quelqu'un de haut placé, lis plutôt les histoires qui l'ont inspirée.


Et toi, tu l'as lu?

Commentaires

  1. Merci pour ton avis !
    J'hésitais à le lire justement à cause des clichés que tu cites mais je pense quand même lui donner sa chance.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je n'irais pas vers ce roman du fait des clichés et du rapprochement à certains romans que je n'ai pas forcément aimé ... Mais c'est super de voir qu'il t'ait plus alors que ce n'est pas vraiment ton genre de prédilection ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais lancée à l'aveuglette (comme d'habitude) et je n'aurais pas dû xD

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023