Chouette une ride! d'Agnès ABECASSIS



Résumé de l'éditeur : Jusqu'à présent, ma vie était hyper plan-plan. Genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d'ordinateur. Ben oui, mon job, c'est écrivain (célèbre). Mais dernièrement, tout a basculé: un beau gosse dans la rue m'a appelée "madame"; il m'a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado; une vendeuse mielleuse m'a suggéré une crème anti-âge; j'ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance. Et là, d'un coup, j'ai réalisé que j'avais déjà trente-six ans. Donc bientôt cinquante. A votre avis, je fais quoi? Je déprime ou je positive?

Editeur : Le livre de poche

Nombre de pages : 332

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐


" La popularité, c'est plus efficace qu'un brossage de dents à l'Email Diamant. Plus tu es connue, plus les sourires que tu reçois deviennent éclatants. "


Mon avis :

Je vais finir par croire que tous les livres que je lis sont des reliques de ma PAL... Pourquoi me demanderas-tu? Eh bien, ce bouquin, je l'ai acheté à la foire du livre de Bruxelles de février 2018 et je viens seulement de me décider à le lire! Et, comme souvent, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de me lancer! Et le pire dans cette histoire, c'est que je n'ai même pas de réponse satisfaisante à te donner...

Parce que ce récit est à la fois drôle, piquant, hilarant, léger (et je pourrais continuer comme ça longtemps), je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir acheté. Pour faire court, tu l'auras compris, ce bouquin raconte l'histoire d'une jeune femme écrivain nommée Anouchka qui, après avoir passé 36 ans dans la peau d'une jeune, se rend compte qu'aux yeux des autres, elle n'est peut-être pas aussi jeune qu'elle le pense et ça, elle ne le supporte pas.

Ni une ni deux, la voilà qui s'embarque dans des réflexions plus rocambolesques les unes que les autres qui peu à peu, font qu'elle a grand besoin de vacances. Mais une fois sur place, rien ne va se passer comme prévu...

Et c'est certainement un des éléments qui m'auront le plus plu (les imprévus je veux dire). Va savoir comment, cette auteure est toujours parvenue à me surprendre mais aussi, à toujours me faire rire (tu les vois là, les moments de gêne dans les transports en commun?). Et elle y parvient par plusieurs moyens: que ce soit par l'humour décalé d'Anouchka, ses répliques piquantes, ses galères ou que ce soit par l'entourage de la (plus si) jeune femme, tout est fait pour que le lecteur passe un super moment lecture (oui j'ai dit "super" car "bon" est un terme un peu faible pour qualifier ce livre).

Bref, je pense que je vais m'arrêter là car il me serait difficile de te dire à quel point ce livre est génial sans te raconter la quasi-totalité du bouquin! Mais, si tu aimes les lectures légères qui traitent du quotidien (mais pas trop), ou simplement que tu es comme moi et que tu aimes lire (de temps en temps) autre chose que des histoires pleines de sortilèges, de chaudrons et autres, je te conseille à 1000% ce livre!


Et toi, tu l'as lu?


Livre lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2018.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023