7 livres, 7 pages: Mercredi - Les raisins de la galère de Tahar Ben Jelloun



 

Résumé de l'éditeur: "Quel pays est le mien? Celui de mon père? Celui de mon enfance? Ai-je droit à une patrie? Il m'arrive parfois de sortir ma carte d'identité. En haut et en majuscules: RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Je suis fille de cette république-là. Signes particuliers: néant. Cela veut-il dire que je ne suis rien? Pas même "rebelle" ou "beur en colère"?"

Éditeur: Folio

Nombre de pages: 134 pages


"Le racisme restera fidèle à lui-même... Hier c'était le Juif, aujourd'hui c'est l'Arabe, l'immigré. Même s'il n'a jamais fait le voyage, même s'il est né sur cette terre, au fameux hôpital de Sarcelles, il y a toujours quelque chose qui bloque. Et plus les gamins sentent ce rejet, plus ils ont envie de lui fournir des motifs. Le cercle est vicieux: ça tourne en rond et ça se dégrade."


En ce troisième jour de challenge, je suis assez confiante. J'avais réussi (presque) sans soucis à relever mon défi et ce troisième, au vu du court roman choisi, se dirigeait lui aussi vers un succès. Pourtant, je commence à ressentir un trop-plein. Trop d'histoires se partagent mes pensées. Trop de choses sont à digérer en peu de temps et la petite lectrice plus très assidue que je suis a du mal à faire le tri. Malgré ça, j'aime toujours autant me replonger chaque jour dans un univers différent et plus encore, j'aime le lever avec la sensation qu'un nouveau défi est à relever.

Cependant, le trop-plein a un inconvénient majeur: j'ai du mal à me concentrer pleinement sur l'histoire de Nadia. Peu à peu, son récit se fait clair et je suis étonnée, une fois encore, de la richesse qu'on retrouve dans les textes de Tahar Ben Jelloun. En moins de 150 pages, il parvient à décrire la situation des enfants d'immigrés maghrébins. Par la vie de Nadia, il montre une génération déchirée entre deux cultures. D'une génération qui peine à trouver sa place dans un monde où ils ne semblent pas tout à fait à leur place.

Pour Nadia, la situation est grave. Elle, qui rêve de prouver à la France que les origines affichées sur un visage ne sont pas tout, se retrouve rapidement confrontée au destin qu'on leur a choisi à eux, ces enfants de l'entre-deux. Entre racisme et violence, entre Maghreb et France, elle peine à trouver son identité et se questionne sur ce que les siens sont finalement.

Pourquoi, sous prétexte d'être né en banlieue, faudrait-il se limiter à vivre une vie difficile, souvent entourée de délinquances et de destruction? Pourquoi une couleur de peau déterminerait qui nous sommes? Qui est-elle? La jeune femme libérée qui veut un avenir bien à elle ou la future épouse obéissante que tous voudraient qu'elle soit.

Entre préjugés et espoirs, Nadia tentera de se faire une place dans un monde où elle se sent de trop, dans un pays où elle se sait incomprise et peut-être même crainte. Même si son passeport indique qu'elle est fille de la République française, elle se demande finalement si c'est bien le cas.

Douloureusement d'actualité, ce livre fera prendre conscience de ce qu'il se passe du côté de ces enfants honnis qui peinent à se faire une place.

Tu l'auras compris, ce n'est pas passé loin du coup de coeur.


Sur ce, bonnes lectures,

L'écureuil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023