7 livres, 7 jours: Dimanche - Girlhood de Cat Clarke

 


Résumé de l'éditeur: L'amitié, c'est comme une allumette... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts.

J'ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau. Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.

Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille...

Éditeur: Robert Laffont

Collection: Collection R

Nombre de pages: 356.


Jour 7. Dernier jour du challenge. Pour moi, cette semaine est passée à la vitesse de l'éclair. Et accessoirement, aura été une réussite car j'ai bel et bien réussi à lire sept livres en sept jours. Je suis à la fois surprise et contente. Surprise car, comme tu le sais sûrement, à chaque fois que je me donne un challenge de ce genre, tu peux être pratiquement certain(e) que je ne vais pas le terminer. Certains disent que j'ai un problème avec les finsEt peut-être qu'ils ont raison.

Contente parce que j'y suis arrivée et que c'est une petite victoire personnelle. Bien sûr, à part une satisfaction tout aussi personnelle, il n'y a aucune récompense à la clé (suis-je donc la seule qui préfère écrire "clef" avec un "f" à la fin?).

Est-ce que je le referai à l'avenir? Probablement. Peut-être même que j'irai un peu plus loin et m'imposerai des livres de minimum 300 pages à chaque fois. Ce sera beaucoup plus challengeant (c'est un terme qui existe ça?) que de lire des petits livres en tout cas!

Pour ce qui est du livre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Et pourtant, l'idée de base semblait plutôt attirante... Nous suivons donc l'histoire d'Harper qui, après la mort de sa soeur jumelle (de laquelle elle s'accuse), décide de continuer sa scolarité dans un pensionnat pour filles en Écosse. L'histoire en elle-même commence lors de sa dernière année où elle a la responsabilité, avec son groupe d'amies, de bizuter les nouvelles. À sa grande surprise, avec l'une de ces dernières, la relation va prendre un tournant inattendu et semer le trouble. Le tout saupoudré de drames adolescents et d'hormones en vrac. Plutôt cool non?

Et puis, n'oublie pas que l'auteure n'est autre que Cat Clarke qui est passée reine dans l'art de mener le lecteur par le bout de sa plume! Et ici aussi, c'était le cas. Pourtant, ce livre n'a vraiment pas pris avec moi. À mes yeux, lire un Cat Clarke revient à vivre des émotions, de passer d'un extrême à l'autre sans cesse et d'être soufflée par le dénouement final. Avec "Girlhood", l'histoire est plus calme, plus posée et plus... cosy d'une certaine manière. Et ce n'était pas du tout ce pour quoi j'avais signé au départ.

Pendant ma lecture, je ne cessais de me demander quand arriverait le twist, je me posais sans cesse des questions: pourquoi parle-t-elle de ça? Quel intérêt? Qu'est-ce que ça apporte à l'histoire? Mes réponses elles, ne variaient pas: à mes yeux, rien ne fonctionnait.

Et puis, j'ai lu la fin, j'ai compris que je n'avais pas lu ce livre de la bonne façon et j'ai repassé mentalement les grands événements clés. Instantanément, la lumière s'est faite. Effectivement, tout avait un sens. Tout était mis en place pour montrer comment chacune des filles gérait ses problèmes et ses malheurs. Comme pour chacun de ses ouvrages, Cat Clarke est parvenue à traiter des sujets douloureux avec justesse. Pour Harper, faire face se fait par une manoeuvre d'évitement où le quotidien devient une bouée de sauvetage, une manière de ne pas penser à sa culpabilité et de se forger une carapace. Depuis qu'elle a perdu sa soeur, elle ne vit qu'à travers ce qu'on attend d'elle. Complètement coupée de la réalité, elle en devient quelqu'un de naïf qu'on a bien souvent envie de secouer. Et c'est ce que ses amies vont faire pour qu'elle ouvre enfin les yeux sur Kirsty, fraichement débarquée dans le pensionnat.

Kirsty, c'est LE personnage qui fait avancer l'intrigue. Sans elle, il n'y aurait pas eu de fin, pas plus que le fameux groupe d'amies aurait évolué. Assez secrète, elle préfère recueillir les confidences plutôt qu'en faire, semble être la gentillesse incarnée tout en donnant l'impression d'être une grande cachotière (voire même une intrigante) et parait s'inquiéter de tout et tout le monde. D'apparence effacée, son histoire a été à mon goût la plus bouleversante de toutes.

Malgré tous ces points positifs, je pense ne jamais relire ce livre. Parce que je n'ai rien ressenti à ma lecture et que je suis persuadée que, dans quelques mois, je ne me souviendrai plus d'Harper et ses amies. Mais, si toi, tu aimes les histoires qui traitent de sujets profonds, lire ce livre ou tout autre titre de cette auteure n'est pas une mauvaise idée. À l'inverse, si tu es un(e) fan de cette auteure, lance-toi en sachant qu'il sort de son schéma habituel, que ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir avec elle. D'ailleurs, si tu l'as lu, n'hésites pas à venir m'en parler qu'on compare nos points de vue!


Sur ce, bonnes lectures,

L'écureuil

Commentaires

  1. Bravo pour avoir réussi à lire 7 livres en 7 jours, car c'est serré comme timing !
    J'ai Girlhood dans ma pal depuis un bout de temps, et je ne me suis jamais résolue à l'ouvrir. Ta chronique m'a permis d'y voir plus clair (parce que le résumé est assez mystérieux), et tu m'as donnée envie de lire l'histoire pour connaître les histoires personnelles des filles. Ca m'a effectivement l'air différent de ce que l'auteure écrit habituellement, mas pourquoi pas après tout ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023