La passeuse de mots (Tome 1) de A.J. Twice



Résumé de l'éditeur: Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d'équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu'on les prononce, aucun retour en arrière n'est possible. Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mots.

Mais elle est loin de se douter qu'elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l'utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plait pas aux rebelles, prêts à tout pour l'éradiquer.

À l'aube des changements qui s'annoncent, les Mots se réveillent pour établir l'ordre dans le chaos, la vérité dans l'illusion. Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

Éditeur: Éditons Hachette

Nombre de pages: 736


" Comprendre, réaliser et accepter sont trois choses différentes. Ne me demandez pas, au bout de quelques heures, de me considérer comme la balance du monde capable de rétablir l'ordre d'une nature bafouée, ou un truc du genre. C'est limite présomptueux. "


Un livre qui parle d'une personne qui peut maitriser les mots? Il ne m'en aura pas fallu plus pour me décider à l'acheter. Et, quand je l'ai entamé, je n'en savais pas plus. C'est donc perplexe, que j'ai découvert l'histoire d'Arya et de ses amis.

Et crois-moi, quand je te dis que j'étais perplexe, je l'étais vraiment! Car si on sait plus ou moins dans quoi on se lance rien qu'avec le titre, je ne m'attendais pas à découvrir une histoire tellement riche qu'un seul tome ne suffit pas à faire le tour de l'univers. D'ailleurs, en dehors de ça, on est exactement comme Arya: on ne sait rien. Et, même si au fur et à mesure du livre, elle semble commencer à comprendre son pouvoir, le lecteur lui, ne comprend pas pourquoi elle prend telle ou telle décision, car souvent, tout est dans son ressenti et ses pressentiments.

Tout dans ce livre est basé sur un seul élément: il faut faire confiance à la Passeuse de Mots. Que tu sois plus renseigné qu'elle sur le sujet  ou que tu sois plus expérimenté qu'elle tout simplement, ça ne compte pas. Pour ses accompagnateurs, c'est souvent contre-instinctif. Et pour moi, ça l'était tout autant. Surtout quand on prend en compte que de manière générale, elle-même n'a pas la moindre idée de ce qu'elle fait ni des conséquences éventuelles de ses actes.

Quant aux-dits accompagnateurs, et je pense particulièrement à celui avec lequel elle commence son épopée, on ne sait rien. Pour ainsi dire, les seules informations dont on dispose à son sujet sont les avis de recherches et son nom: Killian Nightbringer. Ses motivations, son passé et même son visage nous sont complètement inconnus. Résultat des courses, je me pose une question: comment peut-on en venir à faire confiance à quelqu'un qu'on ne connait ni d'Ève ni d'Adam, et même à lui confier sa vie? Malheureusement, ce n'est expliqué qu'avec son instinct de Passeuse de Mots.

En parlant de ce fameux instinct apparemment pratiquement infaillible, on ne sait rien. Dans ce premier tome, on n'explique pas pourquoi il prend le pas sur l'instinct de la personne qu'elle était avant qu'elle n'endosse ce rôle, ni comment se passe ce processus.

Bref, on est Arya et on avance à tâtons, à son rythme. On se pose comme elle mille et une questions et comme elle, on espère que ses choix seront les bons. Personnellement, ce côté m'a un peu dérangée. J'aurais aimé que le lecteur ait plus d'informations qu'elle, qu'on puisse comprendre plus de choses. Parce qu'on rencontre beaucoup de personnages qui semblent en savoir plus qu'elle, j'aurais adoré voir une discussion entre eux, loin d'elle, sur son rôle, même si ça aurait été compliqué à mettre en place avec un récit à la première personne!

Malgré ce point négatif (qui n'est qu'une préférence personnelle), je me procurerai sans aucune hésitation la suite parce qu'honnêtement, Alric et Jennifer Twice ont réussi à me plonger dans leur univers et à m'attacher à leurs personnages. Et pour ça, bravo! Comme je te l'ai dit plus haut, on sent que ce premier tome n'est qu'une grosse introduction, qu'ils ne nous ont fait qu'effleurer la surface de leur monde. Dans la suite, on ne peut que s'attendre à avoir le souffle couper, d'aller de révélations en révélations et d'être mené par le bout du nez sans savoir quel sera le prochain mouvement des personnages, leur prochaine galère ni la manière dont ils vont évoluer. Mais, pour le lecteur, j'ai la sensation que le plus grand questionnement est de savoir à quoi ressemble le visage de Killian! Sans rire, pourquoi cache-t-il son visage? Qu'a-t-il à cacher?

Comme tu le vois, même si je n'ai pas forcément aimé être dans le flou pendant tout le roman, j'ai quand même adoré l'histoire et attends impatiemment la suite.


Sur ce, bonnes lectures,
L'écureuil.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023