Antlanteä (tome 1: La prophétie des étoiles) de Julianna Hartcourt

 



Résumé de l'éditeur: À la merci d'Asphobia, la déesse des ténèbres qui menace les royaumes d'Atlanteä, le peuple de Zamoryä paie d'un soleil perpétuel la guerre dévastatrice qu'il a menée contre son voisin Astéria.
En tentant d'invoquer la magie pour ramener la nuit sur leur territoire, les zamoryäns ouvrent une brèche libérant Asphobia. Dès lors, Zamoryä est la proie des assauts répétés de cette entité maléfique contre laquelle Zellon de Tel, souverain bienveillant et opiniâtre, lutte avec acharnement pour protéger les siens.
L'arrivée inopinée d'une curieuse inconnue, littéralement tombée du ciel, rappelle à Zellon une prophétie qu'il n'avait jamais prise au sérieux. Zellon ne peut s'empêcher de penser que l'apparition de cette jeune femme n'est pas étrangère au réveil d'Asphobia.

Cerise, qui vient de notre monde, n'est pas au bout de ses surprises et devra museler son impertinence légendaire si elle veut survivre dans cet univers digne des romans qu'elle adore lire.

Éditeur: Élixyria

Genre: Fantasy

Nombre de pages: 585



Cette histoire, je la suis plus ou moins de près depuis que son auteure à commencer à en parler. Et puis, elle a trouvé un éditeur et je n'attendais qu'une chose: pouvoir enfin me le procurer lors d'un salon du livre quelconque. Et après quelques mois d'attentes, j'ai enfin pu mettre la main sur le livre qui, avouons le, est quand même un bel objet! Parce que oui, de temps en temps il faut bien craquer pour une belle couverture et de magnifiques illustrations!

Mais plus encore, c'est l'histoire qui m'intriguait. Savoir comment pouvait survivre une fille de notre époque dans un monde dont les moeurs semblent se rapprocher de celles de l'époque des chevaliers, voilà quelque chose qui mérite qu'on s'y attarde! Rajoutons à cela un monde de Fantasy où tout est à explorer, des personnages haut en couleur et attachants et on a un bon début de coup de coeur qui se profile.

Et c'est là que l'auteure a donné le coup de grâce... avec un vocabulaire riche et un humour que je n'attendais pas, sans compter sur une intrigue bien menée, ce livre ne pouvait que me plaire! Pourtant, ce n'était pas gagné.

Évidemment, je savais en commençant ce bouquin que j'allais me retrouver, à un moment ou à un autre, à me coltiner de la romance (ce qui est très loin d'être ma tasse de thé) mais, elle ne m'a pas plus gênée que ça et était plutôt bien dosée. Quant à certaines réactions prévisibles des personnages, elles n'ont rien gâché et au contraire, ont donné lieu à des scènes où bien malgré moi, je me suis retrouvée à rire, ce qui me valu un regard mi-étonné, mi-amusé de mon entourage (après tout, je n'en suis pas à ma première excentricité).

Et, si je ne m'attarderai pas sur les personnages (quasiment tous attachant, les deux/trois plus grandes exceptions, si tu as lu le roman, tu les repéreras facilement), l'écriture (fluide, riche et maitrisée malgré certaines répétitions), c'est avant tout sur la maitrise de l'intrigue que je voulais m'attarder. Car si certains retournements sont faciles à découvrir, la fin elle, a quand même réussi à me laisser sous le choc. Et pleines de questions quant à l'avenir de ce monde et des personnages. Mais surtout, elle m'a laissée un seul regret: celui de ne pas m'être procurée les deux tomes de la saga en un coup... Qu'à cela ne tienne, je compte bien ne pas attendre le prochain salon du livre pour me la procurer!

La seule ombre au tableau? Parfois, l'auteure a tendance à dire ce qu'il se passe plutôt que de laisser le lecteur le découvrir. Et même si certains passages auraient pu être résumé, cela n'empêche pas la lecture d'être fluide et agréable.

Bref, si tu aimes la fantasy (même juste un tout petit peu), que tu aimes les histoires drôles et bien construites mais surtout que tu as envie de passer un bon moment dans un lieu inexploré, je ne peux que te conseiller ce livre. Mais ne te fies pas au nombre de pages car crois-moi, tu ne les verras pas défiler et te retrouveras à la dernière (trop) rapidement. Honnêtement, le livre aurait pu faire 500 pages de plus que cela ne m'aurait pas dérangée. Bref, ça aura été un véritable coup de coeur pour moi!


Sur ce, bonnes lectures,
L'écureuil.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023