Paranoïa, Mélissa Bellevigne



Résumé de l'éditeur : Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucinations.

Dès leur première entrevue, Judy fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaitre, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales e Angleterre et la présence d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.

Progressivement, Lisa, experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité parait s'éloigner.

Nombre de pages : 312.

Note : Coup de ❤️

" Comment moi, ignorante et irresponsable, et si peu délicate, soit dit en passant, je pourrais t'avoir créé de toutes pièces ? "

S'il y a bien une chose que cette auteure a réussi à faire avec brio, c'est de tenir son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page !!

Bien que peu tentée (en règle générale) par tout ce qui a trait de près ou de loin à la psychiatrie, ce livre m'a toujours intriguée et, suite aux fêtes de fin d'année, il s'est retrouvé dans ma PAL ... le temps d'une nuit. Dès le lendemain, j'ai commencé à lire quelques pages dès que j'en avais le temps.

Tout au long de ma lecture, j'ai découvert en Judy une personne attachante et intelligente mais surtout, cruellement consciente qu'elle seule peut voir Alwyn. Hasard ou folie ? Je vous laisse le découvrir.

En ce qui concerne Lisa, un drame personnel l'empêche d'aller de l'avant. C'est avec l'aide de sa patiente qu'elle y parviendra et ce, sans que cette dernière ne se rende compte le moins du monde de ce qu'elle apporte à son médecin.

Ce livre est un quasi coup de cœur et aurait pu le devenir si la fin du roman nous renseignait sur le devenir des personnages. Oui, j'aurais bien aimé pouvoir lire un épilogue qui nous plonge dans la vie des héros quelques mois après les événements qui ont bouleversé leurs existences.

Si je devais résumé ce livre en deux mots, ce serait celui-ci :
émouvant et addictif !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023