Mickey Bolitar (Tome 1: A découvert), Harlan COBEN



Résumé de l'éditeur : Depuis la mort de son père, le jeune Mickey Bolitar habite chez son oncle, Myron. Une cohabitation d'autant plus délicate que Mickey a de qui tenir: forte tête, impulsif, obstiné, aucun doute, il appartient bien au clan.
Alors, quand l'adolescent voit disparaitre, du jour au lendemain, sa nouvelle petite amie, il se lance tête bessée en territoire inconnu, à découvert...

Editeur : Pocket

Nombre de pages : 306

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐

" J'étais furieux. Plus que ça même. Non seulement je me sentais trahi, mais j'avais aussi l'impression d'être le dernier des imbéciles. On en veut aux gens qui nous blessent ou nous déçoivent - mais plus encore à ceux qui nous ridiculisent. Or là, je me faisais l'effet d'être le pire des pigeons. "

Mon avis :

J'avais découvert Harlan Coben avec son livre "Ne le dis à personne" et il avait tellement joué avec mes nerfs que je m'étais juré de ne plus jamais lire un livre de lui mais... entre-temps, ce cher monsieur est venu rendre visite aux petits Belges que nous sommes à la foire du livre de Bruxelles et... j'ai craqué !! Oui oui je sais, c'est faible comme argument mais au moins, j'ai reçu une belle dédicace en cadeau !!

Mais, n'ayant toujours pas envie de refaire faire une montagne russe à mes pauvres nerfs, je l'ai laissé dans ma bibliothèque, me disant qu'il serait toujours temps de le lire dans quelques mois. Ces quelques mois ont passé et, par le biais du Pumpkin Autumn Challenge (mon article sur le sujet est ici), j'ai décidé de le sortir de ma PAL.

Dès les premières pages, Coben nous fait complètement rentrer dans le quotidien de Mickey, un jeune adolescent qui vient de perdre son père et qui craint le pire pour sa copine de qui il n'a plus aucune nouvelle. Rien qu'à ce dernier élément, le livre avait déjà le bon ingrédient pour nous faire passer un bon moment mais, de ma courte expérience des livres de cet auteur, je me doutais qu'il rajouterait encore un petit quelque chose qui nous donnerait vraiment envie de tourner les pages et... c'est ce qu'il a fait par le biais de la femme chauve-souris. Cette dernière, sujette à de nombreuses rumeurs plus farfelues les unes que les autres, va annoncer quelque chose d'assez perturbant au jeune homme.

A vrai dire, ce truc est tellement abracadabrantesque que moi, dans mon petit fauteuil, j'étais bien contente de ne pas être à sa place car je serais probablement tombée sur les fesses ! Oui, je crois que je peux le dire sans me tromper, cette vieille femme est décidément très intrigante. Mickey, étant lui aussi de cet avis, a d'ailleurs très envie qu'elle s'explique mais, entre son deuil, sa mère en cure de désintox et sa copine, on peut dire qu'il n'a pas le temps de s'ennuyer.

Au vu de l'ampleur de la tâche, de l'aide ne serait pas de refus et, même s'il rechigne à embarquer ses nouveaux amis dans une aventure qu'il sent dangereuse, il ne sera pas mécontent de les avoir à ses côtés dans les moments difficiles. Petite parenthèse: suis-je donc la seule à trouver cette bande hétéroclite? N'est-ce pas spécifiquement le genre de mélange qui ne se ferait pas dans la vie réelle?
Enfin soit.

Au fil des pages, les pièces puzzle s'emboitent peu à peu, nous emmenant dans des lieux plus rocambolesques les uns que les autres, sans compter que les découvertes du petit groupe seront de plus en plus... bizarres (c'est ici le seul terme que je peux employer afin d'éviter les spoilers). Certaines choses seront d'ailleurs légèrement traumatisantes (mais pas insurmontables, juste inattendue en fait).

Bien évidemment, un Coben ne serait pas un Coben sans une fin dans laquelle il en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages, avec des retournements de situations juste à couper le souffle (au moins sur ce point, crois-moi, tu accompagneras Mickey et ses amis), sans oublier cet inévitable ascenseur émotionnel, ce jeu cruel avec tes petites émotions qui te donnera plus d'une fois envie de tour à tour secouer, aider ou même tuer les personnages. Limite, tu auras même envie qu'ils possèdent des pouvoirs à la Piper Halliwell juste pour le plaisir de voir les méchants exploser (le pouvoir de télékinésie de Prue n'est pas mal non plus d'ailleurs. Pour ceux qui ne saisissent pas la référence, je parle évidemment des soeurs Halliwell de la série Charmed).

Et si tu as l'espoir d'avoir une vraie fin, avec un vrai point final et tout et tout bah... que puis-je te dire d'autre à part "c'est beau de rêver". Car oui, Coben te donne envie de te procurer le prochain tome pour une raison très simple (en dehors du fait qu'il est réputé pour être le maitre du thriller): ce n'est que vers la fin que certaines révélations du début commencent à être vraiment expliquées. C'est donc avec regret que j'ai refermé ce livre et c'est avec encore plus de regret que j'ai regardé l'emplacement de ma bibliothèque où aurait pu (bon d'accord, je devrais plutôt dire, "où aurait dû") se trouver la suite des aventures de ce cher Mickey.

En résumé, si tu aimes les thrillers qui se lisent vite et qui ne te prennent pas trop la tête (en gros, qui te laissent presque dormir normalement la nuit) ou que simplement, tu avais envie de te lancer dans un Coben ou même que tu t'en fous complètement, je ne peux que te recommander cette lecture!


Et toi, tu l'as lu?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fleurs Captives de Virginia C. Andrews