Les chroniques homérides (tome 1: le souffle de Midas), Alison GERMAIN


Résumé de l'éditeur : Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d'étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j'ai été le seul témoin, aucune trace du crine n'a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d'une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.

Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu'il en sait bien plus sur ce qui m'arrive. Et  aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des dieux, je ne vois en ce pouvoir qu'une malédiction...

Editeur : Editions du chat noir

Nombre de pages : 269

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐


" Je glissai ma tête hors de la salle d'eau pour vérifier que mon compagnon de voyage dormait bel et bien, puis courus jusqu'à ma couchette avec la discrétion d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. "


Mon avis :

Quand j'ai acheté ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais vraiment pas. La petite chose innocente que j'étais était persuadée qu'elle allait apprécier sa lecture mais sans plus, qu'elle allait ne pas avoir plus d'envie que ça de connaitre la suite et... je me suis trompée! J'ai besoin de connaitre la suite! Mais avant, petit retour en arrière.

J'ai donc entamé ce livre pas plus tard que lundi soir et, au moment d'aller dormir, j'en avais déjà lu presque 80 pages. Je trouvais que l'histoire était bien construite mais sans plus puisque, dans ces pages, l'auteure met en place son univers, les personnages et leurs personnalités, les dangers et les aventures à venir. Pour faire simple, j'étais impressionnée par la construction de l'histoire et l'imagination débordante de cette très chère Alison.

Et puis le lendemain est arrivé et une partie de mon après-midi  fut uniquement consacré à la lecture de ce livre. Je suis finalement passée par toutes sortes d'émotions qui ne sont pas forcément en lien les unes avec les autres: j'ai ri, je me suis questionnée, j'ai été perdue, énervée, hilare, souriante, et puis encore perdue puis à la fin: sur les fesses! Parce que, même si on sent venir l'identité du méchant, même si on se dit que c'est "trop facile" et même que ce qui suit cette découverte tombait sous le sens, l'auteure fini par réussir à totalement surprendre le lecteur dans les toutes dernières pages du livre!

L'ennui, c'est que je ne peux même pas t'en parler puisque je te spoilerais l'intégralité de ce fichu bouquin et si je le pouvais, je le ferais sans hésiter mais, heureusement pour toi, je ne suis pas du genre à faire ce genre de chose.

En ce qui concerne Louise (le personnage principal), même si je n'ai pas toujours compris ses réactions et qu'elle va un peu vite en besogne pour certaines choses, j'ai bien aimé le fait qu'elle soit présentée comme une jeune fille ordinaire et pas quelqu'un qui réussit toujours à prendre les bonnes décisions, au moment où il le faut.  Car oui, malgré son pouvoir, elle reste humaine, ce qui veut dire que ses réactions sont humaines et que ses choix peuvent la conduire à commettre des erreurs que n'importe qui aurait pu commettre s'il avait été à sa place. Rajoutes le côté "tête de pioche" et tu obtiens un personnage haut en couleur que tu suivras sans voir les pages défilés.

Le petit plus de ce livre? Le fait que l'auteure l'ait ancré dans la réalité avec de références qui sont bien de notre époque (Harry Potter, Buffy, Charmed, certaines YouTubeuses comme polandbananasbooks, etc.).

D'ailleurs, au vu de l'éloge que je fais de ce livre, tu dois certainement te demander pourquoi ce livre n'est pas un coup de coeur et, je dois bien admettre que j'ai eu énormément de mal à mettre le doigt dessus. Et finalement, le petit truc qui manquait était des plus basiques: il manquait des pages! Parce que, même si je sens bien que c'est un premier tome, que l'auteure n'a pas fini de surprendre ses lecteurs, j'ai personnellement eu l'impression qu'elle ne nous en disait pas assez. Ce qui, quand on y pense, était probablement son but et si c'est le cas, elle a bien réussi son coup puisque, à l'instant où le deuxième tome sortira, il est plus que certain que je vais l'acheter!

En conclusion, si tu aimes les histoires qui traitent de la mythologie, les personnages qui attirent le danger comme un aimant ou simplement que tu aimes les histoires avec des retournements de situations dignes d'un livre de Stephen King, il est plus que clair que ce livre est fait pour toi!


Et toi, tu l'as lu?

Commentaires

  1. Coucou Sarah !
    Ta chronique donne vraiment envie de découvrir le roman d'Alison :) La couverture fait déjà une bonne partie du travail, elle est sublime je trouve, et découvrir cette histoire me rend vraiment curieuse ! ^^

    Belle soirée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023