L'arbre d'Halloween de Ray Bradbury



Résumé de l'éditeur : Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween...
"Tout a commencé quand? En Egypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame?"

Editeur : Folio SF

Nombre de pages : 166

Ma note : ⭐⭐⭐


" Si un balai s'attaque à toi, une seule solution: t'y cramponner! "


Mon avis :

Ce livre, je n'avais d'abord pas l'intention de le lire. Par-là, je veux signifier que j'avais, pour le Pumpkin Autumn Challenge, une jolie PAL déjà confectionnée qui débordait tellement qu'il était simplement hors de question que je me rajoute un livre supplémentaire. Et puis, à force de le voir tourner sur les réseaux sociaux en rapport avec le challenge, je me suis empressée de modifier mon article contenant ma jolie PAL (avant sa publication évidemment) pour finalement faire exactement ce que je ne voulais pas au départ (avoir un livre en plus dans ma PAL).

Mais, vu qu'il était petit, que ma PAL ne diminuait pas d'un cheveu et que je désespérais de finir enfin ma deuxième lecture du challenge (rassures-toi, je n'étais pas non plus roulée en boule sous mon bureau en train de déprimer), je me suis dit que c'était une bonne idée de me lancer dans une lecture assez courte, histoire de me donner le courage d'attaquer dignement ce challenge.

Bon, même si je n'ai pas beaucoup plus avancé dans mes lectures, on peut dire que le côté "boost" n'aura pas vraiment fait effet mais au moins, j'ai pu découvrir un récit qui, ma foi, m'a un peu retourner le cerveau.

Voici une petite mise en contexte: imagines que tu as enchainé plusieurs journées de cours (dont une magnifique de 8h à 20h pratiquement non-stop) et, qu'exténué(e), tu n'as qu'une seule envie: celle de te mettre peinard en pyjama dans ton fauteuil avec une bonne tasse de thé bien fumante et ce livre. Une fois ce moment de bonheur arrivé, tu te mets effectivement en pyjama avec ta tasse de thé et tout le tralala mais... par de chance, ton cerveau lui, il a décidé de ne pas suivre.

Enfin, disons plutôt qu'à part gober plus de texte et d'en comprendre l'essentiel, ça n'allait pas beaucoup plus loin. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne te parlerai pas des descriptions (pourtant pas bien compliquées) que l'auteur fait dans son récit. En revanche, je pourrais te parler pendant des heures des émotions que ce ingrat (oui il faisait noir et vu que j'étais seule et pas rassurée, laisse-moi donc utiliser ce terme dans un sens affectueux) m'a fait ressentir.

Après un début assez banal, dans lequel l'auteur se contente de présenter ses personnages et la chasse aux bonbons qu'ils s'apprêtent à mener, te voici directement catapulté devant la maison de l'étrange Montsuaire. Déjà, à ce moment-là, permets moi de préciser que l'ambiance du bouquin commence sérieusement à se mettre en mode Halloween car entre des phénomènes inexplicables et le comportement de ce monsieur, crois-moi, tu as déjà lever quelques fois le nez de ton livre pour être sûr et certain d'être toujours en sécurité chez toi et non là-bas avec eux.

Je te passe bien évidemment les détails de l'histoire mais saches que tu ne seras pas épargner. Même pas un peu. Tu passeras de la peur à l'angoisse, de l'angoisse à l'incompréhension, de l'incompréhension au dégoût, du dégoût à l'incrédulité et on recommence le tout à zéro! Enfin, dit comme ça, je ne dois pas t'avoir donné très envie de lire ce livre mais, s'il m'est difficile de nier le côté légèrement effrayant et dérangeant de l'histoire (bah oui, une fois la lecture terminée, ton cerveau turbine à 100 à l'heure pour comprendre ce que l'auteur a volontairement laisser dans le flou), il ne faut toutefois pas oublier que cette oeuvre a également un côté éducatif.

Si tu es comme moi, le terme "éducatif" doit certainement te faire penser à tous ces jeux sur PC ou autre qui ont pour but de t'apprendre quelque chose et, je dois dire qu'avec ce court récit, c'est un peu la même chose car en même temps que de refaire l'éducation des enfants, Montsuaire t'apprend aussi deux ou trois trucs sur les différentes manières de percevoir la fête d'Halloween à travers les époques et les lieux. Et ça bah, finalement, c'était assez chouette à découvrir.

Et puis, l'avantage, c'est que pour amasser ces informations, tu n'auras pas eu besoin de vivre autant d'aventures que les enfants!

Bref, tu l'auras compris, j'aurais finalement eu une lecture agréable et ne regrette en rien d'avoir mis ce livre dans ma PAL! Et, si toi qui me lis, tu es du genre à avoir le cœur qui bat à 100 à l'heure dès qu'une scène est un peu trop effrayante, je te conseille tout de même de lire ce petit livre même si pour cela, il faut que tu laisses toutes les lumières allumées et ne sois pas seul(e) chez toi! Sinon, il y a toujours l'option "lire en plein jour" qui est pas mal...

En tout cas, si tu l'as lu, n'hésites pas à me dire en commentaires ce que tu en as pensé, si tu en as aussi fait un article de blog, n'hésites pas à me le partager et si tu ne l'as pas lu et/ou ne comptes pas le lire, dis le moi aussi!

En tout cas, d'ici le prochain article, je te souhaite de ne lire que de bons bouquins (et aussi de rester loin des pannes livresques parce que ça, une fois qu'on a choppé le rhume, c'est difficile de s'en défaire) et moi, de mon côté, je retourne entre les rayonnages de mes bibliothèques histoire de te trouver une prochaine pépite (enfin je l'espère)!

Commentaires

  1. Un petit livre parfait pour Halloween ! ^^ Je ne sais pas si je le lirai, car j'ai tendance à être assez froussarde, mais qui sait, peut-être l'année prochaine... Belle fin de journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu ne le lis pas toute seule dans le noir ça devrait aller :p bon après-midi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023