Comme une envie d'évasion




Un, deux. Un, deux, trois, bonjour, vous me recevez?

Oui, tu ne rêves pas, je suis toujours là! Et cette fois-ci, j'ai bien l'intention de reprendre du service. Parce que, même si lire est probablement la chose qui me passionne le plus, j'aimais bien te parler lecture. Tu vois, je te parle de mon livre du moment, tu me parles du tien...

La seule ombre au tableau? Une sorte de panne de lecture dont je me sors difficilement. Depuis mi-décembre, je commence un livre, puis un autre, et encore un autre mais n'en termine aucun. Tu comprends donc pourquoi il m'est difficile de te parler bouquins. Mais, écrire me manquait alors, je me suis dit que c'était pas grave, que je pouvais toujours te parler d'autre chose (toujours en rapport avec les livres hein t'en fais pas) et quoi de mieux que de te parler d'un événement littéraire?

Mais pas de n'importe lequel parce qu'à quoi cela servirait que je te parle de quelque chose que je n'aurais pas vu? Le hic, c'est que chaque année, je me rends au même salon donc, c'est bien de celui-là dont je vais te parler. La foire du livre de Bruxelles tu connais? Imagine: des étagères qui débordent de livres, des auteurs à chaque coin de table, une ambiance assez cosy mais surtout, un endroit dédié à la cuisine! Oui bon, c'est vrai que la gastronomie n'est pas vraiment ce qu'on recherche dans ce genre d'événements mais on peut dire que c'est un plus non?

Et ce qu'il y a de génial avec ce salon, c'est que chaque année, il se renouvèle et parvient à avoir de nombreux auteurs connus de part le monde. C'est comme ça que j'ai pu faire la rencontre de Franck Thilliez, Harlan Coben et même Douglas Kennedy. Pas mal hein! Je pourrais également te parler d'Amélie Nothomb mais... ce serait être quelque peu redondant et d'ailleurs, si tu fais partie de mon entourage proche, je suis certaine que tu es en train de prier pour que j'arrête de suite de parler d'elle (bisous à toi au passage). Et pour une fois, je vais te faire plaisir, je vais effectivement passer à autre chose.

Et la foire du livre dans tout ça c'est quoi? Si tu n'es pas un petit lecteur belge, il est fort probable que tu te demandes de quoi je suis en train de parler et, si c'est le cas, laisse-moi éclairer ta lanterne. La foire du livre de Bruxelles est un événement littéraire qui se tient chaque année sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles (obvious n'est-ce pas). Et pour cette cinquantième édition, il aura lieu du 14 au 17 février et aura pour thème le "Flirt flamand". Pour plus d'informations, je te conseille de te rendre directement sur le site du salon (www.flb.be) car avec une introduction aussi longue, j'aimerais quand même bien te faire part des auteurs qui me font envie!

On ne change pas les bonnes habitudes n'est-ce pas? Du coup, la liste risque d'être un peu longue... Je me limiterai donc aux auteurs qui seront présents sur le site le samedi et, plutôt que de te faire une colonne avec tous les noms, laisse-moi te dire te dire le pourquoi du comment. Tout d'abord, je ne peux pas éviter de te parler d'Amélie Nothomb. Cette auteure, c'est pour moi la rencontre incontournable du salon. En 7ans de salon, je n'en ai jamais raté une seule et je ne compte pas faire exception cette année parce que primo, j'aime les livres un brin déjantés qu'elle écrit et deuxio, l'auteure est quelqu'un de géniale (oui je ne suis absolument pas objective). Ensuite, j'aimerais avoir l'occasion de rencontrer Barbara Abel. Découverte avec son livre "Derrière la haine" que j'ai adoré, j'ai ensuite dévoré quelqu'un de ses ouvrages et me suis empressée de les mettre dans les mains de mes proches. Cette année, un auteur assez exceptionnel poussera les portes du salon: Joseph Delaney! Autant te dire que rater celui qui a écrit "L'apprenti épouvanteur", c'est imp-oss-ible! Vraiment, je n'ai rien d'autre à ajouter. Nine Gorman! Elle, l'année dernière, je l'ai ratée à un cheveu! Je te jure que cette année je vais camper devant son stand. Ariel Holzl. Celui-là, je sais pas vraiment te dire pourquoi je veux le voir. En réalité, je n'ai pas vraiment de bonnes raisons à te donner à part que sa trilogie "les sœurs Carmines" m'intrigue au plus haut point! Et pour finir, Yasmina Khadra. Bon j'ai pas vraiment lu de livres de lui mais c'est l'occasion de commencer non?

Et puis, il y aura aussi Bertschy (auteur de la BD Nelson), Pierre Coran, Grégoire Delacourt, Emma M Green, Raphaëlle Giordano, Catherine Girard-Audet (quel enfant/pré-ado n'a pas dévoré les aventures de Léa?), Mathieu Guibé et bien d'autres!

Bref, je ne tiens plus en place!

Edit: Et bon Dieu IL Y A VIVIANE MOORE!!!!!!!!! Oui oui, tu as bien lu! Et tu sais ce qui est le plus frustrant? C'est que le livre est resté chez mes parents! Hum-hum, je crois qu'il est temps que je retourne étudier.

Bonne soirée les amis. Ah oui, avant qu'on se quitte, bonne année 2019! C'est vrai qu'on est déjà en février mais, vaut mieux tard que jamais non?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fleurs Captives de Virginia C. Andrews