Un week-end à la foire du livre




Pour la huitième année consécutive, je me suis rendue à la foire du livre de Bruxelles et, au final, c'était un week-end agréable et cosy. Oui, j'ai bien dit cosy car pour moi, tant qu'il y a des bouquins, je suis dans un endroit douillet où la détente est le mot d'ordre. Enfin, presque. Parce que des fois, certains peuvent se montrer vraiment très lourd.

Vois-tu, pour certains représentants de la race humaine, être dans un milieu rempli de livres n'est pas signe de décontraction et de rencontres. Je devrais même dire que c'est plutôt l'inverse puisque j'en ai croisé plus d'un pour qui la foire était l'occasion idéale de dénigrer les goûts des autres, insulter ceux qui bousculaient ou se faisaient bousculer et j'en passe. Du côté des auteurs, même si l'écrasante majorité était là pour partager avec leurs lecteurs, pour d'autres, c'était la course à celui qui vendra le plus ("Demain je ne serai plus là!", "Regardez mon nouveau livre, un nouveau va bientôt sortir du coup ce serait bien de se mettre à jour non?"). Dans ces moments où le malaise semble être la seule chose censée à éprouver, tu t'imagines bien que ma première réaction était de fuir parce qu'honnêtement, si c'est pour avoir zéro échange et ne servir qu'à faire gonfler les ventes, eh bah ton bouquin tu peux te le garder (et tant pis s'il était intéressant)!

Mais heureusement, ces petits incidents ne sont qu'occasionnels et j'ai pu y faire de très belles rencontres (et de nouveaux amis). En dehors des auteurs incontournables (pour moi - Nothomb et Delaney) de l'événement, j'ai aussi pu faire la connaissance de nouveaux auteurs. Je pense notamment à Kim Thùy avec qui j'ai pu échangé quelques mots et me faire dédicacer son livre "Mãn". Ce que je retiens de cette rencontre? C'est que c'est une femme souriante, qui aime parler bouquins et écriture mais surtout, qui aime faire des blagues (par exemple, lors d'un panel, elle a réussi à faire rire plusieurs fois l'auditoire, notamment en parlant des asiatiques qui avaient les yeux qui se ferment à la manière d'une porte de garage, ce qui rend pratiquement impossible la pause de faux-cils). Bref, cette rencontre, c'était une bouffée d'air frais, une manière de finir en beauté.


J'ai également pu rencontrer Alia Cardyn, qui semblait d'ailleurs avoir remarqué mon petit manège des années précédentes (visiblement, je n'étais pas aussi discrète que je l'espérais quand je zieutais ses livres sur son stand). Ici aussi, aucune déception car après avoir échangé quelques mots sur tout et rien, elle m'a laissé une gentille dédicace dans son roman "Une vie à t'attendre".


Je pourrais aussi te parler de Yasmina Khadra qui était tout aussi agréable et tout aussi content d'échanger avec ses lecteurs et pour qui cet aspect de son métier (car oui écrire c'est un métier, même si ça ne paye pas toujours bien) semble vraiment très important. Et ce, même quand la personne qui est en face n'a jamais lu une seule ligne de lui!


Je pourrais bien évidemment continuer comme ça pendant des heures et même te faire un compte-rendu détaillé des autres rencontres mais je pense que tu as saisi l'idée non? Toutes les rencontres étaient intéressantes et enrichissantes et ce serait me répéter que de le faire pour tous les autres auteurs qui m'ont dédicacé l'une ou l'autre de leurs oeuvres. Mais, si tu veux te faire une idée des quelques livres qui ont subi l'abominable (à savoir dans lequel on écrit), je te laisse admirer cette jolie pile qui j'espère, te donnera envie de découvrir un titre ou l'autre (pour être tout à fait exacte, tous les grands formats et la grosse majorité des poches le sont).


Mais, qui dit événement littéraire ne dit pas uniquement dédicaces et, pour la première fois, j'ai pris le temps d'assister à ce qu'ils appellent des "rencontres", c'est-à-dire des sortes d'interview durant lesquels un ou plusieurs auteurs interagissent entre eux ou avec l'animateur et... clairement, je ne comprends pas pourquoi je n'avais jamais pris la peine de m'asseoir et d'écouter ce qu'ils avaient à dire puisque cela fait découvrir une autre facette de la littérature: les intentions de l'auteur, le message qu'il/elle veut faire passer, ses réflexions, le cheminement qui a mené à l'écriture de tel ou tel ouvrage et ses influences.  Bref, moi qui croyais qu'un auteur était un misanthrope qui restait caché dans son atelier et ne sortait que le temps d'une dédicace, eh bah c'était raté! Au diable l'anonymat! Bon je m'en doutais un peu mais toute innocente que j'étais, j'étais persuadée qu'à l'inverse des grandes stars, l'auteur gardait intégralement sa vie privée. Au temps pour moi, j'en suis sortie moins bête. Je me demande quand même comment j'ai pu croire un truc pareil...

Et puis, il y avait même quelques décorations intéressantes.... Même si la seule chose que j'ai pris la peine de prendre en photo est cette sculpture? Cette heu... Bref, ce truc qui illustre le thème de cette année (il y avait un énorme bazar rose bonbon mais ça honnêtement, c'était un peu bizarre).


En conclusion, vivement l'année prochaine! De mon côté, je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article!

Bah fallait bien que je t'en montre une dernière pour la route non?


Et toi, tu es un(e) habitué(e) des événements littéraires? 

Commentaires

  1. Coucou !
    Waouh, ça devait être super, ce salon ! :D Pour ma part, j'ai parlé l'année dernière d'un salon littéraire que j'ai fait, celui de Mouans-Sartoux, et tu peux retrouver l'article sur le blog :) Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ton article et ce salon a vraiment l'air pas mal non plus (dommage que ce soit si loin de là où j'habite). Et oui, la FLB est vraiment un chouette salon! Bon weekend :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023