Skyward (tome 1: Vers les étoiles) de Brandon Sanderson

 


Résumé de l'éditeur: Installés sur la planète Détritus depuis des décennies, les derniers survivants de l'espèce humaine tentent de résister aux attaques répétées des Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Dans ce monde rythmé par les batailles spatiales, les pilotes sont vénérés comme des héros et font frissonner les nouvelles générations prêtes à en découdre. Parmi elles, Spensa rêve depuis l'enfance de piloter son propre vaisseau et de prouver son courage.
Car elle est la fille d'un lâche. Son père, l'un des meilleurs pilotes de la Force de Défense Rebelle, a été abattu lors de la bataille d'Alta après avoir déserté le combat, et cet héritage pourrait bien coûter à Spensa sa place au sein de l'école de pilotage.
Plus que jamais déterminée à voler, elle redouble d'efforts pour intégrer une escouade de pilotes et convaincre sa hiérarchie que la lâcheté n'est pas héréditaire. Sa découverte accidentelle d'un vaisseau depuis longtemps oublié va changer la donne...

Éditeur: Le Livre de Poche

Nombre de pages: 694

Avant, nous habitions ici, parmi les étoiles, murmura-t-il. C'est là qu'est notre place, pas dans ces cavernes. Les gamins qui se moquent de toi sont coincés sur ce rocher. Leur tête est faite de pierre, leur coeur ne décolle jamais de la roche. Toi, essaye de viser plus haut. Quelque chose de plus grand.

Après avoir découvert Brandon Sanderson avec Elantris, j'ai eu très envie de lire d'autres livres de lui. Ne sachant ni par où commencé, ni vers quelle série me tourner, j'ai tout simplement pris le premier qui me passait sous la main. Mais, concentrée sur d'autres livres, il aura fallu attendre plusieurs mois avant que je ne me décide de le sortir de ma bibliothèque... pour le lire en un temps record (même si je ne saurais plus te dire en combien de temps je l'ai lu exactement)!

Bref. Pour ce qui est de Skyward, c'est l'histoire de Spensa, une habitante de la planète détritus, qui n'a qu'un rêve: devenir pilote comme son père et mener la vie dure aux Krell qui semblent vouloir éteindre la race humaine. Pour elle, son avenir est tout tracé, ne manque plus que d'avoir l'âge requis pour passer l'examen d'entrée. Pourtant, les choses se corsent dès son plus jeune âge et pour cause: son père, devenu un lâche lors de la dernière grande bataille, a fait d'elle, la fille d'un lâche. Résultat des courses, elle devra, en plus de montrer qu'elle peut être un bon pilote, prouver que la lâcheté n'a rien d'héréditaire.

D'épreuve en épreuve (qui commencent bien avant le jour où elle ira passer son examen d'entrée), Spensa s'est forgé une carapace et une rage de vaincre qui la rende parfois un peu effrayante et surtout, maintienne les autres loin d'elle. Pour accomplir son rêve, elle se rend compte qu'elle va devoir évoluer, apprendre à s'ouvrir aux autres et faire face à des épreuves qu'elle n'aurait jamais soupçonnées (comme la mort des cadets de son escadrille).

Au delà de ce personnage au fort caractère, c'est un univers complet qu'a construit Brandon Sanderson. Un monde que l'on sent au bord du précipice et qui, à moins d'un miracle, finira par ne plus exister. La société étant basée sur un système militaire, on comprend rapidement que faire bouger les fondations ne sera pas chose aisée.

Au fil des pages, l'auteur réussi pourtant le tour de force de rendre ses personnages attachants et son univers crédible (on aurait presque envie d'aller y faire un tour), ce qui pour moi était loin d'être gagné! À mes yeux, une société pareille sur une planète aussi bizarre ne pouvait que recelé de personnages pas très intéressants ou obnubilés par la guerre ou en train de la subir. Bref, même si après Elantris, je faisais confiance les yeux fermés à Sanderson, ce n'était quand même pas une promenade de santé.

Parce qu'il a réussi à mettre en place des personnages loin d'être monochromes et qui possèdent chacun une histoire avec des envies et une évolution bien à eux, on en vient à les apprécier et à craindre pour leur vie. On vit véritablement l'histoire avec eux, passant par mille et une émotions contradictoires, se posant tout autant de questions et - dans mon cas - tentant de deviné où l'histoire va nous mener.

De tout le livre, mon passage préféré se trouve dans les dernières pages. C'est vraiment là que la tension est à son comble, que l'on sent que pour les protagonistes, c'est LE moment de choisir son camp. Mais plus encore, ce dernier rebondissement est ce qui fait trembler les fondations de la société pour peut-être, dans le prochain tome, la voir évoluer vers quelque chose de moins militaire (l'espoir fait vivre n'est-ce pas). Et puis, on peut dire que Sanderson ne lésine pas sur les révélations de dernière minute! Pour une en particulier, je me demande même pourquoi la grand-mère a tenu son secret aussi longtemps...

En tout cas, si tu as envie de lire quelque chose de dépaysant, de pas trop compliqué mais qui reste quand même riche, je te le conseille les yeux fermés! Mais, si voir des adolescents se tirer dans les pattes te tape sur les nerfs, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tenter le coup. Même si ce n'est que passager et que ça tient surtout des crasses que peuvent dire ou faire des adolescents en plein dans leur période de chamboulement hormonal!


Sur ce, bonnes lectures,

L'écureuil.

Commentaires

  1. bonjour, merci pour la découverte. bon vendredi et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023