Le fantôme de Baker Street, Fabrice Bourland


Résumé de l'éditeur : Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n°221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S'agit-il d'un esprit, comme le prétendent certains? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers de l'East End? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l'écrivain, sollicite l'aide de deux détectives amateurs, Andrex Singleton et James Tralawney. Lors d'un séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l'identité du fantôme. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l'Eventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Grey, nos jeunes enquêteurs sont entrainés dans une aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier. Un hymne enflammé à la littérature victorienne et à ses monstres sacrés!

Nombre de pages : 242.

Note : ⭐⭐⭐⭐

" Et la vérité t'es apparue en dépoussiérant de vieux manuscrits? Ce n'est pas de cette manière qu'on vient à bout d'une enquête. "

Baker Street, Sherlock Holmes, fantôme, Londres et de la littérature, que des tentations !! Il a bien évidemment fallu que je le lise.

Petit désagrément: la plume de l'auteur. Quoique fluide, elle est assez typique du genre policier qui me donne souvent du fil à retordre (décrochage fréquent). Mais une fois qu'on rentre dans l'histoire, il est im-po-ssi-ble de lâcher ce bouquin!

Partant d'un cadre très holmésien - deux détectives amateurs dont l'un est forcément plus demandé et plus influent que l'autre -, les deux amis finissent par se retrouver dans une lutte surnaturelle qui, sans être à couper le souffle, reste assez étonnante et surtout passionnante.

Envie de côtoyer Dracula et autres montres de la littérature victorienne? Ce livre est fait pour toi!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023