La lectrice de Traci CHEE



Résumé de l'éditeur :

Il était une fois,
et une fois il sera...

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde où personne ne sait liez, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Epaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Editeur : Robert Laffont (collection R)

Nombre de pages : 523

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐


" Parfois, elle imaginait que ses parents étaient des héros. Gardiens d'un savoir obscur. "


Mon avis :

Je ne suis pas le genre de personne que tu peux facilement convaincre de lire un livre. Pourtant, à force de le voir tourner sur la blogosphère, il a bien fini par me tenter et, finalement, je ne peux que remercier Les bricoles de Mel d'avoir si bien pu me vendre cette histoire car, même si ce livre n'a pas été un coup de coeur (c'est quand même pas passé bien loin), j'ai adoré cette histoire! Aussi, la semaine à lire étant commencée, et étant incapable de me fixer une PAL en avance, ce livre devient ma première lecture du challenge (oui, cette fois-ci, je compte bien réussir mon défi)!

Bref, tu dois certainement être en train de te demander pourquoi ça n'a finalement pas été un coup de coeur et je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter sinon celle-ci: je pense que j'ai mis trop de temps à comprendre l'univers que l'auteure avait si astucieusement mis en place. Et, pour être tout à fait honnête, je devrais même dire que j'étais tellement concentrée sur les éléments que je ne comprenais pas que j'ai dû manquer pas mal d'informations en cours de route. Tu l'auras donc compris, le seul point négatif ne vient pas du livre mais de moi.

Car, en réalité, j'ai rarement vu une histoire aussi riche, aussi bien racontée et surtout, aussi complexe  (dans la catégorie des livres young adult) que celle-ci. Que ce soit au niveau des personnages aux destins étroitement liés, au récit qu'on sent méticuleusement travaillé ou au riche univers créé, le lecteur n'a aucun moment de répit.

Par ailleurs, Sefia, le personnage principal de cette histoire, n'a pas le temps de se reposer non plus. Entre la fuite, la poursuite, les destinations imprévues et les rencontres qu'elle aurait préféré ne pas faire, je me suis parfois demandé si elle avait vraiment eu un jour l'occasion de se reposer. Et comme si ce n'était pas suffisant, elle joue en plus d'une malchance assez prononcée (sauf peut-être ce qui est de sa rencontre avec Archer mais j'en dirai pas plus). Bref, elle aurait peut-être dû se contenter de vivre sa vie tranquillement de son côté comme le lui avait conseillé une de ses connaissances... ça lui aurait évité pas mal d'épreuves douloureuses en fait!

Afin d'éviter tout spoiler, je n'en dirais pas plus sur le livre mais, je peux toutefois rajouter qu'en plus d'avoir créé un monde incroyable, l'auteure a une plume dynamique qui happe littéralement le lecteur dans son univers. Un peu comme Harry Potter et le journal de Jédusor. En moins dangereux. Mais à part ça, oui, je suis certaine que ces deux expériences sont similaires. En tout cas, pendant ma lecture, je pouvais clairement m'imaginer les différents personnages et les paysages qu'ils traversaient et, histoire de te faire comprendre à quel point cette auteure a réussi un tour de force assez incroyable, saches que je ne suis pas le genre de lecteur qui déroule l'histoire en images dans sa tête.

Ah, et, dernière petite chose: même l'objet livre a quelque chose de particulier puisqu'une énigme se cache entre ses pages!

En conclusion, si tu as envie de vivre une expérience de lecture unique et que tu aimes les univers créés de toute pièce, je ne peux que te conseiller ce bouquin! Alors, sincèrement, fonce dans la librairie (ou bibliothèque) la plus proche, prends en rayon un exemplaire de ce bouquin et une fois chez toi, prépare toi de quoi grignoter car crois-moi, une fois que tu l'auras commencé, tu ne seras plus capable de t'arrêter!


Et toi, tu l'as lu?

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL et tu me donne envie de l'en sortir de suite ;p
    Contente qu'il t'ai plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie de le sortir de ta PAL :p bonne lecture!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023