Bébé boum de Josée Bournival



Résumé de l'éditeur : Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé!
Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence: son couple bat de l'aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu'elle lui est infidèle.
Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d'un paquet d'emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d'amants...
Même après des années d'essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d'une grossesse avant qu'il ne soit trop tard. Plus qu'un enfant, il s'agit pour elle d'une indispensable rédemption.
Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s'entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d'hormones cocasses et de rebondissements incessants. Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d'adopter... avec ou sans leur progéniture!

Editeur : Kennes pocket

Nombre de pages : 409

Ma note : ⭐⭐⭐⭐

Mon avis :

Tu l'auras remarqué, cette fois-ci, il n'y a pas de citations. En même temps, sachant qu'on suit les aventures de quatre femmes différentes, en mettre une revenait à révéler un élément important de la vie d'une et de, par la même occasion, laisser de côté les trois autres qui méritent tout autant qu'on parle d'elles!

Parce que, l'air de rien, je m'y suis attachée moi à ces quatre femmes. Et pourtant, pour l'auteure, ce n'était pas gagné d'avance! Dans les premiers temps en effet, je ne ressentais rien pour aucun des personnages. Frédérique, par son besoin de repousser tout le monde, m'agaçait, Esther et son besoin de tout contrôler me pesait, les montagnes russes sentimentales et la paranoïa de Lili me fatiguaient et le besoin de se racheter de Jeannine me donnait envie de la secouer pour la réveiller.

Pourtant, au fil des pages, ces traits de caractères qui m'agaçaient au plus au point on commencé à m'apparaitre sous un jour meilleur. En faisant connaissance avec les filles, on se rend compte que ce qu'elles montrent d'elle cache en réalité une faiblesse que chacune d'entre elles essaye de masquer. Et, avec un enfant en route et les hormones, ça va pas être de tout repos!

Pourtant, il n'est pas question de se laisser aller! Le surplus d'émotions? Esther le cache avec des méthodes bien à elle. La frustration? Frédérique n'hésite pas à l'évacuer sur la personne qui se trouve à proximité (et crois-moi, ça peut donner des situations assez cocasses). La préparation à l'arrivée de bébé? Pour Lili, on n'en fait jamais trop. Le chamboulement du quotidien? Jeannine est bien décidée à continuer à vivre sa vie comme elle l'entend.

Finalement, l'auteure réussit un tour de force car ce n'est pas seulement du développement d'un bébé qu'elle parle (cette question est d'ailleurs assez absente du roman) mais de tout ce qui a autour: les sentiments du futur papa, les états d'âme de la maman, l'annonce à la famille et la réaction des proches.

Tout ce condensé d'émotions se répercutent inévitablement sur le lecteur qui ne peut s'empêcher de rire quand les personnages rient ou se retrouvent dans des situations rocambolesques, de pleurer quand la situation est triste ou émouvante, de retenir son souffle quand une situation prend un tournant inattendu. Bref, même si ces quatre femmes sont fictives, on a l'impression de partager leur quotidien, d'aller dans un café papoter avec elles de tout et de rien dès qu'on a une minute à soi.

Avec son livre, c'est une véritable histoire d'amitié et d'amour que l'auteure nous livre et de mon côté, c'est avec une impatience mal contenue que j'attends le jour où je vais enfin pouvoir me plonger dans la suite des aventures de Lili, Esther, Frédérique et Jeannine!

Point bonus: la fin de l'histoire, elle est tellement imprévisible que je peux t'assurer que tu ne la verras pas venir!


Et toi, tu l'as lu?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023