Un soupçon de Noël...



Je n'ai jamais été une grande fan des fêtes de fin d'année. Les guirlandes et autres décorations sont pour moi signe d'une grande frustration. En même temps, entre les boules du sapin qui tombent, les lumières qui ne se répartissent pas comme il faut, les biscuits qui sont toujours trop ou pas assez cuits, vraiment, je n'ai jamais compris tout cet engouement qui existe autour de cette fête (mais c'est en train de changer).

Et puis, chemin faisant, cette fête est devenue tellement commerciale qu'elle a fini par atteindre mon terrain de prédilection: les bouquins. Pourtant, ce n'était toujours pas gagné! Ce n'est finalement que cette année que j'ai été gagnée par une sorte "d'esprit de noël".

En gros, je zieute les rééditions de livres que je n'aurais jamais regardé si la couverture ne faisait pas noël, hiver ou montagne. Bref, dès que la couverture évoque le froid, je me retrouve immanquablement attirée vers le rayon!

Je me suis donc dit que j'allais te faire part de cinq titres qui bizarrement, me donne envie cette saison! Mais avant de commencer, petit disclaimer: je ne mettrai pas les résumés des livres mais des liens vers les sites des différentes maisons d'éditions sur lesquels tu trouveras ton bonheur. 

Un Noël à Covent Garden de Jules Wake




Le résumé ici.

Alors là, on peut dire que je commence en force...Peut-être que si tu me connais, tu te doutes de ce qui a d'abord attiré mon regard (indice: Covent Garden). Si tu connais ce superbe lieu (que je te conseille vraiment d'aller visiter), tu dois peut-être savoir que c'est à Londres! Et ce n'est un secret pour personne, Londres est probablement mon endroit préféré au monde (au grand désespoir de mes proches je dois bien l'admettre) donc, dès qu'on en parle de près ou de loin, tu peux être certain(e) que je vais tendre l'oreille.

Jusque là, tout va bien n'est-ce pas? Mais dans ce cas, où est le problème?

Je te le donne en plein dans le mil: la romance. S'il y a bien un genre de bouquin que je n'apprécie pas vraiment de lire, c'est celui-là. Pas parce que c'est mal écrit (certains sont au contraire très bien rédigées) ou parce que l'histoire est prévisible (des fois lire un livre qui ne retourne pas le cerveau peut se révéler très reposant) mais... je ne sais pas, j'ai un problème avec l'étalage des sentiments. Je trouve ça "gênant" (sorry j'ai pas de meilleur terme).

Pourtant, entre la couverture hivernale, le lieu de l'histoire et le fait que ça se passe pendant les fêtes de fin d'année (et donc le renouveau du nouvel an et avec ça la chance de tout reprendre à zéro), je ne sais pas, il me fait envie. Et peut-être que je vais vraiment le lire!

Une maman pour Noël de Nora Roberts



Le résumé ici.

C'est typiquement le genre de titre qui attire l'attention. A sa lecture, on ne peut s'empêcher de se demander ce qui est arrivé à la maman des enfants: est-elle partie? est-elle morte? Et le papa dans tout ça, il a joué quel rôle dans l'histoire?

En tout cas, on ne peut s'empêcher d'être frappé par un sentiment de solitude qui tranche avec la joie qui entoure normalement cette fête. Avant même de savoir ce qui est arrivé à cette famille, on a envie que la saison des miracles joue son rôle et rende ces enfants heureux et comblés (avec la venue d'une maman donc).

Un chant de Noël de Charles Dickens




Le résumé ici.

En réalité, avec ce livre, il n'y a pas vraiment de quoi s'étonner. C'est un Dickens, c'est un classique, c'est une valeur sûre bref, j'ai envie de le lire à chaque approche des fêtes mais je ne l'ai jamais fait. Pourquoi? Eh bien parce que je suis une grosse têtue qui veux le lire en anglais et dans une édition en particulier, que c'est donc un livre qu'il faut commander et... je dois bien admettre que moi et les commandes, c'est un peu une histoire amour/haine. C'est que j'aime bien déambuler dans les librairies moi (non que les deux soient incompatibles...)!

Ouais, ce n'est probablement pas cette années que je le lirai mais.. c'est pas grave, un jour, ce sera chose faite!

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bofouri




Le résumé ici.

Dans la vision populaire, Noël est une fête familiale et quand on dit famille, on comprend sûrement enfants, parents, oncles, tantes, cousins, cousines et grand-parents et couples. Idéalement donc, on y est accompagné. En tout cas, c'est ce que semble croire l'héroïne de cette histoire.

Je ne sais pas toi mais moi, avec le titre que ça a, la couverture et Noël, ce livre me semble remplit d'humour, de galère, de situations plus improbables les unes que les autres et surtout, de rencontres (à moins que ce ne soit qu'une seule et directement la bonne?). Peut-être aussi que cette une incomprise? Une romantique incurable ou au contraire une fille trop terre à terre qui est tellement exigeante qu'elle n'a jamais eu l'occasion de trouver chaussure à son pied? Ma curiosité est irrémédiablement piquée...

Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan



Le résumé ici.

Dans ce cas précis, j'ai failli craqué pas plus tard qu'il y a quelques jours... mais, sachant que cette histoire de boulangerie revient dans le titre de plusieurs romans de cette auteure, j'ai un peu peur d'être spoilée si les livres doivent être lus dans un ordre particulier...

Mais ça parle de Noël et de boulangerie, ce qui fait que je ne peux m'empêcher d'imaginer un endroit cosy qui sent bon le pain d'épice et autres patisseries de Noël, un feu de cheminée avec quelques fauteuils bien moelleux autour et surtout, des personnes qui se racontent leurs mésaventures de l'année écoulée. Ou bien est-ce une période durant laquelle ils vont être plus éprouvé?



Bref, c'est tout pour les cinq livres qui me font envie. En tout cas, si un de ces titres est dans ta PAL, que tu en as déjà lu ou compte les lire, n'hésite pas à me le dire en commentaire que je puisse peut-être me décider à vraiment me les procurer! Et, si tu connais d'autres titres intriguants, d'autres histoires mignonnes en rapport avec les fêtes de fin d'année, n'hésites pas non plus à m'en parler!

Commentaires

  1. Coucou Sarah !
    Je connais tous les titres que tu as cités :) Ma maman s'est acheté le Jenyy Colgan il n'y a pas longtemps, et les autres me font très envie pour la période des fêtes ! ^^ J'espère que tu te laisseras tenter par l'un ou l'autre de ces romans.

    Passe une belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023