"Une seconde chance" de Dani Atkins



Résumé:
Après son accident, plus rien n'a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d'être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n'est-ce pas?

Après son accident, tout s'est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n'arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d'une vie qui n'est pas la sienne, une vie brisée et misérable? D'où viennent ces images qui la perturbent?

Emouvant, palpitant et déchirant, Une seconde chance est une histoire d'amour magique qui nous montre comment un même événement peut engendrer des conséquences radicalement différentes, pour peu qu'au carrefour d'une vie nous prenions une route... plutôt qu'une autre.

Editeur : Cherche midi éditions

Nombre de pages : 344


" Ma première vie s'est achevée à 22h37, par une nuit pluvieuse de décembre, dans une rue déserte près d'une vieille église. Ma seconde vie a commencé quelque dix heures plus tard [...]. J'étais entourée de ma famille et de mes amis, ce qui aurait dû me rassurer. Pourtant, ça a été le contraire. Car l'un d'entre eux était censé être mort depuis bien longtemps. "


Il m'a fallu un bon moment pour me rappeler d'où me venait ce livre. Et pour dire la vérité, j'ai tellement lu de roman de ce type ces derniers temps, que j'avais plus envie de passer mon tour plutôt que de le lire mais il était dans ma PàL du Cold Winter Challenge donc je l'ai quand même sorti de ma bibliothèque.

Et, encore une fois (et tu vas croire que je ne dis que ça à longueur de journée) j'ai bien fait. Je ne sais pas si c'est la romance qui évolue ou si je ne lis pas vraiment de ce genre (après tout ce livre est classé comme contemporain) mais, une fois encore, j'ai été surprise de me retrouvée face à une héroïne abîmée, en deuil mais indépendante. Malgré une cicatrice qui la défigure et un passé qui la hante, elle a trouvé en elle la force de continuer à vivre sa vie (en demi-teinte certes), loin de chez elle, loin de cet endroit qui lui rappelle un peu trop son passé.

Pour te la faire courte, retiens juste ceci: le livre met en parallèle deux suites totalement différentes d'un même événement. Dans un cas, le meilleur ami est mort, dans l'autre pas. Et c'est dans cette deuxième réalité que Rachel se retrouve plongée après cinq ans passé dans la première. Résultat des opérations? Au lieu de se dépatouiller avec son passé, la voilà qui doit faire face à son présent.

Pour le lecteur, toute une série de questions naissent: comment est-elle arrivée là? Pourquoi le meilleur ami est-il en vie? Comment va-t-elle faire pour rentrer dans sa réalité? Veut-elle seulement y retourner? Y-a-t'il un timer ou quelque chose du genre qui va la catapulter chez elle en un quart de seconde? Et si le maitre du temps lui apparaissait? Bref, c'est qu'on s'en pose des questions au fil de cette lecture!

Et ce qui a fait que ce livre est un coup de coeur, c'est qu'en plus de vouloir savoir la fin, le lecteur est emmené dans un tourbillon émotionnel incroyable qui finira par lui arracher quelques larmes une fois la dernière page tournée. Est-ce que je m'attendais à la fin? Non. Est-ce que j'avais seulement approcher de la vérité? J'aurais pu. En d'autres termes, la fin racontée par l'auteur est la bonne. En y réfléchissant après coup, je me rends compte qu'il ne pouvait pas y en avoir d'autre. Est-ce que ça a consolé mon petit coeur meurtri pour autant? Non.

Mais alors est-ce que ce livre possède une happy end? Oui... et non. Je n'entrerais pas dans les détails mais sache juste que, si tu te lance dans cette aventure, tu te prépares à vivre mille et une émotions, à te poser tout autant de questions mais surtout, tu ne pourras pas t'empêcher d'être triste et heureux(se) en même temps en découvrant la fin.

Est-ce que je suis en train d'essayer de te convaincre de lire ce roman? Absolument. Je crois que c'est une de ces lectures qui restent en mémoire pendant très longtemps, que c'est une histoire qui laisse une empreinte indélébile et, si tu aimes un tant soit peu lire, pourquoi ne voudrais-tu pas de cela?

Et puis, pour ne rien gâcher à cette fête émotionnelle, la plume de l'auteure et la manière dont l'histoire est amenée est juste... magique. Pas un instant tu doutes de la nouvelle réalité de Rachel mais pas une fois tu oublies qu'en dehors de l'histoire qui se déroule au fil des pages, elle a aussi une sorte de vie parallèle.

Une fois encore, je pourrais m'éterniser, te développer point par point l'histoire et ce qu'elle a d'incroyable. Parfois, je me dis même que ça pourrait être intéressant de parler plus en détails des événéments mais, je ne le fait pas car sous aucun prétexte je ne voudrais gâcher l'expérience de lecture. Je conclurais en disant ceci: si tu aimes les romans contemporains ou que ne sais pas par lequel commencer, je te conseille celui-ci sans hésiter. Et si tu l'as lu, n'hésites pas à en parler dans la barre des commentaires!

L'écureuil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023