"Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire" de Joanna Bolouri



Résumé: A trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit... mais qu'importe! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l'inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle! Mais quand elle s'aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes? Elle fait alors appel au fêtard d'à côté...

Auteur: Joanna Bolouri

Editeur : Hauteville (label des éditions Bragelonne

Nombre de pages: 475


"Chaque année, nous choisissons une personnalité qui mérite d'avoir une branche d'épines dans le derrière et collons sa photo au sommet du sapin."


Quand arrive la période des fêtes, rare sont les personnes qui échappent à l'effervescence qui nous entoure. Le monde littéraire n'y fait exception. Aujourd'hui, on peut trouver de tout sur le sujet, des livres les plus sérieux à ceux qui se veulent comiques, en passant par les thrillers, un vaste choix est proposé aux lecteurs. Autant te dire que moi, petite lectrice sans volonté, je n'allais pas y échapper longtemps! Voilà comment ce livre est entré en ma possession.

Et honnêtement, j'ai eu énormément de chance avec ce titre. Pourquoi? Eh bien, quand tu sais que je ne suis pas du tout une fan des livres Harlequin, voire pas une femme du tout des romances tout court (bien que de temps en temps, je n'ai aucun problème à en lire une), lire une romance de noël équivalait à jouer avec le feu. Pourtant, bien que beaucoup de codes de la romance ont été respecté, on était très loin des paillettes et des fleurs bleues (comment ça c'est pas ça l'expression?).

Pour commencer, Emily, le personnage principal, n'est pas une de ces héroïnes transies d'amour et amoureuse de l'amour même. Non, elle, elle est plutôt du genre à vouloir qu'on lui lâche la grappe et, si elle rencontre quelqu'un de bien bah c'est tant mieux. Et puis, elle a un cerveau en état de marche, ça non plus ce n'est pas à négliger. Du coup, même si elle reste humaine et donc capable de ressentir des émotions, elle a l'avantage de ne pas se laisser guider par elles et ça, ça fait du bien!

Ensuite, même si évidemment, tu vois la fin arriver la fin à des kilomètres (au fait, évite de lire le résumé car il est garanti 100% spoiler), cela n'enlève rien au plaisir qu'on a à la lecture de ses mésaventures. Bien au contraire, tu te demandes par quel chemin tortueux l'auteure va bien pouvoir arriver à ses fins. L'amoureux transi ne vit-il que pour elle? Va-t-on assister à l'éclosion de leur amour dans un champ de paquerettes où ils courront l'un vers l'autre, un sourire béat aux lèvres? Mouais, on est très loin de tout ça puisque c'est l'hiver, à Londres et que les paquerettes on n'en trouve pas vraiment.

Et puis, il faut pas non plus cracher sur les autres personnages qui eux aussi ont droit à une histoire propre, à un développement bien à eux et surtout, à une vraie personnalité, ce qui ajoute du piment et du comique à l'histoire. Et comme si cela ne suffisait pas, on finit par s'y attacher, un peu comme on s'attache à un ami avec qui on a fait les 400 coups. Sache que, pendant toute la durée de ta lecture, tu te poseras autant de questions sur eux que sur Emily (en tout cas c'est ce que moi j'ai eu).

Concernant l'auteure, sa plume est fluide et facile à lire, rend le roman agréable et ajoute ce petit je ne sais quoi qui fait qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages jusqu'à arriver, on ne sait plus trop par quel processus magique, à la dernière page. Pourtant, j'ai trouvé qu'écrire l'intégralité du texte au présent était une entreprise risquée. Sur ce point, j'avoue être mitigée. D'un côté, je me dis que c'est une très bonne initiative de l'auteure car cela a apporté un certain dynamisme à l'histoire, de l'autre, j'ai toujours eu un peu de mal à lire ce genre de texte (ce qui n'était pourtant pas le cas ici). Après réflexion, je me dis que c'était juste un bon point pour elle mais que, si toi qui me lis, tu as une sainte horreur des récits au présent, je me devais de te prévenir que ce livre était de cette catégorie tant haïe.

Vais lire d'autres livres de Joanna Bolouri? C'est probable. Est-ce que je conseille ce livre? Evidemment.

Pour conclure, si tu ressens le besoin de lire une lecture douce qui te fera passer un bon moment sans te retourner le cerveau, je ne peux que t'encourager à te procurer un exemplaire! Alors n'hésites pas à l'acheter, à l'emprunter à la bibliothèque ou même à le piquer en douce à un de tes proches.

Sur ce, bonnes lectures et à la prochaine,
L'écureuil

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fleurs Captives de Virginia C. Andrews