Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

 



Résumé de l'éditeur: Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. À quoi rêvent les vieilles dames? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour prénom Aurore. Et pour peu que Lilou, mère célibataire, veuille bien l'interroger, elle vous dirait qui elle attend. Son seul amour. Le grand. Il s'appelait Albert, lui a sauvé la vie. Rencontré dans le chaos d'une guerre qui voulait sa mort. Aimé à la folie. Parti en éclaireur, dans un lointain New York, et jamais revenu. Mais par quel contretemps, ou quel malentendu? Soixante-cinq ans plus tard, elle l'attend toujours... Verront-ils un jour enfin la mer ensemble?

Éditeur: Pocket

Genre: Contemporain

Nombre de pages: 384

" Vous savez ce que je pense, Lilou? La vie est un vaste chantier en perpétuelle construction, affirme-t-elle avec conviction. Elle a beau être remplie de fracas, il serait complètement stupide d'y renoncer. "


C'est en salon du livre que j'ai rencontré Clarisse Sabard. Je pensais que je découvrais une auteure dont les romans me semblaient prometteurs mais en regardant les livres exposés sur son stand, j'ai pu me rendre compte que j'avais déjà lu son premier roman - La plage de la mariée - que j'avais adoré. Et il semblerait également que j'ai lu et chroniqué La vie a plus d'imagination que nous (mon avis ici) que j'ai tout autant adoré. Autant te dire que je n'avais pas fait une aussi grande découverte que ce que je croyais et au contraire, j'avais plutôt rencontré une auteure dont j'aimais les romans...

Forte de ce constat, je me suis lancée dans ma lecture. Et... très franchement, des trois que j'ai lu, celui-ci est clairement celui que j'ai le moins aimé. Attention, j'ai adoré être plongée dans la vie d'Aurore, que ce soit son enfance pendant la guerre, son adolescence et le début de sa grande histoire d'amour avec Albert et par après sa vie d'adulte. Il était difficile de ne pas vivre son histoire, de ne pas espérer avec elle et avoir l'impression d'avoir été présent pour chaque étape de sa vie.

Mais, du côté de Lilou, mère célibataire qui plaque tout pour partir vivre à Nice, je suis restée sur ma faim. Au fil des pages, on apprend qu'elle n'a pas eu une enfance facile, qu'elle s'est retrouvée à devoir élever son fils seule, qu'elle rêve de vivre au bord de la mer (d'où le départ pour Nice) mais c'est à peu près tout. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle n'était là que pour permettre au lecteur de découvrir l'histoire d'Aurore. Bien sûr, elle a droit a sa petite évolution mais rien de mirobolant. Pour la première fois, je voyais trop bien où l'auteure allait l'emmener. Et je ne me suis pas trompée. En d'autres termes, on ne reste qu'en surface.

Ce qui est d'autant plus dommage que l'histoire d'Aurore était pleine de rebondissements. Pendant ma lecture, je n'attendais qu'une seule chose: que l'histoire retourne sur elle. Ou sur Albert puisqu'à certains moments, ce sont ses aventures New-Yorkaises que l'on suit. Et ici, on n'a pas le temps de s'ennuyer: entre le New-York des années cinquante, la France d'après-guerre et le retour à une vie normale des personnages, sans compter sur l'espoir fou qui anime le lecteur de les revoir ensemble... vraiment, c'était gé-nia-li-ssi-me. Et pour ne rien gâcher, Clarisse Sabard arrive à traiter de sujets difficiles sans que cela n'apporte de lourdeur à l'histoire. 

Et puis arrivent les derniers éléments de l'intrigue et... crois-moi, je n'étais pas prête! Évidemment, je n'en soufflerai pas un mot, histoire de te laisser la surprise dans le cas où tu voudrais lire ce roman. Mais vraiment, quelle idée de faire une fin pareille?! Bon, c'est vrai que c'était une bonne fin, que l'intrigue était rondement menée (tu la sens la mauvaise volonté là) mais non, je n'en voulais pas.

Et puis, pour ne rien gâcher, le livre se lit assez (trop?) vite. Je n'aurais pas été contre une centaine de pages en plus. Juste histoire d'en connaitre un peu plus sur l'histoire de Lilou. Parce que franchement, il y aurait matière à creuser!

En gros, si tu recherches une lecture feel good, que tu as envie de te détendre, ce livre est fait pour toi. Et puis, si en bonus tu aimes les livres où deux destins se déroulent en parallèle (ou presque, n'oublions pas le petit couac concernant Lilou), tu devrais encore plus apprécier ce livre! Et si tu l'as déjà lu, n'hésites pas à partager ton avis en commentaire.


Sur ce, bonnes lectures,
L'écureuil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023