La vie a plus d'imagination que nous de Clarisse Sabard

 



Résumé de l'éditeur: Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle ne s'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme! Cette fois, c'est son père qui fait des siennes: une semaine avant Noël, la voilà forcée d'aller le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu'est-ce qui lui a pris? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête?

Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l'a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos.

Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme!

Éditeur: Charleston

Nombre de pages: 331


" Les blessures ont deux pouvoirs: nous détruire ou nous construire. C'est nous qui choisissons de les apprivoiser ou non. "


J'avais déjà croisé un ou l'autre livre de cette auteure en librairie. Parfois, j'allais même jusqu'à le sortir de son étagère et m'y intéressais brièvement. Puis, inévitablement, je le reposais et continuais ma visite. Ce qui a été différent cette fois-ci, c'est que je recherchais une histoire qui, en plus d'avoir lieu à Noël (pour le Cold Winter Challenge donc), aurait le pouvoir de m'enfermer dans un cocon douillet loin de la réalité. Et c'est exactement ce que j'ai eu avec cette histoire qui, à mes yeux inexpérimentés, ne ressemble pas aux autres romances du genre.

Pourquoi me demandes-tu? Eh bien, comparé à d'autres titres du même genre, l'histoire ne se concentre pas exclusivement sur la romance du personnage principal. Ici, j'ai pu lire une histoire où chaque membre de la famille a sa place, où chacun d'entre eux a droit à sa propre évolution, à ses propres histoires, à ses propres drames. Bref, chaque personnage a eu droit à sa propre vie, indépendamment de celle de Léna! Ce qui a été très agréable aussi, c'est que cette dernière - le personnage principal donc - ne vit pas pour trouver sa moitié. Oui, elle souffre de sa rupture, oui elle se pose des questions et encore oui, dès qu'elle se retrouve face à son ex, son cerveau déconne quelque peu mais, en dehors de ça, elle reste un véritable être humain doté de réflexions et d'une vie qui lui appartient. Elle se montre disponible pour sa famille, s'interroge sur sa vie, essaye de trouver un bon équilibre qui la rendra heureuse. Bref, elle se cherche. Ou du moins, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ce court roman.

Évidemment, la fin n'a rien de surprenant, mais qui se lance dans une romance de Noël avec l'espoir d'être surpris à la fin? Pas moi en tout cas! Comme dit plus haut, je recherchais un instant figé dans le temps, un moment loin de la réalité, à suivre des personnages attachants mais pas niais, une histoire qui nous emporte quelque part où il fait bon de vivre et qu'on a difficilement envie de quitter. Et quitte à me répéter, c'est exactement ce que j'ai eu. À mes yeux, cela ne peut être du qu'à une seule chose: l'auteure reste simple. Je crois que ce point fait vraiment sa force. Que ce soit pour ses personnages, son histoire ou même sa plume, tout a été fait dans la simplicité, ce qui permet vraiment de créer une histoire fluide, des personnages attachants et faciles à suivre (on n'a pas envie de les bafer sauf peut-être Clément mais ça c'est une autre histoire) et une plume qui, au lieu de prétendre à ce qu'elle n'est pas, s'assume et sert l'histoire en créant ce petit plus qui rend le tout crédible, sans prise de tête et cocooning.

Pour moi, une chose est sûre: je lirai le reste des livres publiés par Clarisse Sabard dans les années à venir (et crois-moi cher lecteur, j'espère qu'elle écrira encore longtemps). Oui, j'ai adoré l'ambiance de son roman, oui, j'ai aimé son histoire et ses personnages mais ce que j'ai préféré, c'est ce sentiment d'être à Vallenot, loin de ma ville et du fauteuil dans lequel j'étais lovée, au point d'oublier que j'étais moi et non un personnage du roman. J'ai aussi adoré rire des galères des personnages et ressentir leurs émotions de manière générale. Bref, pour moi, même si ce n'est pas un coup de coeur (car ce n'est vraiment pas mon genre de prédilection), ce livre est une totale réussite!

Seule ombre au tableau: c'est en réalité un deuxième tome. Autant te dire que sur le coup, quand je m'en suis rendue compte, j'ai eu très envie d'arrêter ma lecture dans l'unique but de m'éviter d'être spoilée mais, tout compte fait, je me suis dit que ce serait une très bonne excuse pour me procurer le premier tome. Une très, très bonne excuse. Comme si j'avais besoin de ça pour justifier l'achat d'un livre! Bref, que tu aies lu ce livre ou pas, n'hésites pas à venir me parler dans les commentaires et si jamais tu hésites, n'hésites plus! Vraiment, je te le conseille à 1000%!

Sur ce, bonnes lectures,

L'écureuil


PS: j'ai presque failli oublié de t'en parler mais Clarisse Sabard a réussi à faire quelque chose que j'adore lire: faire en sorte qu'aucune scène ne serve à rien. Tu sais, ces longues et interminables scènes où tu ne cesses de te demander quand elles se terminent et à quoi elles servent? Eh bien, ici, ça n'existe pas! Chacune d'elles a une utilité et aide à faire avancer l'histoire ou à faire avancer les personnages. Bref, un pur délire!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023