Aussi libres qu'un rêve, Manon FARGETTON



Résumé de l'éditeur : NE LAISSEZ PLUS VOTRE DATE DE NAISSANCE DETERMINER VOTRE DESTIN!

En cette fin de XXIe siècle, la loi des Dates de naissance régit ll'accès aux métiers. Né en janvier, vous avez accès au métier de vos rêves: acteur, chanteur, tout est possible. Né en décembre, préparez-vous à racler le fond de l'océan t à plonger les mains dans les algues gluantes!
Minöa et Silnëi sont soeurs jumelles, nées à quelques minutes d'intervalle la nuit du 31 décembre. La première à 23h58 et la seconde à 0h17! La tyrannie des Dates de naissance leur promet des destins radicalement différents, mais cela ne les empêchera pas d'unir leurs forces pour combattre l'injustice et l'ordre établi, aidées par Kléano, le chanteur rebelle d'un groupe de rock.

Edition : Castelmore

Nombre de pages : 255

Ma note : ⭐⭐⭐,5


" Ecrire. Jeter l'encre sur le papier: moyen archaïque de s'exprimer, mais je comprends de mieux en mieux les Anciens... Chaque mot écrit est une épine enlevée de mon coeur, comme chaque larme qui coule. "

Slinëi

Mon avis :

Salut les écureuils !

Je reviens aujourd’hui pour te parler d’une lecture terminée par plus tard que ce début de semaine (oui je sais c’est un miracle) et, une chose est sûre, je regrette déjà d’avoir mis le résumé… car à lui seul c’est un très gros spoiler sur l’histoire. Vraiment très gros. Mais, la structure de mes articles étant ce qu’elle est, je me suis quand même résignée à le mettre. En gros, j’espère que tu auras eu la bonne idée de passer le résumé et, si tu l’as lu et compte lire le livre, je te fais mes plus plates excuses ! Maintenant que ça c’est fait, entrons dans le vif du sujet : mon avis.

Et je dois bien admettre qu’il est assez mitigé et ce, pour plusieurs raisons.

L’écriture de l’auteur est fluide, facile à lire et ne gâche vraiment rien à l’histoire (oui, je suis de ces personnes qui peuvent ne pas apprécier un livre à cause de la plume de l’auteur). Autre point positif, les personnages sont vraiment intéressant. Je trouve juste que c’est dommage qu’ils ne soient pas plus creusés que ça. En vérité, on n’en sait même pas grand-chose. Il y a celui qui ne vit que pour la révolution, celui qui a peur, celle qui agit parce qu’elle sent que c’est la chose à faire, celle qui agit par amour et c’est à peu près tout. De temps en temps, ils sortent de la route qu’on leur a tracée mais, ce n’est qu’occasionnel et ils retournent bien vite à leur véritable nature.

J’ai eu le même problème en ce qui concerne le monde dans lequel ils vivent. Bien que semblant large et riche, à nouveau, on n’en sait pas grand-chose. Encore une fois, l’auteure ne nous dit que ce qui est utile à l’intrigue ce qui veut dire que, durant toute l’histoire, on voyage entre la maison des jumelles, celle de Kleano, celle de Nériss, quelques rues de la ville, le centre de procréation et deux ou trois autres lieux supplémentaires. Et on reste dans la même ville, ce qui veut dire qu’on ne sait rien de ce qu’apporte l’événement final aux autres villes de la Région.

Peut-être que ce manque de détails était intentionnel. Peut-être que le fait d'en mettre plus aurait plombé l'intrigue et empêché l'histoire de vraiment avancer. Le livre étant destiné à un jeune public, je comprends même que cette histoire manque de détails puisqu'un lecteur n'a pas la même capacité de concentration à 13/14 ans qu'à vingt ans... Bref, je ne connais pas la raison de ce choix et, de mon expérience de lecture, je peux juste dire que j'aurais préféré en savoir plus.

Donc, en ce qui me concerne, avec un peu plus de détails, ce livre aurait pu être un coup de cœur. Tous les éléments étaient réunis pour que ça en soit un : un monde futuriste en train de se craqueler de l’intérieur, des jeunes qui veulent changer le monde, un président qui refuse de perdre son pouvoir, des adultes ou dans le cœur et l’esprit de révolution ou complètement endoctriné, le tout pimenté de retournements de situations spectaculaires (quoique prévisibles).

En résumé, ce n’est vraiment pas son meilleur livre.

Mais, si tu aimes les histoires qui se finissent pas trop mal, que tu recherches un moment lecture calme et sans prises de tête qui ne fait pas trop faire les montagnes russes à tes émotions, ou simplement que tu cherches simplement à te vider l’esprit (et crois-moi, il remplit bien cet office), ce livre est fait pour toi !


Et toi, tu l’as lu ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fleurs Captives de Virginia C. Andrews