7 livres, 7 jours: Jeudi - Elsie (tome 3: pour en finir) de Catherine Francoeur

 



Résumé de l'éditeur: Elsie n'a pas réussi à vaincre l'âme maléfique de Murielle. Pire encore, l'esprit a maintenant pris possession d'elle et peut la contrôler à tout moment. Bientôt, Murielle sera assez puissante pour poursuivre sa vengeance et s'en prendra à d'autres adolescentes innocentes. Elsie s'est donnée pour mission de sauver ces jeunes filles. Mais pour cela, elle doit d'abord se libérer de Murielle, à ses risques et périls...

Éditeur: Kennes Éditions

Nombre de pages: 256


Jour 4 du challenge.

Pour le moment, lire un livre par jour semble plutôt bien se passer. Je réussis chaque jour à finir le titre choisi, j'ai même l'envie de lire qui revient chaque jour un peu plus. Concernant mon impression de cerveau gavé aux bouquins, elle a totalement disparu. Pour aujourd'hui, il n'y a que moi et mon livre. Malgré tout, je me rends compte de plusieurs choses. D'un côté, je ne suis pas du tout du genre à aimer les lectures courtes. Vraiment pas. Ça ne signifie pas que je ne lirai plus jamais de livre en dessous de 300 pages mais, je crois que je préfère simplement les pavés. D'un autre côté, finir aussi rapidement des livres est assez satisfaisant et donne l'impression d'avancer. Finalement, je reste, face à certains titres, frustrée de ne pas pouvoir aller plus loin dans mon analyse (comme pour les deux livres de Tahar Ben Jelloun que tu peux retrouver ici et ici).

Concernant le livre du jour, je ressors assez mitigée de ma lecture.

Pour commencer, retrouver Elsie aura été plutôt agréable (surtout vu la fin du deuxième tome). Ensuite, voir comment le personnage évolue et finit par apprendre de ses erreurs est assez satisfaisant. Pour finir, je dois bien admettre que s'il serait facile d'en deviner la fin, on se fait facilement happer par les événements. En un roman aussi court, Catherine Francoeur réussit à faire en sorte qu'on s'attache à ses personnages, qu'on s'inquiète pour eux au point que j'ai parfois eu envie de plonger dans le roman pour secouer Elsie ou simplement la sortir de ses problèmes. Ou plutôt secouer ses parents car il faut bien admettre qu'ils sont quand même bien absents de l'histoire.

Pour moi, les points positifs s'arrêtent là. Comme pour les deux premiers tomes, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteure. Il y a énormément de répétitions, les mêmes choses sont répétées jusqu'à plus soif, le tout donnant l'impression que le roman aurait pu être encore beaucoup plus court.

Concernant les personnages et leurs réactions, j'ai souvent ressenti qu'ils ne servaient qu'à faire avancer l'intrigue. Certains acceptent les choses trop facilement, d'autres manquent de réactivité, d'autres encore sont complètement absents sauf pour créer de nouvelles inquiétudes à Elsie. Bref, en dehors du personnage principal, je n'ai pas eu l'impression (ou ça m'a tout bonnement échappé) que les autres personnages avaient une véritable évolution.

Ce que j'aurais aimé voir dans ce livre, c'est une évolution pour tous les personnages, un arc narratif pour chacun d'eux (en tout cas pas uniquement pour Elsie) et une sortie de cet espèce de stéréotype dans lequel ils sont enfermés. Mais plus encore, j'aurais voulu voir l'histoire avancer d'une manière plus engagée, de manière à ce que l'intrigue n'avance pas uniquement grâce ou à cause des décisions (parfois désastreuses) d'Elsie et de la rage vengeresse de Murielle. J'aurais voulu voir Elsie se construire avec les autres mais au lieu de ça, on a droit à un personnage qui se renferme, refuse de parler à qui que ce soit, et qui refuse surtout toute intervention extérieure pour n'en faire qu'à sa tête. Et souvent, ça a mené à des problèmes qui auraient facilement pu n'avoir pas lieu. Elle me donne d'ailleurs le sentiment que, sans l'intervention d'un esprit malfaisant, elle aurait eu la vie parfaite, avec le petit ami parfait et des amis parfaits. Bref, le stéréotype de l'adolescente actuelle. Et malheureusement, c'est un peu à ça que la fin fait penser.

Ce qui m'amène à la question suivante: était-ce vraiment utile de faire un troisième tome? En un sens, je dirais que oui, ne serait-ce que pour ne pas avoir un dénouement final facile et peut-être bâclé, et laisser le lecteur avec le sentiment d'avoir été laissé sur sa fin. Pourtant, pour que son existence soit pleinement justifiée, il manque ce développement des personnages. Pour moi, c'est vraiment le gros point noir de ce troisième tome.


Sur ce, bonnes lectures!

L'écureuil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023