7 livres, 7 jours: Lundi - Le sorceleur (tome 2: L'épée de la providence) d'Andrzej Sapkowski

 


Résumé de l'éditeur: Geralt de Riv, le sorceleur, mène sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu, dépourvu d'espoir. Sa renommée légendaire n'a d'égales que la peur et la haine qu'il inspire chez ceux qu'il traque sans pitié. Mais sa rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir pour affronter la providence et découvrir son véritable destin?

Éditeur: Bragelonne

Nombre de pages: 341


"Sais-tu en quoi consiste ton problème? Il te semble être autre que tu es. Tu affiches ton altérité, ce que tu considères comme étant ton anormalité. Tu l'imposes en ne comprenant pas que pour la plupart des gens normaux, tu es toi-même le plus normal des êtres vivants ici-bas."


Nous sommes le lundi 19, c'est le matin, je m'ennuie. Pourtant, j'ai mille et une choses à faire, mille et une choses à penser. Rien à faire, l'ennui est là. Le besoin de challenge aussi. Puis, une idée me traverse l'esprit: pourquoi ne pas lire un livre par jour pendant une semaine? Ma conscience me susurre qu'un tel défi relève de l'impossible, pour moi qui ne lis même pas un petit bouquin par semaine. Pourtant, mon coeur est plus fort et je me décide: semaine challenge me voilà!

Forte de cette décision, je prends confortablement place dans mon fauteuil et m'apprête à lire. Une question s'impose rapidement: par lequel commencer? Qu'à cela ne tienne, j'ai enfin réussi à mettre la main sur le tome 2 du sorceleur!

Je commence ma lecture, fais taire la pessimiste en moi et me plonge dans l'univers passionnant de Geralt de Riv. Dans un premier temps, mon cerveau, embrumé par un manque critique de bouquins, peine à faire le point. Les personnages se mélangent, les réparties s'enchainent et les événements s'écoulent dans l'indifférence la plus totale. Au fil des pages pourtant, un par un, Geralt, Jaskier et Yennefer sortent du lot, se rappelant à ma mémoire troublée et au lointain souvenir d'un regret oublié (celui de ne pas posséder la suite après avoir lu le premier). Ça y est! Me voilà happée!

J'enchaine les courtes histoires, m'extasie devant la gentillesse de Jaskier, admire le calme inhumain du sorceleur et pleure avec Yennefer sur un rêve qu'elle n'atteindra probablement jamais. L'événement que j'attends le plus tarde à arriver. L'heure tourne, faisant défiler la journée à une vitesse folle.

Bref, même s'il me semble de plus en plus difficile de terminer ce livre avant d'aller dormir, reconnecter avec la lecture me fait du bien.

Pourtant, un élément assez récurrent me perturbe et puis m'agace de plus en plus: les femmes, dès qu'elles sortent de l'enfance, ne semble être décrite que par rapport à leur sexualité. Ainsi, quand Yennefer se retrouve ligotée, on parle de sa belle jambe qui lance de manière sexy un sortilège du bout de son orteil parfait (alors qu'elle leur sauve la peau!!). Une fois face au peuple non humain d'une forêt, Géralt regrette que cette belle poitrine nue ne soit pas plus jolie car soyons honnête, en étant moins bizarre, elle aurait pu être parfaite. La réalité de la scène: ladite belle paire de seins t'a mis KO mon vieux! Il y a aussi cette scène dans laquelle le groupe subit une attaque. Tout le monde essaye de se mettre à couvert et les personnes en capacité de répliquer se préparent à attaquer. À ce moment-là, je ne sais plus qui appuie de manière suggestive sa poitrine sur la roche et lance un sortilège (ou je ne sais quelle arme) de manière provocante. Non! Cette guerrière essaye de sauver la peau du groupe! Il faut que ça cesse!

Au moment où Geralt rencontre finalement Ciri, j'ai eu peur. Peur que ce schéma hyper sexualisé se reproduise cette fois-ci avec une enfant. Heureusement, ce ne fut pas le cas et la relation entre elle et Geralt... tout simplement magique. L'évolution de leur relation due à la providence? Impossible de faire mieux!

Bref, en dehors de cette hypersexualisation de la femme, ce livre au moins aussi bien que le premier et je n'ai maintenant qu'une seule envie: mettre la main sur le troisième tome!

Pour ce qui est de cette première journée, le challenge est réussi! Mais je vais pas vous mentir, c'était tout juste...


Sur ce, bonnes lectures!

L'écureuil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023