L'Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama

 


Résumé de l'éditeur: Coco est une petite fille ordinaire vivant dans un village avec sa mère. Elle a toujours été fascinée par la magie, mais c'est un don rare que seules certaines personnes obtiennent à la naissance: les sorciers. Un jour, Coco rencontre l'un d'entre eux et le surprend à jeter un sort. Elle comprend alors la véritable nature de la magie et essaye de l'imiter... Mais elle va accidentellement utiliser une magie interdite!

Éditeur: Pika édition

Nombre de pages: 208


Je n'ai jamais vraiment été intéressée par les mangas. Dans ma vie, je dois probablement en avoir lu moins de 10. D'ailleurs, je ne ressentais pas le besoin d'en découvrir. Bien sûr, j'en voyais passer sur les réseaux et certains d'entre eux m'intriguaient mais c'était sans plus. Et puis, une blogueuse que je suis (hello Muffins and Books!) n'a eu de cesse d'en parler, encore, encore et encore. Bref, à force, j'ai fini par craquer.

Je ne regrette pas.

Car j'ai découvert une histoire qui promet la découverte de nombreux mystères. Que ce soit l'étrange personnage qui a donné à Coco un livre de magie quand elle n'était qu'une enfant, ou encore l'étrange village où les élèves atterrissent sans le vouloir ou encore "l'ordre des capuchons" (pas très sûre que ce soit un ordre mais bon), il y a de quoi faire!

Ensuite, il y a les illustrations. Est-ce qu'on parle vraiment d'illustrations dans un manga? J'ai le sentiment que non car elles sont une véritable dimension indispensable à l'histoire (logique me diras-tu). Je serais bien dans l'incapacité de te décrire la chose mais pour moi, elles dégagent une sorte de douceur qui apporte un côté familier à l'histoire. Un peu comme si on retrouvait un univers déjà connu.

Pour ce qui est du côté négatif, et à nouveau, je ne sais pas si c'est typique du genre, c'est que l'histoire s'est - selon moi - trop rapidement mise en place. Même si j'étais plongée dans le récit, j'ai eu le sentiment qu'on me gavait d'informations, dans le but de passer aux choses sérieuses dans le deuxième tome. En plus des trois intrigues données plus haut, s'est rajouté le fait que Coco, le personnage principal donc, semble être importante pour l'homme masqué (celui qui lui a donné le livre de magie). Se rajoute encore le fait qu'entre le maitre et l'Académie, il s'est passé quelque chose de pas très net qui a eu pour résultat que ce premier a mis le plus de distance possible entre lui et le reste des siens.

Le dernier détail qui m'a gênée, s'est la réaction de Coco quand sa mère a subi le contrecoup du sortilège qu'elle a lancé au hasard. Après une courte session de larmes, elle est tout de suite passée en mode sauveuse et pour le reste de l'histoire, n'a plus jamais versé une seule larme. Au contraire, cela semble être ce qui nourrit sa motivation et fait d'elle une apprentie encore plus déterminée que les autres. Si ce dernier point est vraiment l'explication à son comportement, il serait quand même logique qu'elle finisse par craquer non?

En ce qui concerne les autres élèves, je n'en dirai pas grand-chose si ce n'est que, jusqu'à la fin du tome, elles semblaient un peu stéréotypées ou non introduites. Toutefois, je pense qu'au vu du nombre d'informations déjà données sur l'univers et l'intrigue (ou devrais-je dire les intrigues?), laisser de côté cet aspect de l'histoire était un bon choix. Clairement, je préfère comprendre le monde dans lequel ils vivent plutôt que de lire de nombreuses scènes montrant le caractère de chacune d'entre elles (parce que oui, il n'y a que des filles). Je devrais même te dire que le passage du test forcé de Coco par la peste du groupe montre en très peu de pages qui elles sont. Bref, l'auteure a très bien fait ça!

Pour terminer, ce premier tome met en place une histoire aux multiples facettes qui promet de nombreux tomes de découvertes. En définitive, j'ai bien aimé ma lecture même si j'ai certaines appréhensions pour la suite (comme celle d'être gavée d'informations par exemple) et lirai la suite sans problème. Si tu aimes les mangas et que tu aimes les histoires qui se passent dans un monde où la magie y a une grande place, je pense que tu devrais tenter le coup.


Sur ce, bonnes lectures,

L'écureuil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fleurs Captives de Virginia C. Andrews