Le Paris des merveilles (tome 1: Les Enchantements d'Ambremer) de Pierre Pevel

 


Résumé de l'éditeur: Paris, début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l'entendons: la Tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connait que trop bien...

Éditeur: Bragelonne

Nombre de pages: 382


" La vie est une tragédie dont il est permis de rire Griffont."


Découvert alors que je me promenais dans les rayonnages de la bibliothèque près de chez moi, j'ai tout de suite accroché à l'univers. Depuis, je n'ai de cesse de mettre la main sur la trilogie afin de pouvoir la lire tranquillement chez moi dès que l'envie me prend. Le seul hic, c'est qu'elle ne se trouve pas facilement en librairie! Tu me diras que je pourrais tout aussi bien les commander et que le résultat serait le même et je te répondrais que non car dans ce cas, où elle la magie de la rencontre totalement fortuite entre toi et le livre? Nulle part n'est-ce pas! Bref, en trois deux ans de recherche, j'ai finalement réussi à mettre la main sur le premier tome à l'occasion de la foire du livre de Bruxelles. D'ailleurs, l'auteur était présent et... j'en ai évidemment profité pour le faire dédicacer!

Dis-moi, tu as déjà eu envie de te promener dans un monde enchanté? Parce que, dans le Paris des merveilles, c'est exactement ce qui se passe. À chaque coin de rue, prépares-toi à une profusion de créatures merveilleuses dont la cohabitation avec les simples mortels ne se fait pas toujours de la meilleure des façons. C'est ce que ce bon vieux Griffont va découvrir quand il sera amené à collaborer avec la police sur une enquête d'apparence banale qui, de fil en aiguille, va montrer un Paris bien moins glamour et bien plus risqué, que ce soit pour lui ou pour sa belle amie de longue date, Isabel de Saint-Gil.

Entre relations compliquées et enquêtes diverses, je me suis retrouvée complètement happée par l'histoire, au point d'en oublier que le récit que je découvrais était fictif. Imagine un peu mon étonnement quand, à chaque fois que je refermais le livre, je me rendais compte que rien de tout ça n'était réel! Autant te dire que, si j'en avais l'occasion, je me replongeais séance tenante dans le bouquin, histoire d'oublier la réalité un peu trop compliquée qu'est la nôtre!

Nous avons donc des personnages passionnants, attachants, intrigants et pleins de secret, un univers à couper le souffle, une enquête bien menée, ne manque plus que la plume de l'auteur et le tour est joué! Relatée sur un ton "mondain", l'auteur a réussi à donner à son récit une profondeur et un rythme qui valent le détour. Un autre point positif au ton donné au récit est qu'il donne l'impression de parler avec Griffont en personne, comme s'il te relatait à toi, une nouvelle connaissance ou un ami de longue date, des événements marquants de sa longue vie, tranquillement assis dans son fauteuil préféré chez lui, Azincourt lové sur ses genoux (ou sur les tiens selon son humeur), une tasse de son thé favori posée sur la table.

Bref, celui-là, je te le conseille les yeux fermés. Que tu préfères le fantastique, la fantasy, le roman policier, le suspense ou les secrets, cette incroyable trilogie est un condensé de tous ses éléments et même plus!


Sur ce, moi je retourne au Paris des merveilles!

Bonnes lectures,

L'écureuil

Commentaires

  1. C'est une trilogie que j'ai très envie de découvrir.
    Du coup la publication a été arrêté ?

    Bonne continuation dans ce monde merveilleux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      La trilogie a bien été publiée intégralement et une sorte de spin off est même sorti. On les trouve également en poche! Personnellement, j'ai lu et relu cette série et je l'adore du coup, je te la conseille les yeux fermés!

      Bonnes lectures

      Supprimer
  2. La couverture est très belle et ce que tu en dis est très attrayant! Merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023