Chroniques de Meryton, Elizabeth Aston



Résumé de l'éditeur : Loin des yeux, près du cœur.
Dans Orgueil et préjugés, Maria Lucas, la petite soeur de Charlotte Lucas, est souvent présentée comme une jeune fille timide et écervelée. Pourtant, derrière ce portait se cache une femme romantique et volontaire...
Alors qu'elle est en voyage à Londres, elle rencontre Henry Fletcher, un capitaine de la Royal Navy, et en tombe amoureuse. Ils se fiancent secrètement avant que le jeune homme ne parte en mer. De retour à Meryton, elle entretient avec lui une correspondance enflammée tout en lui décrivant sa vie dans le Hertfordshire, où s'installe un certain Mr Bingley accompagné de son meilleur ami : Mr Darcy.

Nombre de pages : 378.

Notes : ⭐⭐⭐


"Un dicton dit que si vous voulez faire rire Dieu, il faut lui raconter vos projets."

Que dire de ce bouquin ? Je dois bien admettre que je ne sais pas quoi en penser ! Je m'explique: cela fait maintenant plusieurs semaines qu'il patiente tranquillement dans ma bibliothèque (ce qui est le sort de la plupart de mes livres sachant que j'en achète plus que je n'en lis) et, après m'être finalement décidée à l'en sortir,

je me retrouve à l'avoir fini sans avoir eu le temps de dire "Meryton" (oui je sais que la blague est nulle mais que voulez-vous ...). Enfin, assez de blabla, rentrons dans le vif du sujet.


Nous suivons donc Maria Lucas, sœur de Charlotte Lucas qui est elle-même la confidente d'Elizabeth Bennet dans "Orgueil et préjugés". Cette première s'est secrètement fiancée à Henry, capitaine de la Royal Navy. Un seul problème : au vu de leur différence de statut et d'argent, ils savent qu'il ne sera pas évident d'obtenir l'accord de la famille du jeune homme. Tout deux comptent donc sur les "promotions" qu'il pourraient récolter en mer.

En attendant le jour où ils pourront enfin s'unir, les deux amoureux vont entretenir une correspondance et se raconter, par ce biais, leur routine quotidienne. Ici déjà, j'ai été déçue par un premier point : la jeune fille relate bien plus souvent les intrigues de Meryton que son quotidien à Lucas Lodge. On sait très peu de choses sur sa famille et cela se résume au fait que son père aime relater sans cesse les mêmes histoires et que sa sœur cadette manque cruellement d'éducation.

Bref, cela ne devrait avoir rien d'étonnant puisque le titre annonce clairement que l'on suivra les tribulations de Meryton et non la vie de Maria. En d'autres mots, on lit "Orgueil et préjugés" non plus du point de vue d'un des personnages principaux mais par le regard d'un personnage secondaire.

Je dois aussi admettre que j'ai bien du mal à comprendre Maria qui, bien qu'ayant un esprit vif, préfère se faire passer pour une idiote invisible.


La seule nouveauté par rapport au roman de départ consiste en la découverte de fiançailles cachées. Comme l'héroïne, on prie pour qu'il n'arrive rien à son cher et tendre, pour que les familles ne marquent pas trop d'opposition et, dans le cas contraire, pour qu'ils trouvent un moyen d'y parvenir sans l'accord des leurs.

Au fur et à mesure que l'histoire avance, le jeune couple va tout autant se faire des ennemis que des alliés, connaitre la peur et le deuil avant qu'enfin, leur sort soit fixé. Au final, je n'ai mis que trois étoiles à ce roman car, bien que je ne me sois pas ennuyée pendant ma lecture, j'aurais aimé découvrir plus en détail la famille Lucas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023