L'étrange bibliothèque, Haruki Murakami


Résumé de l'éditeur : Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'hure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu ... Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mis en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

Nombre de pages : 73

Note : ⭐⭐⭐

" - Dites, [...] la jolie petite fille qui est venue un peu plus tôt, qui est-ce ?
- De qui parles-tu ? [...]
- La fillette qui m'a apporté mon dîner.
[...] Voyons, ton dîner c'est moi-même qui te l'ai apporté ! "

Court et dérangeant. Je ne vois pas d'autre manière de décrire ce récit. D'ailleurs, je ne sais pas comment exprimé mes ressentis. Tout comme le jeune garçon, on est saisi par le désir de se sauver et, contradictoirement, de celui de se résigner au sort qui l'attend. On a beau savoir que rester ne lui apportera rien, l'auteur en dit si peu sur les geôliers de l'enfant qu'on désire en savoir toujours plus et, d'une certaine mesure, on a envie de les aider.

S'il y a un détail qui a retenu mon attention, c'est la capacité de l'enfant à mémoriser le texte qu'il a sous les yeux sans effort. Lui-même s'en étonne et se demande si cela n'aurait pas quelque chose à voir avec sa "salle de lecture". Le lecteur se rend compte que ce don n'est pas là dans le simple intérêt des personnes qui lisent dans cette pièce mais, honnêtement, qui n'a jamais rêvé de posséder une telle facilité à tout retenir (pratique pour les examens ne trouvez-vous pas) ?

En ce qui concerne les illustrations, je suis forcée d'admettre qu'elles apportent un plus à l'histoire (il faut savoir que je ne suis pas très fan des illustrations, leur attribuant une vision "forcée" des personnages). Elles adhèrent merveilleusement bien à l'univers sombre et inquiétant de Murakami.

Pour finir, voici une ou deux images que l'on peut admirer dans ce bouquin :



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023