Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper




Résumé de l'éditeur : Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.

Nombre de pages : 284

Notes : ⭐⭐⭐⭐



" Toi et moi, on va s’entraîner, se préparer et se donner à fond ".

Ce livre nous permet de nous rendre compte des difficultés que rencontrent chaque jour les personnes handicapées pour des choses que nous faisons simplement : rire, parler, manger, se faire comprendre.

Mélodie nous raconte son histoire d'une telle manière qu'il est impossible d'en ressortir indemne. Tout commence dès son plus jeune âge où elle se rend compte qu'elle ne peut ni communiquer ni bouger librement. Par la suite, on suit son quotidien, les ennuis que, sans le vouloir, elle s'attire.

Sa mère, persuadée qu'elle ne se limite pas à une enfant en chaise roulante rose, décide de la mettre à l'école. Au début, elle s'y plait énormément car elle ne cesse d'apprendre de nouvelles choses mais, par la suite, cela dépendra de la bonne volonté du professeur. Une année, ce dernier les considérera comme des enfants normaux. Celle qui suit, la personne chargée de leur enseignement ne verra que leurs handicaps et se bornera à les surveiller jusqu'à ce que la cloche lui permette enfin de rentrer.

Pendant ce temps, Mélodie observe et retient tout. Elle voit les enfants jouer dans la cour, les enfants rire entre eux, les enfants parler. Elle connait le nom de chacun d'entres eux et se demande si un seul de ces spécimens "normaux" connaissent un des leurs.

Un projet voit le jour et là voilà, avec ses camarades de H-5, projetée dans les classes normales avec leurs occupants. S'ensuit un certain malaise. Personne ne vient l'aborder sauf Rose qui semble être la seule à regarder au delà des apparences. Seule ombre au tableau : elle ne peut pas communiquer.

Ses parents décident donc de lui acheter une machine par l'intermédiaire de laquelle Mélodie pourra enfin communiquer.


Émouvant au delà des mots, on en vient à espérer qu'un remède miracle voit le jour afin de permettre à cette enfant hors du commun d'avoir la vie dont elle rêve tant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023