Lectrice malgré moi




Les examens approchant à grands pas, je me retrouve plus souvent le nez dans mes cours que dans un bon bouquin. Mais, ayant la manie catastrophique de repousser le plus tard possible d'ouvrir mes cours, il a fallu que je me dise qu'il serait peut être intéressant de te parler de mes manies de lectrice, histoire de te faire sentir moins seul(e). Et puis, si tu te reconnais dans ces manies ou que tu veux partager en commentaires celles qui te sont propres, n'hésites pas!

1 - Les livres abimés

Je ne sais pas à quand remonte cette répugnance mais, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours détesté voir mes livres s'abimer. J'ai tellement en horreur les couvertures écornées, les marges pleines de notes que je ne prête pratiquement jamais mes bouquins. Oui, je sais, une page à moitié arrachée ou le bord corné ne fait pas que la terre va arrêter de tourner mais voilà, à moi, ça me donne des sueurs froides. 

2 - Les marques pages

Ce qui nous amène directement à ma deuxième manie: les marques pages. J'adore les collectionner. Mais étrangement, je ne les utilise jamais. Oui oui, tu as bien lu: JAMAIS. Le pire dans cette histoire, c'est que je ne sais même pas pourquoi je ne m'en sers pas... Bref, maintenant, si tu ne me connais pas, tu dois certainement te demander comment je sais à quelle page je suis arrêtée et non, je t'arrête tout de suite, je ne retiens pas non plus par coeur le numéro de page puisque j'utilise un marquage bien particulier: un mouchoir en papier. En même temps, quand on sait que j'ai l'art de lire partout sauf dans ma chambre, je me retrouve forcément à commencer un livre là où je n'ai pas accès à ce précieux sésame et donc, quoi de mieux que de sortir un mouchoir propre et de le placer dans le livre?

3 - L'odeur des livres

Oui, je sens mes livres. Vas savoir pourquoi mais, l'odeur d'un livre neuf m'a toujours semblé être le meilleurs moyen de faire baisser mon stress. Ou ma mauvaise humeur. En tout cas, une chose est certaine, avoir un livre dans mes mains et pouvoir me poser pour un temps plus ou moins long me donne l'impression qu'à partir du moment où je vais entamer ma lecture, je vais disparaitre dans une sorte de réalité parallèle dans laquelle il n'y a que moi et les personnages. Du coup, j'ai failli plusieurs fois rater mon arrêt de bus et j'ai même une fois oublié de descendre du train à la bonne gare.

4 - Lire plusieurs livres en même temps

Genre, beaucoup en même temps ... Le pire dans tout ça c'est que je ne m'y perds même pas ! Tu dois être en train de te dire que ce que je fais n'a aucun intérêt (et tu aurais raison puisque du coup, je mets toujours des semaines à finir un bouquin) et que cela représente simplement une perte de temps, ou peut-être que tu te dis que si j'aime ne pas me concentrer exclusivement sur un univers, c'est mes oignons (et tu aurais toujours raison).
Cela dit, cette petite manie me cause vraiment un certain trouble. Je m'explique: je lis selon mes envies, ce qui veut dire qu'il peut se passer une année entière avant que je ne continue le roman (bon là c'est vrai que je suis forcée de le recommencer mais soit), ce qui veut dire que j'ai - inconsciemment - créé une nouvelle catégorie : les limbes livresques (LL). Tu sais, cette zone où le bouquin n'est ni dans la catégorie des livres lus, ni dans la PAL ?

5 - Lire partout, tout le temps, à une exception près...

Parce que oui, je n'ai pas peur de lire devant les gens. N'ayant aucun problème à rester concentrée sur ma lecture quand il y a du bruit autour de moi, il m'arrive assez souvent de rire toute seule dans un bus bondé parce que le personnage a dit ou fait quelque chose de drôle. Oui, je confirme, les gens me regardent bizarrement dans ces moments-là. Je n'ai pas plus de mal à lire dans les transports en commun ou dans une voiture en mouvement. Comparer à la majorité des personnes, ça ne me rend pas malade et, je devrais même dire que ça m'empêche de me sentir mal puisque, invariablement, à chaque fois que je regarde par la fenêtre, je suis certaine d'avoir mal au coeur ou, tout du moins, d'avoir mal à la tête dans les cinq minutes qui suivent... Dis-moi, suis-je la seule à être dans ce cas?
Pourtant, il existe une exception à cette capacité: quand j'arrive à la fin d'une saga ou d'une histoire qui m'a passionnée, il faut impérativement que je sois seule et il ne faut surtout pas qu'un élément parasite vienne me gâcher la fin du récit! Cela se traduit de plusieurs manières: je peux autant m'enfermer seule dans ma chambre que d'attendre que tout le monde (ou presque) dorme!


Voilà, c'est tout pour ces cinq habitudes bizarres ! Si toi aussi tu en as ou que simplement, tu n'arrives pas à comprendre ce qu'on ces fous de lecteurs, n'hésite pas à le dire en commentaires!

Commentaires

  1. Coucou Sarah !
    J'ai beaucoup aimé lire ton article, il est super ! :D Lire plusieurs livres en même temps, je connais, cela m'arrive d'avoir trois ou quatre lectures en cours. Sentir mes livres, cela m'arrive aussi, mais surtout, je ne supporte pas qu'un livre soit abîmé...!

    C'est impensable pour moi de corner les pages, surligner des passages du livre, prendre des notes dans le livre... ce sont "mes précieux" ! ^_^ Passe une belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023