Frappe-toi le coeur, Amélie Nothomb


Résumé de l'éditeur : Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie.

Note : Coup de ❤️

"Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie"
Mon avis :

     Ce que j'ai aimé :

Comment dire... C'est un NOTHOMB !!!! Donc, j'ai TOUT aimé. Tu l'auras compris, je suis une grande fan de cette auteure et, chaque année, je me jette sur son nouveau bouquin, le dévore en même pas deux heures et puis me ronge les sangs jusqu'au prochain mois d'aout... 

Dans son nouveau roman, Amélie nous fait faire la connaissance de Marie, jeune fille admirée de tous qui, ma foi, s'en accommode plutôt bien puisqu'elle ne vit que pour ça. Seulement, très vite, elle passera de son statut de jalousée à celui de jalouse, ce qu'elle n'appréciera pas, mais alors pas du tout. D'ailleurs, elle le fera bien sentir à l'intéressée qui, sans comprendre pourquoi "sa déesse" l'ignore et la déteste, finira tout de même par s'y faire. A partir de ce moment-là, on suivra cette dernière et l'évolution de sa relation avec Marie et à quel point cette relation (ou plutôt ce manque de relation) l'atteindra jusqu'à l'âge adulte.

Je n'en dirai pas plus mais, si tu aimes le style de Nothomb et/ou que tu n'es pas traumatisé par le manque de résumé, tu ne seras pas déçu(e) car, dans ce livre, on peut dire qu'elle s'est surpassée !

     Ce que j'ai moins aimé :

Je pense que, ce qui a tendance à me déranger, c'est l'omniprésence du champagne... Je m'explique: l'auteure étant une grande fanatique de cette boisson, elle place, dans chacun de ses bouquins, des références à différents crus auxquelles je ne comprends rien. Car oui, je suis étrangère à tous ces types de boissons !!

De plus, très vite, le narrateur est une petite fille. Jusque là, rien d'alarmant mais, il n'était pas facile de se rappeler qu'on avait affaire d'une enfant de deux ans avant d'être face à une adulte car, quelle que soit son âge, la petite fille avait un français étonamment évolué !!

En dehors de ça, il parait que cette étrange femme aime mettre le mot "pneu" dans chaque livre. Et, comme à chaque fois, j'étais tellement obnibulée par l'histoire et tellement prise par sa plume que... je ne l'ai pas trouvé. Ou plutôt, je n'y ai pas prêté attention.


Bref, tu comprendras donc qu'à mes yeux, ce livre n'a pas vraiment de point négatif (à part peut-être l'histoire du vocabulaire surdéveloppé) et, je dois bien reconnaitre que, concernant cette auteure, il m'est assez difficile d'être réellement objective.

Et toi tu as déjà lu un Nothomb? Tu en as pensé quoi?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023