Alice au royaume de coeur (6 tomes), QueenRose X Soumei Hoshino




Résumé de l'éditeur :" Alice Liddell somnole dans son jardin quand un lapin blanc l'entraine bien malgré elle dans un étrange tunnel. De l'autre côté du miroir, la voilà au centre d'un jeu intriguant et secret: tous les garçons du royaume de Coeur cherchent par tous les moyens à la séduire... quand ils n'essayent pas de la tuer!

Vous pensiez connaitre Alice au pays des merveilles? Ici, le lapin blanc est un kidnappeur, le chapelier toqué l'énigmatique chef de la mafia locale et le lièvre de mars un garde du corps à la gâchette facile! "

Editeur : Ki-oon

Nombre de pages : 1142.

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐


"Trois heures du matin ou de l'après-midi, ça ne change pas grand chose! Après tout, il est trois heures dans les deux cas, pas vrai?!"


Mon avis :

Je ne suis pas une grande lectrice de manga. Je trouve que, pour le prix, ça m'apporte trop peu de lecture. Donc, je préfère me tenir loin de ce style de bouquins. Et, jusqu'à présent, ça ne m'avait pas plus dérangée que ça mais, il a fallu que je tombe, il y a quelques années, sur cette série... qui prenait la poussière dans ma PAL jusqu'à aujourd'hui. Mais, si j'avais su que j'allais autant l'aimé, j'aurais dévoré les six volumes bien plus tôt!

Tu l'auras deviné, nous sommes ici dans une réécriture d'Alice au pays des merveilles. Cela dit, je crois ne pas me trompé en disant qu'à part le nom des personnages, les deux intrigues n'ont pas grand-chose en commun. Je ne te ferai pas un tour d'horizon des personnages du conte principal mais sache qu'il vaut mieux que tu oublies tout ce que tu sais sur l'histoire car ici, Alice est une jeune femme indépendante, le lapin blanc un kidnappeur, le Chapelier est le chef de la mafia, la reine de coeur n'est finalement pas si méchante et entre autres personnages, Dee et Dum (les jumeaux), sont les gardes du domaine du Chapelier.

En ce qui concerne le royaume de coeur, il est divisé en quatre parties, chacune appartenant à un camp ennemi: le chateau de la reine, le parc d'attractions, le domaine du Chapelier et la tour de l'horloge (qui est d'ailleurs le seul terrain neutre de l'univers). Comme on peut s'y attendre, les personnages sont tous fous et cela se remarque, outre leurs remarques rocambolesques, dans leur capacité à dégainer leurs armes dès qu'ils en ont l'occasion.

Mais, le plus étonnant, c'est qu'ils rappellent tous qu'ils sont des acteurs et que leurs moindres faits et gestes sont édictés par des règles précises. Je n'avais pas vraiment compris cette caractéristique jusqu'à ce que je fasse quelques recherches pour me rendre compte qu'en plus d'être inspiré d'Alice au pays des merveilles, ce manga l'était également du jeu vidéo "Heart no kuni no Alice" de QuinRose. Autant te dire que d'un coup, tout est devient plus clair!

Dans la foulée, j'ai aussi pu me rendre compte que cette série n'est pas la seule de parue et qu'il existe également une série "Alice au royaume de trèfle (la "suite")" et "Alice au royaume du Joker" ainsi que d'autres mangas malheureusement pas encore traduit en français (d'ailleurs, le seront-ils un jour?).

Le jeu ayant pour but de mettre Alice en couple avec l'un des personnages, les séries prennent le même tournant, ce qui signifie que chacune des séries verra Alice finir avec un des protagonistes mais, jamais le même!  Je dois bien admettre que ce point m'a assez troublée car, après avoir attendu six tomes pour enfin savoir avec certitude la personne qu'elle aura choisi, j'ai bien du mal à l'imaginer avec un autre!

Pourtant, je ne peux m'empêcher d'avoir envie de posséder la collection complète (en français du moins) et de voir ce que les deux autres séries traduites donnent... 

Ce qui fait que cette série n'est finalement pas un coup de coeur, c'est qu'une des principales questions que je me posais reste sans réponse: le lapin blanc ne cesse de répéter que si elle se souvenait, c'est lui qu'elle préférerait. Au début, je ne mettais ça sur le compte que d'un fou amoureux mais, vers la fin, certains personnages (dont un en particulier) a également mis ce fait en avant. D'où le fait que je me demande comment et quand a-t-elle connu le lapin blanc et surtout, en quoi aurait-il du normalement être son préféré?

En conclusion, si comme moi, tu n'as jamais été un mordu de manga mais que tu as envie de découvrir un peu comment ça se passe et que tu aimes Alice au pays des merveilles, je ne peux que te conseiller ce manga! Mais, si tu aimes les mangas et que tu n'as jamais lu celui-ci, je ne peux également que te conseiller de te lancer dans l'aventure!


Et toi, tu l'as lu?

Cette série a été lue dans le cadre de la semaine à lire se tenant du 30 mars au 6 avril (article complet ici).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023