Joyeux suicide et bonne année!, Sophie DE VILLENOISY


Résumé de l'éditeur :

" Tu fais quoi à Noël?
- Moi, je me suicide et toi?"
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraitre sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c'est ma meilleure option. Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j'abandonnais mari et enfants. Je n'ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c'est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe.

Célibataire, peu d'amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d'événments imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

Editeur : Le livre de poche

Nombre de pages : 214

Ma note :⭐⭐⭐,5


" Je crois que c'est en moi depuis toujours. Mais j'ai eu récemment une forme de révélation. "

Sylvie Chabert


Mon avis :

Salut les écureuils !


Pour commencer, laisse-moi te dire ceci : si tu crois que cette histoire est déprimante et que tu finiras toi aussi par avoir envie de mettre fin à tes jours, tu te trompes !

Je m’explique. Bien que tout annonce une déprime future, c’est finalement une ode à la vie que trouveras. Certes, le début de l’histoire manque cruellement de positivité mais, en même temps, sachant qu’on suit l’histoire d’une certaine Sylvie, terriblement seule et déprimée, il ne faut pas non plus s’en étonner ! Entre manque de projet et solitude, elle décide finalement de mettre fin à ses jours le 25 décembre et, pour atteindre son but, elle a tout prévu : finir les dossiers au bureau, préparer ses rares amis à l’éventualité d’un départ imminent en vacances, préparation psychologique à vivre encore deux longs mois et thérapie pour être sûr de sa décision.

Car oui, Sylvie ne va pas chez son psychothérapeute pour sortir de sa déprime mais pour connaitre la personne qu’elle est réellement (bien qu’elle se soit fait une idée très précise sur la question). Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Franck, le psychothérapeute, ne va pas la convaincre de ne pas sauter le pas et va même jusqu’à l’aider à tout prévoir !

Pourtant, on sent que son but est de la sauver car, entre chaque séance, il lui donnera un petit devoir, la forçant au passage à sortir des sentiers battus, de ce qu’elle était depuis quarante-cinq ans. Et puisqu’elle n’est pas du genre à faire les choses à moitié, elle poussera l’accomplissement de ses devoirs à un niveau tel qu’elle se retrouvera dans des situations tellement incongrues, rocambolesques et drôles que toi lecteur, tu ne pourras t’empêcher de rire aux éclats.

Dans son optique de bien faire, elle demandera de l’aide à des personnes à qui elle n’aurait jamais osé le demander, stressera à un point tel que finalement, le défi imposé n’en devient que plus drôle. Je ne t’en dirais pas plus car au-delà, autant te faire un résumé détaillé de l’histoire.

Malgré tous ces points positifs, je regrette juste une chose : que le personnage principal ait une sorte d’obsession pour les relations sexuelles qui est telle que, à ses yeux, il semblerait qu’une vie ne vaut pas la peine d’être vécue tant que cela n’en fait pas partie. C’est dommage car j’ai trouvé que ça a un peu fait de l’ombre au reste de l’histoire. Heureusement qu’au final, elle passe plus son temps à se plaindre de ce manque plutôt qu’à passer à l’acte sinon, cette histoire n’aurait clairement pas valu la peine d’être racontée.

Au final, même si le sujet est sérieux, l’auteure aura réussi le tour de force de le traiter avec sérieux et légèreté, te faisant passer un très bon moment en compagnie de Sylvie.

D’ailleurs, si tu as envie d’une lecture légère et drôle, n’hésite pas à te lancer dans ce livre !


Et toi, tu l’as lu ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023