Cold Winter Challenge 2019



Aujourd'hui, nous sommes le premier décembre. Jusque-là, rien de nouveau sous les étoiles n'est-ce pas? Sauf que, c'est aussi la date du début du Cold Winter Challenge! Dans ma tête, c'est déjà la fête: la chanson "Last Christmas" a pris possession de mon cerveau, j'ai déjà été faire quelques achats au marché de noël, le sapin va bientôt reprendre la place qui lui revient de droit mais surtout - et ce point est vraiment capital - le temps devient idéal (c'est-à-dire qu'il fait froid voire très froid). En gros, ne manque que la neige car quitte à se geler les miches, autant pouvoir en profiter non?

Au cas où tu aurais oublié ce qu'est le CWC, laisse-moi te le rappeler rapidement: il se déroule du 1er décembre au 31 janvier, tu te mets en mode hiver (ou noël c'est comme tu préfères), sors tes chaussettes pilou-pilou les plus fluffy, te mets en tenue de circonstance et te prépare ta boisson préférée pour accompagner la jolie PàL que tu te seras concocté(e) (ou pas).

La particularité de cette année? Tu as le choix entre deux challenges:
  • Challenge flocon : Tu choisis un des 4 menus et lis un livre correspondant à la thématique du menu choisi.
  • Challenge tempête : Tu choisis les menus que tu veux faire et lis un livre par thématique.
En plus de cela, tu as l'occasion de tester de nouvelles bonnes résolutions (et là je te mets la photo faite par Margaud Liseuse) :


Evidemment, elles sont optionnelles, ce qui veut dire que si tu veux en faire une ou plusieurs, fais-toi plaisir mais si tu n'en as pas envie eh bien... c'est très bien aussi! Ah et, si tu veux voir la vidéo de lancement du challenge (créé par la blogueuse Antonine et repris par Margaud Liseuse) c'est ici! Et si tu veux nous rejoindre, le groupe facebook est par ici.

Pour le reste, les menus sont les mêmes que l'année passée. Sans grande surprise, j'ai décidé de me lancer dans les quatre menus donc c'est parti!

Menu 1: La magie de Noël

Pour ce menu, il faut lire un livre en rapport avec les fêtes (noël, nouvel an ou avent). Bon, pour être honnête, je ne suis pas certaine que pour le premier, cela se passe à noël mais, comme la couverture rappelait l'hiver, je me suis dit pourquoi pas. Oui, on peut dire que c'est de la triche mais n'ayant pas envie de lire le résumé, je n'irai pas vérifier. Histoire à suivre...



Menu 2: Flocons magiques

Je ne sais pas pourquoi mais la première chose qui me vient en tête quand je lis les mots-clefs, c'est:

"Oyez, Oyez les challengers, si vous aimez les contes (ou leurs réécritures), les légendes, la fantasy ou le fantastique, ce menu est fait pour vous. Allez, allez approcher, faites-vous plaisir!"

Le tout crier par un crieur public (ou plus probablement un marchand) affublé d'une cloche pour attirer les badauds, les cheveux sales, en haillons, tout droit débarqué du Moyen-Age. C'est qu'il s'en passe des trucs bizarres dans ma tête!



Menu 3: Marcher dans la neige

Ici, en règle générale, je sèche. Je ne vois jamais quoi lire. Pourtant, les catégories sont assez simples! On a le choix entre du nature writing, de la littérature de voyage, des grands espaces, ou quelque chose en relation avec la nature. Rien de bien compliqué en somme. Mais ça sort de ma zone de confort. De plus, mon cerveau me siffle, d'un ton pernicieux, que ça ne sert à rien de lire un bouquin entier sur quelqu'un qui se contente de marcher dans la neige. Ou de voyager. Ou les deux. Mais, pour une fois, j'ai décidé de l'ignorer.



Menu 4 : Stalactites ensanglantés

Celui-là je l'aime bien. J'ai beau ne pas souvent lire de polar, thriller, policier  et autres romans à énigmes, c'est en général pendant ce challenge que je lis ce genre d'ouvrage (exception faite des Agatha Raisin évidemment). Mais cette année, j'ai décidé d'être sage et de moins te spamer avec cette détective amatrice complètement loufoque mais oh combien amusante. Enfin, cette décision est toute théorique. Et puisqu'entre pratique et théorie il y a souvent un monde de différences...


Et voilà, cela me fait donc un total de 10 livres à lire sur deux mois. En soi, je peux dire que pour une fois, j'ai été raisonnable. Et qu'il serait peut-être possible de tous les lire avant la date butoire. Mais le principal étant de s'amuser, il est certain que, dans le cas (plus que probable) où je ne finirais pas ma PàL, ce n'est pas grave!

Et toi, tu y participes? N'hésites pas à me le dire en commentaires (en plus ça pourrait me donner des idées pour les prochaines éditions)!

Commentaires

  1. Hello Sarah !
    Me revoilà sur ton blog après plusieurs mois d'absence... Comment vas-tu ?

    J'ai également participé au CWC cette année, et sur six livres que j'avais choisis, j'ai réussi à en lire trois. Un bilan lu/pas lu qui me satisfait bien, surtout que deux de ces trois lectures ont été d'agréables découvertes :)

    Je te souhaite de passer une belle fin de journée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bien et toi? C'est un beau bilan que tu as là! De mon côté, je vais seulement faire le bilan donc on verra bien ce que ça aura donné. Mais dans l'ensemble, j'étais contente de cette édition.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023