Les Outrepasseurs (tome 1: Les héritiers), Cindy VAN WILDER

Résumé de l'éditeur :
" - Jure moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis des siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux."

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...

Editeur :  Gulf stream éditeur

Nombre de pages : 347

Ma note : ⭐⭐⭐


" Pour qui courtise le démon, il n'existe point de salut. "


Mon avis :


Ce livre, ça fait quelques mois qu'il est lu. Quelques mois que ma soeur, lors de la foire du livre de Bruxelles, me l'a offert pour mon anniversaire accompagné d'une jolie dédicace de l'auteure. Je me souviens que cette histoire me faisait très envie mais que j'avais passé mon chemin après en avoir connu le prix. Heureusement qu'elle m'avait observé.

L'histoire commence au présent, avec Peter, jeune adolescent qui ignore tout de ce qu'il est. Sa mère ne lui a jamais rien dit et elle ne lui dira jamais rien. Mais le jour où il échappe de peu à un attentat, elle l'emmène à Lion House, la demeure de Noble, en qui Peter n'a pas confiance. Pourtant, s'il veut survivre, il a l'obligation de lui obéir et de mettre sa vie entre ses mains. Sans retenue ni hésitation.

On l'emmène ensuite dans une pièce dans laquelle on ne trouve qu'une piscine et sur le bord, un certain nombre d'adolescent accompagnés par des membres de leur famille. Les plus jeunes, savent que quelque chose se prépare mais, n'en sachant pas plus, leurs visages ne reflètent que leurs sentiments d'anxiété, d'incompréhension et pour certains, de colère. Certains essayent même de s'échapper mais aucune sortie n'est autorisée. Pas avant qu'ils aient plongé dans la piscine. C'est le seul moyen d'obtenir des réponses leur a-t-on dit. Alors, avec réticence, ils sautent.

Ils sautent dans l'eau c'est vrai mais surtout, ils font un bond dans le passé, pour découvrir leurs origines. Leur héritage.

Au cours de ma lecture (longue par moment), j'ai dû me poser des dizaines de questions: que cache la mère de Peter? Pourquoi tous ces jeunes sont rassemblés là? Qui est Noble? Pourquoi les adultes semblent lui obéir au doigt et à l'oeil? Pourquoi poussent-ils leurs enfants à en faire autant?

Au fil des pages, des réponses auront été apporté à mes questions. Comme pour les personnages, elles seront apportées au compte-goutte. Mais pas sur un plateau d'argent. C'est à eux (et donc à toi) de les découvrir par le déroulé de l'histoire qui prend place devant eux. En gros, l'auteure nous met à la même place que ses héros, et donc, d'une certaine manière, nous fait nous aussi devenir des Outrepasseurs, le temps de notre lecture. Pour moi, ça a très bien réussi car en plus de cette découverte d'un nouveau monde, les sentiments des protagonistes étaient relativement proches de ceux que j'éprouvais moi-même. Bref, ce récit, on le vit avec eux.

Quand ils comprennent à quel point leur héritage est atypique et lourd de conséquences et que toi aussi tu en prends la pleine mesure, tu regardes l'héritage éventuel qui est/sera tien et te rend compte que la maison de tatie, les chihuahuas de mamy ou même les dettes de tonton sont plus faciles à gérer que leurs pouvoirs, leur malédiction. De mon côté, j'ai caressé la petite tête blanche à la tache brune autour de l'oeil, contente que ma famille ait eu pour héritage un chien un peu trop têtu.

Voici Jack, Parson Russel Terrier au coeur d'or âgé de 11 ans maintenant


Pour finir, je conseille ce livre à toute personne qui a envie de découvrir un nouvel univers et qui ne sera pas trop dérangée par ce premier tome qui s'assume (comprends: l'auteure ne fait que poser les règles de son univers et présenter ses personnages).


Et toi tu l'as lu? Tu connais des héritages atypiques?

Commentaires

  1. Ce roman est dans ma PAL, il me fait envie de puis très longtemps mais je n'ai toujours pas osé me lancer ^^ Peut être à cause des nombreuses critiques mitigés que j'ai pu lire ... Mais je finirais par m'y mettre et j'espère que je l'apprécierais comme toi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama