Outlander (Tome 3: Le voyage), Diana GABALDON



Résumé de l'éditeur : Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l'Ecosse du XVIIIe siècle.

Si l'infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l'armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu'elle a quitté deux décennies auparavant?

Fuites, tempêtes, intrigues politiques et prophéties étranges: la suite d'une série incontournable!

Editeur : J'ai lu

Nombre de pages : 1013

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐


" Se passionner pour quelque chose... ou quelqu'un, c'est magnifique, Claire, et terriblement rare. La plupart des gens en sont incapables. Ce n'est pas qu'ils n'aient pas de coeur, mais simplement qu'il ne bat pas assez fort. "

Frank Randall

Mon avis :

/!\ En plus de contenir des spoils sur les tomes précédents, cet article peut en contenir également sur le troisième /!\ 

Comme je l'ai dit dans mon article sur le tome 2 (que tu peux retrouver ici), j'avais à peine fini ce dernier que déjà, je me retrouvais plongée dans ce nouvel opus. Une chose est certaine: je commence sérieusement à devenir fan de cette saga mais... ce n'est pas encore le cas alors rien ne sert de te mettre à faire des petits bonds sur ta chaise.

Pour une fois, j'entrerai directement dans le vif du sujet: la relation de Claire et Jamie. Mettons-nous d'accord, l'amour c'est tout beau, tout mignon, mais pas tout rose. Certes il faut faire des concessions mais il n'est pas question de s'effacer n'est-ce pas? Bref, maintenant que nous sommes d'accord, laisse-moi te dire ce qui m'a déplu (et, si tu me connais, tu dois aisément le deviner... ou pas): Jamie. D'ici, je vois déjà les personnes (majoritairement des filles) ouvrir grand les yeux et se dire comment je fais pour avoir un problème avec ce personnage si beau, si désirable et j'en passe mais, si tu l'as lu, tu peux bien reconnaitre qu'il a fait l'idiot non? Même si ses raisons sont justes et raisonnables (ou que, parfois, il n'a simplement pas le choix), il n'en reste pas moins, que s'il a bien dû finir par se remarier, pourquoi mais mon Dieu POURQUOI avoir choisi cette fille en particulier?

Vraiment, ça m'échappe et, à la place de Claire, je serais partie pour ne plus jamais revenir. Mais, vu l'épaisseur de ce roman, tu te doutes qu'elle est quand même restée hein? Et comme si ce n'était pas déjà une raison valable d'étriper ce malotru, ne voilà-t-il pas qu'elle ira de mauvaise surprise en mauvaise surprise et ce, jusqu'à la fin du bouquin! Vraiment, je peux comprendre le fait que l'amour rend aveugle mais là... ça devient grave! Voilà c'est dit, je ne supporte pas le fait qu'elle lui pardonne tout! Ne finira-t-elle donc pas par lui en coller une? Parce que là, il en aurait vraiment besoin!

Et puis, si on continue sur mon incompréhension totale face au comportement des personnages, je devrais évidemment parler de Jenny, la (pas très douce) soeur aimante de Jamie. Je ne te dirai pas ce qu'elle reproche à Claire mais, tout ce que je peux en dire, c'est que ce qu'elle reproche à Claire ne dépend nullement de la volonté de cette dernière qui suit et subit plus qu'elle ne décide. Et puis, on en parle des prétendantes qu'elle agite sous le nez du rouquin (surtout de la future deuxième épouse en fait)? Mais bon, malgré tout, moi, je l'adore! Surtout quand elle prend l'initiative de sermonner son frère. En bref, on peut aisément lui pardonner ses initiatives déplacées.

Maintenant que j'ai vidé mon sac, on peut enfin passer aux choses sérieuses. Dans ce tome, on découvre ce que les deux tourtereaux deviennent après leur séparation forcée, on en apprend un peu plus sur Brianna et sur Roger mais surtout, on finit par avoir droit à leurs retrouvailles! Et je dois bien admettre que mon manque de romantisme a été encore une fois flagrant car, au lieu d'être émue aux larmes (d'ailleurs, tu as réagi comment toi à ce passage?) j'ai été prise d'un fou rire incontrolable! Car oui, si je ne suis pas une grande fan de ce cher Fraser, il n'en reste pas moins qu'il a le don de me faire rire!

Mais, étant ce qu'ils sont (c'est-à-dire, un véritable aimant à problèmes), les voilà, bien malgré eux, emporté dans une nouvelle aventure complètement déjantée avec de nouveaux compagnons de voyage (dont Fergus - déjà présent dans le tome précédent - mais je ne pense pas avoir jamais parlé de lui et, pour faire simple, c'est un enfant qu'ils ont reccueilli dans un bordel lors de leur voyage à Paris et qui a maintenant atteint l'âge adulte).

Aussi, je trouve que le livre porte bien son (sous-?) titre car de pratiquement la première à la dernière page, ils sont sur un bateau! Et même là, ils arrivent à se faire des ennemis. Vraiment, ils sont irrécupérables! Mais au moins, dans les rares moments qu'ils passent sur la terre ferme, ils se mettent quand même moins dans les problèmes.

Et puis, le meilleur dans ce tome, c'est quand même le retour d'un fantôme (pour celles et ceux qui l'ont lu, vous devez peut-être voir de qui je parle)! Sans rire, ce personnage est juste complètement... passionné? dérangé? Un peu des deux et surtout, plein de ressources. D'ailleurs, si tu as besoin de prendre des cours de survies, je ne peux que te recommander d'aller lui rendre une petite visite mais, fais très attention à ne pas devenir le dindon de la farce! Maintenant, tu ne pourras pas dire que je ne t'ai pas prévenu(e)!

En résumé, si tu recherches une lecture qui te fais faire le tour du monde et vivre tous les dangers, ou que simplement tu as l'âme d'un(e) romantique, ce livre est fait pour toi!


Et toi, tu l'as lu?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023