L'étrange cas du Dr. Jekill et de Mr. Hyde, Robert Louis STEVENSON



Résumé de l'éditeur : "Cette nuit là, j'étais parvenu à une fatale croisée des chemins. Aurais-je appréhendé ma découverte avec plus de hauteur d'âme, aurais-je tenté l'expérience sous les auspices de généreuses et pieuses aspirations, tout aurait été différent et, de ces souffrances de la mort et de la renaissance, je serais sorti en ange et non en démon.
La substance chimique n'avait aucun pouvoir sur le moral, ele n'était ni diabolique ni divine; elle se contentait d'ébranler les portes de ma prisn personnelle et, à l'instar des captifs de Philippines, le détenu s'en évadait. A cette époque, ma vertu était endormie, et ma dépravation, éveillée par l'ambition, s'empressa de profiter de l'occasion. Le résultat fut Edward Hyde. En conséquence de quoi, je possédais désormais deux personnalités et deux apparences, mais l'une était entièrement mauvaise, et l'autre restait le bon vieux Henry Jekill, cet amalgame hétérogène dont j'avais déjà renoncé à ce qu'il changeât pour s'améliorer. A partir de là, les choses ne pouvaient donc qu'empirer."

Editeur : Marabout fantastique

Nombre de pages : 148

Ma note : ⭐⭐⭐


Je songe parfois que si nous savions tout, nous n'aurions d'autre désir que de disparaitre. "


Mon avis :

Classique du genre publié en 1886, ce livre me faisait envie depuis un bout de temps et pourtant, il lui aura fallu quelques mois pour réussir à sortir de ma PAL et ce, pour une raison en particulier: l'histoire n'est plus un secret pour personne. Par conséquent, je connaissais moi aussi la fin avant même d'entamer ma lecture et ça, même si je le savais, ça m'a quand même dérangée.

Pourquoi? Simplement parce que tout le livre traite du mystère Hyde. Tout le monde se demande qui est cet étrange homme au physique si repoussant et au caractère aussi ingrat mais toi, tu le sais déjà. Donc, quand tu apprends que ce bon Jekill en a fait son héritier, cela ne t'étonne pas et tu te dis simplement que c'est une manière peu originale d'assurer ses arrières.

Peu à peu, comme tu t'en doutes toujours, Hyde prend plus de place jusqu'à commettre l'irréparable. Son double, dans sa colère, fera tout son possible pour stopper Hyde et là subsiste tout le mystère que notre ère laisse à ce livre: arrivera-t-il à l'arrêter ou bien est-ce déjà trop tard (en tout cas, c'est le seul élément qui me sera resté à moi et, peut-être que toi, tu le savais aussi ça non? ou peut-être que c'est simplement facilement devinable?)?

Au final, le suspense aura été absent de l'histoire et lire ce livre apporte simplement la satisfaction de dire "je l'ai lu". Et, je trouve que c'est dommage car, lu à une autre période (on pourrait même parler d'un autre siècle), ce cours récit aurait eu de quoi me passionner car, l'auteur, en plus d'avoir une écriture fluide et facile à suivre, arrive à donner un rythme à son récit qui fait que l'histoire défile jusqu'à arriver à son point final sans qu'on ait vraiment le temps de s'en rendre compte.

En gros, si tu aimes les classiques, que tu as envie d'en lire un mais que tu ne veux pas forcément commencer par un gros pavé compliqué, ou encore que tu veux simplement dire que tu l'as lu (car oui, même si tout le monde connait l'histoire, je suppose quand même que très peu de monde l'ont ouvert), ce livre est fait pour toi.

Pour moi, ce livre remplace Frankenstein de Mary Shelley et me permets d'enfin boucler la catégorie"Automne Frissonnant" du Pumpkin Autumn Challenge.


Et toi, tu l'as lu?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023