Cold Winter Challenge 2020

 



Comme (presque chaque année - pour moi), qui dit hiver dit Cold Winter Challenge! Cette année, il a une particularité: il change de mains. C'est à cette occasion que j'ai découvert L'enluminée et avec elle, son univers et sa personnalité pleins de douceur.

Ce qui change? Beaucoup de choses et en même temps, pas grand-chose. En soi, le principe reste le même: tu lis des livres en rapport (ou pas d'ailleurs) avec la saison froide! Là où je suis joie, c'est qu'il se retrouve prolongé et, au lieu de finir fin janvier, se voit durer du premier décembre au 28 février! Autant te dire que moi qui avais déjà ressorti mes bougies, mon plaid et le pyjama pilou pilou, me voilà bien décidée à continuer sur ma lancée et qui sait, à y ajouter quelques biscuits et autres douceurs...

Et comme rien ne vaut une explication de vive voix, voici la vidéo présentation du challenge de L'enluminée.


Cet hiver, je suis motivée. Genre, vraiment beaucoup. Aussi, je me lance comme défi de réussir à lire un livre par sous-catégorie (ce qui correspond au challenge "Mordue de l'hiver") et, sans plus tarder, mettons-nous confortablement dans notre endroit favori, blottissons-nous dans le plaid le plus chaud et le plus doux et, tout en sirotant une bonne boisson chaude, plongeons dans mes envies lectures de la période.

Magie de noël


    Under the mistletoe



Premier menu, première catégorie et... je sèche. Le peu de romance de Noël et livre feel good qui se passent pendant les fêtes de fin d'année ont été lu l'année passée. Pourtant, un titre parvient à se frayer un passage depuis les tréfonds de ma mémoire. Il s'agit de "The mother of all Chrismases" de Milly Johnson. Celui-là, je ne sais plus comment il a atterri dans ma bibliothèque dans en soi, on s'en moque non?

    Raclette


Ce titre, je l'adore! Va savoir pourquoi, à chaque fois que je le lis, il me fait sourire. Et en plus il me donne faim. Et, une fois n'est pas coutume, je trouve directement le livre qui irait parfaitement dans cette catégorie et qui n'est autre que le tome 3 de la saga "Les sept soeurs" de Lucinda Riley.


    Danse de la fée Dragée


Suis-je la seule que l'évocation des dragées donne faim. Pourtant, je n'aime pas du tout les dragées. Vraiment pas. Quant à la fée dragée, celle que je vois, c'est Keira Knightley dans le film "Casse-Noisette et les quatre royaumes". Et ma foi, quand on voit que pour cette catégorie, il faut lire un livre qui traite des rêves, d'un univers onirique ou qui soit de la Fantasy ou du fantastique, je me dis que je ne suis pas loin du compte. Et, comme j'ai acheté très récemment "Vers les étoiles" de Brandon Sanderson, je me dis qu'en plus de rentrer parfaitement ici, j'ai très envie de le découvrir! Double bonus en somme.


Hiver mystérieux


Yule


Pour cette sous-catégorie, deux livres me faisaient envie. Le hic, c'est que j'ai oublié de noter les titres et, inévitablement, j'en oublie ceux que je voulais lire! Ou plus probablement qu'ils ont atterri dans d'autres catégories! Conséquence inévitable: j'ai dû en choisir un nouveau et c'est sur le deuxième tome des chroniques homériques d'Alison Germain que c'est posé mon choix. Et tout compte fait, c'est pas plus mal puisque ça doit faire un bon paquet de temps qu'il est dans ma PàL celui-là!


    Reine des neiges    


Le premier titre qui me vient à l'esprit, c'est "Les sorcières de Pendle" de Stacy Halls. Faudra juste que je l'achète quoi.


Ce qui me fait de l'oeil (et que je possède dans ma bibliothèque), c'est "Les foudres de la sorcière" de James Clemens, qui est le tome 2 de la série "Les bannis et les proscrits". Le seul hic, c'est que ça fait tellement que j'ai lu le premier tome que je ne sais plus vraiment comment il se termine. J'espère donc que le début du deuxième tome résumera les événements du premier...


    New Year, New Me



Ici, rien de particulier à te raconter si ce n'est que j'ai mis la main sur "Le Grand voyage" grâce aux livres gratuits qui sont distribués à la foire du livre de Bruxelles à l'achat d'autres bouquins. Et qu'accessoirement, s'il a fini dans ma PàL, c'était grâce aux recommandations de la personne en caisse. On croise les doigts pour que j'apprécie ma lecture. Sinon, j'ai aussi dans ma PàL "A Court of Thornes and Roses" de Sarah J Maas.


Marcher ensemble dans la neige

Ce menu, je dois bien avouer que j'étais à deux doigts de la laisser de côté. Et puis, la dernière sous-catégorie m'a fait craquer. Genre complètement. Donc me voici, avec un livre (du moins pour la première catégorie) que j'ai souvent entamé mais jamais terminé. Le défi sera donc de vraiment les lire... Tout un programme quoi!


Rennes du Père Noël



Pour cette catégorie, ça a été la galère. Parce que je ne lis jamais de livres qui parlent d'animaux, de nature ou même d'écologie. Parce que dans les rayons des librairies, ça ne m'attire pas. Et puis, je me suis rappelée que j'avais "L'empire de sable" de Kayla Olson dans ma PàL. Comme je te l'ai dit, j'avais déjà tenté de le découvrir mais, dès les premières pages, j'ai décroché. La faute à la plume de l'auteure. Ou de la traduction je sais pas. Bref, on croise les doigts pour que j'aime bien ma lecture!


Aurore boréale



Il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai acheté le tome 4 de la série Miss Peregrine de Ransom Riggs. Tu vas trouver que je me répète mais, cette deuxième trilogie me fait envie depuis que j'ai appris que l'auteur a décidé de continuer les aventures de Jake et de ses amis particuliers. Du coup, le voici!


Carol of the bell



Je ne sais pas si tu connais l'écrivaine Melissa Bellevigne. Pour mon challenge 7 livres 7 jours, j'avais relu Paranoïa qui est le premier livre de la "série" en deux tomes "Paranoïa" (mon article ici). Et comme j'avais très envie de relire la suite, me voici décidée caler "Miroir" dans ce challenge!


Hiver obscur


Fantômes des Noëls passés



Pour cette catégorie, quoi de mieux que de lire Outlander de Diana Gabaldon? Certes, ces bouquins sont toujours des pavés mais... il serait temps que je termine le tome 4 pour enfin entamer le 5 qui lui, m'intéresse beaucoup plus! 


Frissonner sous un plaid

En ce moment, aucun thriller ou autre livre du genre ne me fait envie. Pourtant, ma bibliothèque en regorge et, au moment de l'achat, j'étais même plutôt emballée par l'histoire. Pour retrouver cette envie, je me suis donc plongée dans ce rayonnage et j'ai passé en revue les titres. Comme prévu, aucun ne me sautait à l'oeil. Vraiment aucun. Alors, j'ai fait ce que je fais de mieux: prendre les histoires qui ont l'air le plus étrange, le plus surnaturel ou le plus intriguant et deux livres ont finalement réussi à attirer mon attention.


Regarde-moi cette couverture! Et le titre! Sérieusement, j'ai vraiment besoin d'aller plus loin?



Pour celui-là, je n'ai pas grand-chose à dire sinon qu'au vu du titre, ça promet de belles choses bien tordues! Et accessoirement, beaucoup de frissons. Je ne suis pas certaine que ça soit une bonne idée de le lire le soir celui-là.


Nuit du Solstice


Celui-là, il est juste-là parce qu'il fait moins de 300 pages. Rien de bien original donc.


Au chaud devant la cheminée


Grands enfants



Pour cette catégorie, il faut lire un livre jeunesse. Au départ, mon choix s'était porté sur "Sacrées sorcières de Roald Dhal. Et puis, je me suis rendue compte que je ne l'avais pas. Alors je me suis dirigée vers un autre livre que j'ai de lui et c'est comme ça que "Le bon gros géant" a fini dans ce challenge.


Vitrine de Noël



Je n'ai ni livre illustré ni lecture graphique. Il n'y a rien. Nada. Kedal. Et encore moins sur le thème de l'hiver ou de Noël. Mais, j'ai une lecture jeunesse qui pourrait très bien faire l'affaire et qui elle, se passe en hiver. Il s'agit du premier tome de la série "À la croisée des mondes" de Philip Pullman. Ce livre, j'ai tenté un nombre encore et encore de le lire et à chaque fois, j'ai abandonné ma lecture! On croise les doigts pour que cette fois-ci soit la bonne!


Chocolat chaud



Trouver LA lecture doudou par excellence? Pas de problème. Pour moi, il s'agit de "La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan. Ce livre, je n'en ai entendu que du bien aussi, quand je l'ai vu dans ma librairie de livres d'occasion préférée, j'ai littéralement sauté sur l'occasion.


Sur ce, si tu fais ce challenge, bon challenge et si pas, bonnes lectures,

L'écureuil.

Commentaires

  1. Coucou !
    Je fais aussi ce challenge, et je suis très curieuse d'avoir ton avis sur le Graham Masterton du coup ^^
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023